Passer de ext3 à ext2 ( oui oui ! )

sylvestre
Bonjour,

je sais passer une partition de ext 2 à ext3, mais j'aimerais faire le
contraire : repasser en ext 2. Je peux le faire par un argument passé à
lilo au démarrage, mais c'est provisoire : j'aimerais une conversion
définitive avec arrêt de la journalisation
Est-ce possible, et si oui comment fait-on ?

Merci Sylvestre

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*sylvestre* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

je sais passer une partition de ext 2 à ext3, mais j'aimerais faire le
contraire : repasser en ext 2.

Quelle drôle d'idée. Qu'est-ce qui vous pousse à faire ça ?

Je peux le faire par un argument passé à lilo au démarrage, mais c'est
provisoire : j'aimerais une conversion définitive avec arrêt de la
journalisation

Si c'est la journalisation qui vous pose problème, vous pouvez toujours
monter la partition ext3 avec l'option 'noload' (man mount).

Pour faire une conversion ext3 vers ext2, chose que je ne recommanderai pas
sans une sauvegarde préalable, il suffit, dans un premier temps, de
supprimer le journal du système de fichiers (partition démontée bien
évidement) :

$ tune2fs -O ^has_journal /dev/hdXY # man tune2fs

À ce stade, il serait prudent de faire une vérification du système de
fichiers :

$ e2fsck /dev/hdXY

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à modifier vos options de montage dans
votre fichier /etc/fstab.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou