passer en RAID un système existant ?

Frédéric BOITEUX
Bonjour,

J'ai une (vieille) machine avec un disque PATA sur lequel un syst=E8me
Debian Sarge a =E9t=E9 install=E9 dans un LVM. J'aimerais ajouter un second
disque et passer le syst=E8me LVM sur un RAID (soft), mais je n'ai pas
trop pratiqu=E9 ce genre de choses, est-ce possible ?
Si oui, avez-vous des conseils sur la proc=E9dure =E0 suivre ?

Fred.

Philippe Marzouk
On Thu, Aug 02, 2007 at 08:24:59AM +0200, Frédéric BOITEUX wrote:
Bonjour,

J'ai une (vieille) machine avec un disque PATA sur lequel un système
Debian Sarge a été installé dans un LVM. J'aimerais ajouter un second
disque et passer le système LVM sur un RAID (soft), mais je n'ai pas
trop pratiqué ce genre de choses, est-ce possible ?
Si oui, avez-vous des conseils sur la procédure à suivre ?

Tu as de la chance je viens de le faire ce week-end et la procédure
n'est pas trop complexe. Voici ce que j'ai fait (les commandes sont de
mémoire, à vérifier).

- ajout du second disque et partitionnement comme le 1er
- création d'un array raid 1 en dégradé (utiliser missing comme mot clé
pour indiquer le disque manquant la de la création de l'array par
mdadm)
mdadm --create /dev/md0 -l1 -n2 /dev/hdb1 missing
- création d'un pv avec pvcreate sur /dev/md0
pvcreate /dev/md0
- ajout de /dev/md0 dans ton vg
vgextend rootvg /dev/md0
- déplacement des données sur le nouveau disque
pvmove /dev/hda1 /dev/md0
- retrait de l'ancien disque devenu vide
vgreduce rootvg /dev/hda1
- effacement du pv sur hda1
pvremove /dev/hda1
- modification du type de partition de hda1 en 'fd' au lieu de 8e avec fdisk
- ajout de la partition dans l'array
mdadm --add /dev/md0 /dev/hda1
- cat /proc/mdstat pour savoir où il en est de la reconstruction

Je te conseille la lecture de la doc dans /usr/share/doc/mdadm et
notamment le README.recipes.gz qui est complet.

Philippe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le jeu 02 aoû 2007 11:40:38 CEST, Philippe Marzouk
a écrit :

Tu as de la chance je viens de le faire ce week-end et la procédure
n'est pas trop complexe. Voici ce que j'ai fait (les commandes sont de
mémoire, à vérifier).

Merci beaucoup pour le topo, je RTFM un peu et je me lance !

Cordialement,
Fred.
Bulot Grégory
Le jeudi 2 août 2007 11:40, Philippe Marzouk a écrit :
> [...]

mémoire, à vérifier).

- ajout du second disque et partitionnement comme le 1er

je préciserais : sfdisk -d /dev/hda | sfdisk /dev/hdb
/http://joomla.bulot-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&id F&ItemidW/

pour le reste je garde, ça m'interesse ;-)