récemment j'ai acheté un SSD Crucial que j'utilise depuis moins d'une
semaine en externe via USB.
la question que je me pose est de savoir si je peux le mettre en interne
comme ça tout de go.
Bon mécaniquement et électriquement je pense (j'espère?) ne pas avoir de
pb (c'est "garanti" par le constructeur du SSD).
mais peut-être du côté de grub non ?
vu que mon disk est actuellement en /dev/sdb et qu'il passera en /dev/sda.
j'imagine qu'il y aura une manip à faire ?
ce qu'il y a sur le disk interne, je m'en tape, je pense avoir tout
récupéré.
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
jp willm
Le 19/11/2012 18:46, Une Bévue a écrit :
la question que je me pose est de savoir si je peux le mettre en interne comme ça tout de go.
Oui.
Bon mécaniquement et électriquement je pense (j'espère?) ne pas avoir de pb (c'est "garanti" par le constructeur du SSD). mais peut-être du côté de grub non ? vu que mon disk est actuellement en /dev/sdb et qu'il passera en /dev/sda.
j'imagine qu'il y aura une manip à faire ?
Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois démarré sudo update-grub
si ton ssd est seul, tu boot et qu'il comporte un grub, tu pourras lui indiquer sur quelle partition booter. Une fois démarré > sudo update-grub
Tu peux aussi démarrer sur une live et installer grub sur le mbr de ton ssd
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 19/11/2012 18:46, Une Bévue a écrit :
la question que je me pose est de savoir si je peux le mettre en interne
comme ça tout de go.
Oui.
Bon mécaniquement et électriquement je pense (j'espère?) ne pas avoir de
pb (c'est "garanti" par le constructeur du SSD).
mais peut-être du côté de grub non ?
vu que mon disk est actuellement en /dev/sdb et qu'il passera en /dev/sda.
j'imagine qu'il y aura une manip à faire ?
Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois
démarré sudo update-grub
si ton ssd est seul, tu boot et qu'il comporte un grub, tu pourras lui
indiquer sur quelle partition booter. Une fois démarré > sudo update-grub
Tu peux aussi démarrer sur une live et installer grub sur le mbr de ton ssd
la question que je me pose est de savoir si je peux le mettre en interne comme ça tout de go.
Oui.
Bon mécaniquement et électriquement je pense (j'espère?) ne pas avoir de pb (c'est "garanti" par le constructeur du SSD). mais peut-être du côté de grub non ? vu que mon disk est actuellement en /dev/sdb et qu'il passera en /dev/sda.
j'imagine qu'il y aura une manip à faire ?
Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois démarré sudo update-grub
si ton ssd est seul, tu boot et qu'il comporte un grub, tu pourras lui indiquer sur quelle partition booter. Une fois démarré > sudo update-grub
Tu peux aussi démarrer sur une live et installer grub sur le mbr de ton ssd
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
Le 19/11/2012 19:35, jp willm a écrit :
Le 19/11/2012 18:46, Une Bévue a écrit :
la question que je me pose est de savoir si je peux le mettre en interne comme ça tout de go.
Oui.
Bon mécaniquement et électriquement je pense (j'espère?) ne pas avoir de pb (c'est "garanti" par le constructeur du SSD). mais peut-être du côté de grub non ? vu que mon disk est actuellement en /dev/sdb et qu'il passera en /dev/sda.
j'imagine qu'il y aura une manip à faire ?
Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois démarré sudo update-grub
si ton ssd est seul, tu boot et qu'il comporte un grub, tu pourras lui indiquer sur quelle partition booter. Une fois démarré > sudo update-grub
Tu peux aussi démarrer sur une live et installer grub sur le mbr de ton ssd
OK, pigé, merci bien.
Le 19/11/2012 19:35, jp willm a écrit :
Le 19/11/2012 18:46, Une Bévue a écrit :
la question que je me pose est de savoir si je peux le mettre en interne
comme ça tout de go.
Oui.
Bon mécaniquement et électriquement je pense (j'espère?) ne pas avoir de
pb (c'est "garanti" par le constructeur du SSD).
mais peut-être du côté de grub non ?
vu que mon disk est actuellement en /dev/sdb et qu'il passera en
/dev/sda.
j'imagine qu'il y aura une manip à faire ?
Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois
démarré sudo update-grub
si ton ssd est seul, tu boot et qu'il comporte un grub, tu pourras lui
indiquer sur quelle partition booter. Une fois démarré > sudo update-grub
Tu peux aussi démarrer sur une live et installer grub sur le mbr de ton ssd
la question que je me pose est de savoir si je peux le mettre en interne comme ça tout de go.
Oui.
Bon mécaniquement et électriquement je pense (j'espère?) ne pas avoir de pb (c'est "garanti" par le constructeur du SSD). mais peut-être du côté de grub non ? vu que mon disk est actuellement en /dev/sdb et qu'il passera en /dev/sda.
j'imagine qu'il y aura une manip à faire ?
Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois démarré sudo update-grub
si ton ssd est seul, tu boot et qu'il comporte un grub, tu pourras lui indiquer sur quelle partition booter. Une fois démarré > sudo update-grub
Tu peux aussi démarrer sur une live et installer grub sur le mbr de ton ssd
OK, pigé, merci bien.
Une Bévue
Le 19/11/2012 19:35, jp willm a écrit :
Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois démarré sudo update-grub
ah lala, j'ai fait ça en 5mn, c'est super pratique un dell (a côté d'un portable Apple), 3 vis à démonter et on referme la boite...
j'ai passé un ch'ti coup de :
$ sudo update-grub [sudo] password for yt: Création de grub.cfg… Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-19-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-19-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-18-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-18-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-17-generic Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin fait
c'est silencieux est plus rapide au lancement, en primande, j'ai mon ex petit 64 GO en externe avec le cordon qui va bien.
Le 19/11/2012 19:35, jp willm a écrit :
Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois
démarré sudo update-grub
ah lala, j'ai fait ça en 5mn, c'est super pratique un dell (a côté d'un
portable Apple), 3 vis à démonter et on referme la boite...
j'ai passé un ch'ti coup de :
$ sudo update-grub
[sudo] password for yt:
Création de grub.cfg…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-19-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-19-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-18-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-18-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-17-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
c'est silencieux est plus rapide au lancement, en primande, j'ai mon ex
petit 64 GO en externe avec le cordon qui va bien.
$ sudo update-grub [sudo] password for yt: Création de grub.cfg… Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-19-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-19-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-18-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-18-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-17-generic Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin fait
Bon, en fait, ça n'a pas suffit. je veux dire que je ne démarre pas directement sur xubuntu, je passe par un écran de choix sans avoir à faire F12.
C'est pas très important mais bon.
jp willm
Le 21/11/2012 17:42, Une Bévue a écrit :
Bon, en fait, ça n'a pas suffit. je veux dire que je ne démarre pas directement sur xubuntu, je passe par un écran de choix sans avoir à faire F12.
C'est pas très important mais bon.
Je ne sais pas si tu as plusieurs distri sur ce disque ou plusieurs noyaux.
Mais tu peux configurer et indiquer à grub :
- sur quel ligne il doit booter par défaut - tu peux modifier le décompte pour limiter le temps de boot - tu peux choisir de ne pas afficher le choix grub au boot
etc.
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 21/11/2012 17:42, Une Bévue a écrit :
Bon, en fait, ça n'a pas suffit. je veux dire que je ne démarre pas
directement sur xubuntu, je passe par un écran de choix sans avoir à
faire F12.
C'est pas très important mais bon.
Je ne sais pas si tu as plusieurs distri sur ce disque ou plusieurs noyaux.
Mais tu peux configurer et indiquer à grub :
- sur quel ligne il doit booter par défaut
- tu peux modifier le décompte pour limiter le temps de boot
- tu peux choisir de ne pas afficher le choix grub au boot
Bon, en fait, ça n'a pas suffit. je veux dire que je ne démarre pas directement sur xubuntu, je passe par un écran de choix sans avoir à faire F12.
C'est pas très important mais bon.
Je ne sais pas si tu as plusieurs distri sur ce disque ou plusieurs noyaux.
Mais tu peux configurer et indiquer à grub :
- sur quel ligne il doit booter par défaut - tu peux modifier le décompte pour limiter le temps de boot - tu peux choisir de ne pas afficher le choix grub au boot
etc.
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
Le 21/11/2012 18:35, jp willm a écrit :
Je ne sais pas si tu as plusieurs distri sur ce disque ou plusieurs noyaux.
je n'ai qu'une distro toute fraiche Xubuntu 12.10.
Mais tu peux configurer et indiquer à grub :
- sur quel ligne il doit booter par défaut - tu peux modifier le décompte pour limiter le temps de boot - tu peux choisir de ne pas afficher le choix grub au boot
oui je m'en doute, il faut juste un peu de temps pour apprendre à le faire. j'ai un disque (CD) es-special pour ça "Ultimate Boot CD" ubcd 511.
Le 21/11/2012 18:35, jp willm a écrit :
Je ne sais pas si tu as plusieurs distri sur ce disque ou plusieurs noyaux.
je n'ai qu'une distro toute fraiche Xubuntu 12.10.
Mais tu peux configurer et indiquer à grub :
- sur quel ligne il doit booter par défaut
- tu peux modifier le décompte pour limiter le temps de boot
- tu peux choisir de ne pas afficher le choix grub au boot
oui je m'en doute, il faut juste un peu de temps pour apprendre à le faire.
j'ai un disque (CD) es-special pour ça "Ultimate Boot CD" ubcd 511.
Je ne sais pas si tu as plusieurs distri sur ce disque ou plusieurs noyaux.
je n'ai qu'une distro toute fraiche Xubuntu 12.10.
Mais tu peux configurer et indiquer à grub :
- sur quel ligne il doit booter par défaut - tu peux modifier le décompte pour limiter le temps de boot - tu peux choisir de ne pas afficher le choix grub au boot
oui je m'en doute, il faut juste un peu de temps pour apprendre à le faire. j'ai un disque (CD) es-special pour ça "Ultimate Boot CD" ubcd 511.
Philippe
Le jeudi 22 novembre 2012 à 07:11 +0100, Une Bévue a écrit :
oui je m'en doute, il faut juste un peu de temps pour apprendre à le faire. j'ai un disque (CD) es-special pour ça "Ultimate Boot CD" ubcd 511.
Éditer le fichier /etc/default/grub fait l'affaire, bien lire la première ligne.
La lecture du /boot/grub/grub.cfg donne les éléments qui permettent de modifier /etc/default/grub
Je ne copie que le début, important a lire et les seules lignes modifiées ou activées par suppression du # de commentaire. C'est extrai t du fichier /etc/default/grub d'une machine où le démarrage par défaut est sur windows avec un seul disque.
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update # /boot/grub/grub.cfg.
-- http://deuxcopainsdabord.musicblog.fr/ http://www.youtube.com/watch?v=mK782YDLD34 Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Le jeudi 22 novembre 2012 à 07:11 +0100, Une Bévue a écrit :
oui je m'en doute, il faut juste un peu de temps pour apprendre à le
faire. j'ai un disque (CD) es-special pour ça "Ultimate Boot CD" ubcd
511.
Éditer le fichier /etc/default/grub fait l'affaire, bien lire la
première ligne.
La lecture du /boot/grub/grub.cfg donne les éléments qui permettent de
modifier /etc/default/grub
Je ne copie que le début, important a lire et les seules lignes
modifiées ou activées par suppression du # de commentaire. C'est extrai t
du fichier /etc/default/grub d'une machine où le démarrage par défaut
est sur windows avec un seul disque.
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
Le jeudi 22 novembre 2012 à 07:11 +0100, Une Bévue a écrit :
oui je m'en doute, il faut juste un peu de temps pour apprendre à le faire. j'ai un disque (CD) es-special pour ça "Ultimate Boot CD" ubcd 511.
Éditer le fichier /etc/default/grub fait l'affaire, bien lire la première ligne.
La lecture du /boot/grub/grub.cfg donne les éléments qui permettent de modifier /etc/default/grub
Je ne copie que le début, important a lire et les seules lignes modifiées ou activées par suppression du # de commentaire. C'est extrai t du fichier /etc/default/grub d'une machine où le démarrage par défaut est sur windows avec un seul disque.
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update # /boot/grub/grub.cfg.
-- http://deuxcopainsdabord.musicblog.fr/ http://www.youtube.com/watch?v=mK782YDLD34 Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Une Bévue
Le 22/11/2012 08:59, Philippe a écrit :
Éditer le fichier /etc/default/grub fait l'affaire, bien lire la première ligne.
La lecture du /boot/grub/grub.cfg donne les éléments qui permettent de modifier /etc/default/grub
Je ne copie que le début, important a lire et les seules lignes modifiées ou activées par suppression du # de commentaire. C'est extrait du fichier /etc/default/grub d'une machine où le démarrage par défaut est sur windows avec un seul disque.
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update # /boot/grub/grub.cfg.
Éditer le fichier /etc/default/grub fait l'affaire, bien lire la
première ligne.
La lecture du /boot/grub/grub.cfg donne les éléments qui permettent de
modifier /etc/default/grub
Je ne copie que le début, important a lire et les seules lignes
modifiées ou activées par suppression du # de commentaire. C'est extrait
du fichier /etc/default/grub d'une machine où le démarrage par défaut
est sur windows avec un seul disque.
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
Éditer le fichier /etc/default/grub fait l'affaire, bien lire la première ligne.
La lecture du /boot/grub/grub.cfg donne les éléments qui permettent de modifier /etc/default/grub
Je ne copie que le début, important a lire et les seules lignes modifiées ou activées par suppression du # de commentaire. C'est extrait du fichier /etc/default/grub d'une machine où le démarrage par défaut est sur windows avec un seul disque.
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update # /boot/grub/grub.cfg.