passer à free , minitel, etc ...

10 réponses
jerome
Joyeux noel

je suis en train d etudier le cas d un proche (agé) dont la facture
telephonique depasse les 65 euros pour 2 mois
(abonnement+forfait 4heures par mois + minitel + un peu de depassement)

la maison est en zone non degroupee donc l'alternative est la freebox
only à 30 euro/mois avec telephone illimité (partie de la famille a l
etranger ..)

(les "risques" de fiabilité sont mesurés et accepté, je m occupe de
plusieurs free en non degroupé qui marchent bien par ailleurs, la
personne possede aussi un mobile et sait s en servir et il y a souvent
des proches dans les parages..)

et les services internet , mêmes utilisés par un tiers, sont de plus en
plus utiles a la campagne

bref bye bye FT

je me pose une question sur des details de procedure et d eventuels
ecueils lors de la transition FT >>> vers free

en pratique , j ai constaté sur plusieurs cas non degroupé que FT met
environ 3 semaine/ 1 mois pour couper la ligne , la freebox arrive a ce
moment là et environ 2/3 semaine apres free fonctionne

pour cela, on s etait adressé à FREE seulement , qui a fait toutes les
demarches ...

mais là, avec les options , entre autre materiel, (le minitel) je me
demande s'il n y a pas de risque d'embrouilles avec FT , je suis pas
sûr que l'agence FT soit désireuse de recuperer un terminal ... mais
bon ..

que faudrait t il faire pour eviter les embrouilles et aller au plus
vite

merci !

10 réponses

jerome
In article ,
jerome wrote:

mais là, avec les options , entre autre materiel, (le minitel) je me
demande s'il n y a pas de risque d'embrouilles avec FT , je suis pas
sûr que l'agence FT soit désireuse de recuperer un terminal

FT a fait cadeau des minitels à ses clients il y a déjà quelques années.

ah merdalor, la location est pourtant toujours payée chaque facture ici
;-)

Jopal
"jerome" a écrit dans le message de news:

In article ,
jerome wrote:

mais là, avec les options , entre autre materiel, (le minitel) je me
demande s'il n y a pas de risque d'embrouilles avec FT , je suis pas
sûr que l'agence FT soit désireuse de recuperer un terminal

FT a fait cadeau des minitels à ses clients il y a déjà quelques
années.
le minitel 1 oui, c'est à dire le tout premier mis en service

ah merdalor, la location est pourtant toujours payée chaque facture
ici ;-)
Mais pas les autres

http://www.minitel.com/terminaux_public.htm

--
Jopal

disco67
jerome pretended :
In article ,
jerome wrote:

mais là, avec les options , entre autre materiel, (le minitel) je me
demande s'il n y a pas de risque d'embrouilles avec FT , je suis pas sûr
que l'agence FT soit désireuse de recuperer un terminal

FT a fait cadeau des minitels à ses clients il y a déjà quelques années.

ah merdalor, la location est pourtant toujours payée chaque facture ici ;-)

Hein ? Les minitel etaient gratos pour les particuliers si je ne me
trompe ?

Stegozor
disco67 wrote:
jerome pretended :
In article ,
jerome wrote:

FT a fait cadeau des minitels à ses clients il y a déjà quelques années.

Les Minitel 1 et 1B seulement, pour éviter de devoir payer les frais de
destruction des terminaux hors d'usage selon des associations
écologistes. En tout cas, il est toujours possible de ramener des
modèles en panne chez FT plutôt que le mettre à la benne.

ah merdalor, la location est pourtant toujours payée chaque facture
ici ;-)
Hein ? Les minitel etaient gratos pour les particuliers si je ne me

trompe ?

Les Minitel 1 et 1B étaient fournis gratuitement, sans aucun abonnement.
Les modèles suivants (Minitel 2, Magis, Magis Club (le meilleur, et de
loin), Sillage étaient loués.

Pour répondre au premier message de ce fil : si le modèle est bien un
Minitel 1, ou s'il s'agit d'un autre modèle acheté et non loué il est
tout à fait possible de le garder en résiliant la ligne France Telecom
ou en passant en dégroupage total. En prime, il continuera à être
utilisable via Free. Le message dont l'ID est
news:44dcc07c$0$164$ et le fil qui va avec
fournit plus d'informations à ce sujet. Cependant, comme tu dis que la
location est payée tous les mois, il semble bien qu'il faudra le rendre.
Un petit appel gratuit au 1014 devrait clarifier la question.

legoff
Stegozor a écrit le 27/12/2006:
Les Minitel 1 et 1B étaient fournis gratuitement, sans aucun
abonnement.

Ca dépendait de "zones"...
Ce n'était pas gratuit pour tous.

Par contre effectivement c'est devenu cadeau à la personne quand la
taxe de dépollution est arrivée... !
Corrigez-moi si je me trompe.

legoff
jerome a écrit le 26/12/2006:
Joyeux noel

merci, alors... bonne St Sylvestre !

je suis en train d etudier le cas d un proche (agé)
(...)

félicitations au "papé" de suivre tout ça... Reste qu'avec 65 euros par
bimestre, je ne suis pas sur que, quelque soit le FAI/Opérateur de ton
choix ça change grand chose, si ce n'est, il est vrai, que le web sera
"inclus"... Tu parles quand même de 35 euros de comm par bimestre,
peut-être qu'une simple présélection suffirait, laissant le minitel
fonctionner pleinement. M'enfin, s'il appelle l'internotional par
exemple, ou beaucoup de phone local, ok, j'ai rien dit !

la maison est en zone non degroupee donc l'alternative
est la freebox only

pas la seule pour des caractéristiques ainsi décrites, m'enfin, bon, ça
dépend des appel internationaux ( free pour les DOM-TOM vs neuf vs
Alice), et puis... les goûts et les couleurs... !

en pratique , j ai constaté sur plusieurs cas non degroupé que FT met
environ 3 semaine/ 1 mois pour couper la ligne , la freebox arrive a ce
moment là et environ 2/3 semaine apres free fonctionne

en ADSL nu ???????????
Moi inversement j'ai 3 exemples où ça s'est fait en quoi, 8-12 jours.

pour cela, on s etait adressé à FREE seulement , qui a fait toutes les
demarches ...

ok...

mais là, avec les options , entre autre materiel, (le minitel) je me
demande s'il n y a pas de risque d'embrouilles avec FT , je suis pas
sûr que l'agence > FT soit désireuse de recuperer un terminal ...
mais bon ..

non-non, pas d'embrouille, le contrat "commercial" sera résilié avec FT
(donc l'abonnement, le double appel, l'affichage du n°); seul
subsistera le contrat, on va dire, "technique", entre ton FAI et France
Telecom (donc ne soit pas surpris d'avoir une tonalité "occupée" ou "un
disque" si tu branches un phone sur une prise FT en direct sans passer
par une box).
Selon le modèle de minitel, ton proche aura reçu il y a 2-3 ans un
courrier lui disant qu'FT lui en faisait cadeau.

que faudrait t il faire pour eviter les embrouilles et aller au plus
vite

... poser la question avant ? :-)
M'enfin, "au plus vite", que ce soit en "ADSL nu" ou en dégroupage
total, à ma connaisance le mieux est
- bien sur de ne rien résilier chez FT
- et de confier toutes ces opérations au nouvel opérateur (free dans
ton cas ).
Rien d'autre, si ce n'est se renseigner sur l'éventuelle location du
Minitel selon le modèle et donc le rendre au besoin (autant le faire,
sur PC c'est en couleurs ! )
Le-dit minitel étant accessible en RTC selon le FAI (chez moi en
dégroupage total il marche très bien), ou par internet avec I-minitel.
... fr ou .com, ça je ne sais plus !

merci !

tiens-nous au courant.
/legoff

Stegozor
legoff wrote:
Stegozor a écrit le 27/12/2006:
Les Minitel 1 et 1B étaient fournis gratuitement, sans aucun abonnement.

Ca dépendait de "zones"...
Ce n'était pas gratuit pour tous.

A ma connaissance, les Minitel 1 et 1B étaient gratuits pour tous les
abonnés qui en faisaient la demande. S'il n'y avait pas de terminal à
disposition à l'agence, en insistant un peu, l'agence rappelait quand un
nitel devenait disponible. Ajourd'hui, sur une ligne Freebox only,
l'ajout d'un simple modem RTC (qui doit cependant être compatible avec
la modulation des Minitel, tous ne le font pas) pour quelques dizaines
d'euros le remplacera sans problème.

Par contre effectivement c'est devenu cadeau à la personne quand la taxe
de dépollution est arrivée... !

En effet. Grâce à l'insistance des associations écologistes, France
Telecom a annoncé publiquement qu'elle reprendrait les terminaux hors
d'usage que ses clients lui rapporteraient. Encore faut-il que les
clients pensent à aller faire un tour à l'agence plutôt qu'au bac
poubelle de leur immeuble.

jerome

je suis en train d etudier le cas d un proche (agé) (...)

félicitations au "papé" de suivre tout ça...

Reste qu'avec 65 euros par
bimestre, je ne suis pas sur que, quelque soit le FAI/Opérateur de ton choix

65 euros, c est malheureusement pour un forfait de 4 heures et
'rationné' , la personne telephonerait plus si c etait illimité, car
par ailleurs elle se fait appeller pas mal aussi du coup

ça change grand chose, si ce n'est, il est vrai, que le web sera "inclus"...

le web a la campagne , c est utile , meme si l'abonné ne s'en sert pas
lui meme, la famille, amis, de passage peut le faire pour lui
ex deja pratiqué : commander une TV en ligne par internet pour cette
personne au lieu d aller courir l apres midi au centre commercial
regional

Tu parles quand même de 35 euros de comm par bimestre, peut-être qu'une
simple présélection suffirait,

laissant le minitel fonctionner pleinement.
le minitel ne sert plus , fini , plus d espoir

M'enfin, s'il appelle l'internotional par exemple, ou beaucoup de phone
local, ok, j'ai rien dit !

pays europeens frontaliers (un peu) , national pas mal (les 4 heures

du forfait), local pas excessif

la maison est en zone non degroupee donc l'alternative est la freebox only

pas la seule pour des caractéristiques ainsi décrites, m'enfin, bon, ça
dépend des appel internationaux ( free pour les DOM-TOM vs neuf vs Alice), et
puis... les goûts et les couleurs... !

alice pas question, je galere depuis un an avec sur un autre forfait
donc...
j ai suivi donc l installlation de 3 "freebox only" en non degroupé
- je crois que c est toujours Free le seul à 30 euro en non degroupé
(le neuf est a 35 ou 36, si j ai bien compris) les autres necessitent
de garder l abonnement FT soit un total de 45 euro et ne sont pas dispo
partout , selon les regions ...)

en pratique , j ai constaté sur plusieurs cas non degroupé que FT met
environ 3 semaine/ 1 mois pour couper la ligne , la freebox arrive a ce
moment là et environ 2/3 semaine apres free fonctionne

en ADSL nu ???????????
non (?) , en freebox only , et en non dégroupé

(a moins que ce soit ça que tu appelles "adsl nu" ??)
(j en connais d'autre en dégroupé total, c etait plus rapide)

Moi inversement j'ai 3 exemples où ça s'est fait en quoi, 8-12 jours.

non-non, pas d'embrouille, le contrat "commercial" sera résilié avec FT (donc

OK

... poser la question avant ? :-)

mouais, je le fais ici aussi ocazou, les reponses obtenues en lignes
sont (etrangement ?) parfois en total desacord avec les pratiques
constatées ...)

Le-dit minitel étant accessible en RTC selon le FAI

oui, ben le minitel , il servira plus ;-)
par cotnre , en rtc , il peut etre utile d utiliser une connection bas
debit particuliere meme si on a l'adsl, je me demande (j essaierai
bientot) si ça marche a partir d une box ? si je peut brancher mon
modem 56k sur la prise telephone de la box et obtenir ma connection, si
ça reste gratuit pour les forfaits prépayés aussi ..)

jerome
A ma connaissance, les Minitel 1 et 1B

la , ça doit etre un "2" , couleur anthracite et clavier rentrant façon
tiroir, ecran noir et blanc

legoff
jerome a écrit le 27/12/2006:

65 euros, c est malheureusement pour un forfait de 4 heures et 'rationné' ,
la personne telephonerait plus si c etait illimité, car par ailleurs elle se
fait appeller pas mal aussi du coup

autant pour moi, j'ai du lire en diagonale, et interpréter comme 2x15
euros d'abonnement +comm.
J'ai rien dit !

le web a la campagne , c est utile ,

ha mais bien sur ! je ne dis pas le contraire ! J'avais cru comprendre
qu'il y avait du traffic minitel, that's all... :-)

pays europeens frontaliers (un peu) , national pas mal (les 4 heures du
forfait), local pas excessif

yep, une offre box avec international inclus sera alors pratique selon
la conso.

en pratique , j ai constaté sur plusieurs cas non degroupé que FT met
environ 3 semaine/ 1 mois pour couper la ligne , la freebox arrive a ce
moment là et environ 2/3 semaine apres free fonctionne

en ADSL nu ???????????
non (?) , en freebox only , et en non dégroupé

(a moins que ce soit ça que tu appelles "adsl nu" ??)

je crois comprendre que "freebox only" et "adsl nu" (du 9) c'est
pareil.
Si nous parlons bien de la même chose, j'ai constaté d'autres délais,
mais bon, ça n'a pas d'importance.

mouais, je le fais ici aussi ocazou, les reponses obtenues en lignes sont
(etrangement ?) parfois en total desacord avec les pratiques constatées ...)

oui, je te l'accorde... :-)
Nous avons chacun des expériences de délais, machin toussa et ressenti
perso de qualité... :-) Bah... !

oui, ben le minitel , il servira plus ;-)

ok-ok, j'ai du me gourraga, je pensais que, dans ton post, le minitel
avait son importance !

par cotnre , en rtc , il peut etre utile d utiliser une connection bas debit
particuliere meme si on a l'adsl, je me demande (j essaierai bientot) si ça
marche a partir d une box ?

bon, mon expérience stricto perso, ça marche très bien sur ma ligne en
dégroupage total, mais les débits annoncés par l'OS varient entre 14.4
et 36.6 sur un même n° de connexion... ceci dit, quand tu es habitué à
l'aDSL, que ce soit 14 ou 36 K, tu ne vois plus la différence...
Le minitel (sorry, je parle pour les accros) marche ausi chez moi.
Itou pour le fax sortant, no problemo.

si je peut brancher mon modem 56k sur la prise
telephone de la box et obtenir ma connection, si ça reste gratuit pour
les forfaits prépayés aussi ..)

Ca peut très bien marcher, mais aucun FAI IP ne le garanti je crois...
...mais quel est l'intérêt d'utiliser ton forfait RTC sur une ligne DSL
?
(avant que tu ne me poses la question, je fais du www en RTC via un n°
vert sur ligne en dégroupage total, pour me connecter à ma boite,
l'intranet, etc, ça marche impec, mais dès que consulté, hop je
déconnecte et mon portable repasse en wifi :-) )
En me relisant, je te l'accorde, tu peux avoir besoin de te connecter
également à ta boite via un accès spécifique, autant pour moi !