Passerelle et @IP de destination

4 réponses
Pascal
Bonjour,

Comme je ne trouve pas de doc qui r=E9ponde =E0 mon interrogation je
m'adresse =E0 vous.

Lorsque qu'une machine A parle =E0 une machine B, situ=E9e sur le m=EAme
reseau que A, l'@IP source est celle de A et celle de destination est
l'@IP de B et inversement dans les r=E9ponses de B =E0 A

Si B n'est pas sur le m=EAme r=E9seau que A, A doit passer par une
passerelle.
Comment cela fonctionne t-il pour que les datagrammes arrivent =E0 la
passerelle (donc avec comme @IP destination la passerelle) tout en
conservant l'@IP de B comme destination, sans quoi les datagrammes
n'arriveront jamais =E0 B ?

Pascal

4 réponses

Kevin Denis
On 2005-04-19, Pascal wrote:

Comme je ne trouve pas de doc qui réponde à mon interrogation je
m'adresse à vous.

TCP/IP de Karanjit S. Siyan

Lorsque qu'une machine A parle à une machine B, située sur le même
reseau que A, l'@IP source est celle de A et celle de destination est
l'@IP de B et inversement dans les réponses de B à A

et que fais tu de l'ARP?

Dans un paquet sur un reseau ethernet, on a:
@mac source, @mac dest, IP source, IP dest.

Si B n'est pas sur le même réseau que A, A doit passer par une
passerelle.
Comment cela fonctionne t-il pour que les datagrammes arrivent à la
passerelle (donc avec comme @IP destination la passerelle)

bin non.

tout en
conservant l'@IP de B comme destination, sans quoi les datagrammes
n'arriveront jamais à B ?

Sur le reseau, on a des trames ethernet avec des @mac source et @mac

destination.
Si la passerelle recoit une trame avec son @mac destination et IPB en
IP dest, bah la passerelle fait son boulot et route vers B.
--
Kevin

Pascal
Je ne sais ce que tu veux dire par "et que fais tu de l'ARP?" mais ce
qui est sûr c'est que c'est en réfléchissant à son fonctionnement
que cette question m'est venue !

Pour ce qui est de "TCP/IP de Karanjit S. Siyan" si c'est en français
je veux bien, sinon mon niveau d'anglais n'est pas assez bon pour lire
dans une langue que je ne métrise pas bien comment fonctionne quelque
chose que je ne métrise pas non plus ;-)
Du coup je lit TCP/IP d'O'REILLY. Y a déjà de quoi faire.
Cependant, et j'ai parcouru d'autres bouquins en librairie, je n'en ai
trouvé aucun qui dégrossisse les bases (de chez bases). On trouve
beaucoup d'explications "éclatées" sur chaque sujet relatif au
réseau mais ensuite, concrètement, comment tout cela s'organise t-il
? C'est ceci qui est dur pour un débutant: rassembler les pièces du
puzzle.

Pour en revenir à ma question, ou plus exactement à ta réponse, je
pensais que le couple @mac/@IP était indissociable. C'est à dire que
si "on" modifiait l'@mac alors obligatoirement l'@IP correspondante
était modifiée.

Et du coup je comprends mieux comment une passerelle fait pour savoir
à qui elle doit distribuer les datagrammes provenant d'une machine C
en réponse à deux machines A et B situées sur le même réseau.
Je ne sais si je suis clair, mais j'avais un petit souci et ta réponse
m'apporte la solution.

Merci de ton explication

Pascal
Salut,

Pour ce qui est de "TCP/IP de Karanjit S. Siyan" si c'est en français
je veux bien, sinon mon niveau d'anglais n'est pas assez bon pour lire
dans une langue que je ne métrise pas bien comment fonctionne quelque
chose que je ne métrise pas non plus ;-)

Dommage. Sinon je t'aurais suggéré l'excellente RFC 1180 "A TCP/IP
Tutorial", dont il existe une belle version en format PDF. Une traduction
française est néanmoins annoncée comme étant en cours sur RFC-Editeur.org
(abcrfc.free.fr).

--
Pascal
Les changements du patch-o-matic-ng Netfilter au jour le jour :
http://www.plouf.fr.eu.org/bazar/netfilter/pom/pom-ng-change-parsed.txt

Eric Lalitte
"Pascal" wrote in message
news:
Si B n'est pas sur le même réseau que A, A doit passer par une
passerelle.
Comment cela fonctionne t-il pour que les datagrammes arrivent à la
passerelle (donc avec comme @IP destination la passerelle) tout en
conservant l'@IP de B comme destination, sans quoi les datagrammes
n'arriveront jamais à B ?

Si tu cherches un peu de lecture sur le sujet, en voici :-)
J'espère que tu y trouveras des réponses à tes questions.
<http://www.lalitte.com/dialogue.txt>
<http://www.lalitte.com/routage.htm>

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG