passer de Xubuntu/Voyager à Xubuntu tout court ?

16 réponses
Une Bévue
Est-ce facile, pas trop compliqué, de passer de Xubuntu/Voyager à
Xubuntu tout court ?
je n'ai pas beaucoup d'idée sur ce que cela implique.
ma raison essentielle est qu'à la dernière release 12.04 il a fallu
complétement réinstaller Xubuntu/Voyager après avoir effacé le disk.

D'ailleurs question, j'ai /home sur une partition à part.
Supposons que j'installe "Xubuntu tout court" puis je récupéré ton mon
/home, oui, je suppose,.
Mais est-ce fait sans le réécrire, je veux dire en laissant /home telquel ?

10 réponses

1 2
Sergio
Le Fri, 19 Oct 2012 11:17:08 +0200, Une Bévue a écrit :

Est-ce facile, pas trop compliqué, de passer de Xubuntu/Voyager à
Xubuntu tout court ?
je n'ai pas beaucoup d'idée sur ce que cela implique.

Moi non plus.

ma raison essentielle est qu'à la dernière release 12.04 il a fallu
complétement réinstaller Xubuntu/Voyager après avoir effacé le disk.

D'ailleurs question, j'ai /home sur une partition à part.
Supposons que j'installe "Xubuntu tout court" puis je récupéré ton mon
/home, oui, je suppose,.
Mais est-ce fait sans le réécrire, je veux dire en laissant /home
telquel ?

Ben oui. Avec toute distribution "bien faite". Il faut bien sûr au sein
de l'installeur choisir un partitionnement personnalisé, ou tu gardes ta
partition /home et swap et réinstalle ta partition système.
moi-meme
Le Fri, 19 Oct 2012 09:32:52 +0000, Sergio a écrit :

Ben oui. Avec toute distribution "bien faite". Il faut bien sûr au sein
de l'installeur choisir un partitionnement personnalisé, ou tu gardes ta
partition /home et swap et réinstalle ta partition système.

avec comme d'habitude une sauvegarde de sécurité préalable.
(j'en parle pour info seulement)
Une Bévue
Le 19/10/2012 11:32, Sergio a écrit :
Ben oui. Avec toute distribution "bien faite". Il faut bien sûr au sein
de l'installeur choisir un partitionnement personnalisé, ou tu gardes ta
partition /home et swap et réinstalle ta partition système.

Oui, oui, merci beaucoup.
D'ailleurs après avoir eu des difficultés pour avoir un live USB qui
boote, j'ai suivi un conseil glané sur le net :
faire une install à partir d'un CD gravé.
ça marche sans pb.
avec mes partoches /home et swap.

OK, j'attends encore qq jours pour savoir si la nouvelle release Xubuntu
/ Voyager qui devrait sortir dimanche sera instalable ou non, je veux
dire sans effacer tout.

Reste que comme j'ai installé apache2 + php + PostgreSQL + ruby,
il y aura tjs du boulot derrière...
jp willm
Le 19/10/2012 12:11, Une Bévue a écrit :

OK, j'attends encore qq jours pour savoir si la nouvelle release Xubuntu
/ Voyager qui devrait sortir dimanche sera instalable ou non, je veux
dire sans effacer tout.

Reste que comme j'ai installé apache2 + php + PostgreSQL + ruby,
il y aura tjs du boulot derrière...

J'ai dans le temps plusieurs fois changé de distribution en passant de
mepis à debian, puis de debian à ubuntu en conservant mon /home et ma /swap

Dans ton cas, il y aura peut-être /etc à sauvegarder également.

Sauvegardes des données au sec n'importe comment !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
moi-meme
Le Fri, 19 Oct 2012 12:11:42 +0200, Une Bévue a écrit :

faire une install à partir
d'un CD gravé.

vieux lecteur de CD qui ne lit que les pressés ?
Une Bévue
Le 19/10/12 17:20, jp willm a écrit :
J'ai dans le temps plusieurs fois changé de distribution en passant de
mepis à debian, puis de debian à ubuntu en conservant mon /home et ma /swap

Dans ton cas, il y aura peut-être /etc à sauvegarder également.

Sauvegardes des données au sec n'importe comment !

oui, oui, merci, je sauvegarde /etc et aussi /var en + de mon /home.
Une Bévue
Le 19/10/12 22:29, moi-meme a écrit :
vieux lecteur de CD qui ne lit que les pressés ?

euh, ce que je voulais dire et qui n'était sans doute pas clair...
"dans le temps" j'ai galéré pour avoir une clé "liveUSB" suivant un
conseil glané sur le net, il suffit de graver un CDRom (ou DVD si
besoin) et d'installer sur la clé en prenant soin de chosir la clé pour
l'install mais aussi pour grub.
moi-meme
Le Sat, 20 Oct 2012 09:26:46 +0200, Une Bévue a écrit :

euh, ce que je voulais dire et qui n'était sans doute pas clair... "dans
le temps" j'ai galéré pour avoir une clé "liveUSB" suivant un conseil
glané sur le net, il suffit de graver un CDRom (ou DVD si besoin) et
d'installer sur la clé en prenant soin de chosir la clé pour l'install
mais aussi pour grub.

je peux avoir des précisions ?

(mon mail est valide)
Une Bévue
Le 20/10/2012 13:24, moi-meme a écrit :
je peux avoir des précisions ?

sur quoi exactement ?
en pratique, je viens d'installer Xubuntu 12.10 sur une clé liveUSB.
j'ai téléchargéet gravé un CD, as usual, puis au moment de l'install
j'ai choisi sdb, ma clé USB, comme disque d'installation.

ATTENTION :
- je n'ai pas pu choisir sdb du premier coup, le système d'install
choisissant automatiquement sda, qui est mon HD où tourne encore Xubuntu
/ Voyager 12.04 ;
- face à ce problème, je suis revenu en arrière (si je me souviens bien
boutton "Précédent"), puis en avant (bouton "Continuer") ;
- de ce fait je suis passé par deux fois à la case de choix du disque
et, à la seconde fois j'ai pu choisir sdb, ce que je souhaitais ;
- enfin FAIRE TRES ATTENTION au fait qu'en bas de la page de choix du
disque il y a une ligne (de mémoire) "choix du disque d'install de grub,
qui est PAR DEFAUT réglé sur >>>sda<<< (le disque interne) MAIS un popup
permet de changer pour sdb.

là on peut continuer l'install (choix des partitions et points de
montage puis install proprement dite) sans risque.

mon disque interne est resté inchangé et quand je veux booter sur mon
"liveUSB", je l'inserre et je démarre dessus en faisant F12 (sur mon dell).

en fait, là on a mieux qu'un liveUSB, on a un système nomade (pour
machine 64 bits dans mon cas) qui boote sans pbs et qui garde toutes les
installs, c'est un véritable systeme qui ne passe pas par un "truc"
genre mode persistant.
moi-meme
Le Sat, 20 Oct 2012 15:53:26 +0200, Une Bévue a écrit :

en fait, là on a mieux qu'un liveUSB, on a un système nomade (pour
machine 64 bits dans mon cas) qui boote sans pbs et qui garde toutes les
installs, c'est un véritable systeme qui ne passe pas par un "truc"
genre mode persistant.

OK vu.

J'avais pas bien saisi.

Mais mon HP ne boote que sur des CD, pourtant il a moins d'un an.

Étonnant non ?
1 2