Je tapote ce petit message car je viens de google-iser en vain pendant
2 heures.
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en
couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par
un modem USB.
Le PC dispose d'une carte réseau, et mon père peut y connecter son
portable sous Win XP aussi pour surfer.
Mon beauf qui touche sa bille en redmonteries et qui a configuré tout le
bouzin m'a assuré qu'un serveur DHCP tournait sur le PC (192.168.0.1)
Il m'a dit qu'il suffisait d'ajouter une route vers le PC dans la config
de mon portable sous Debian Sarge pour accèder à l'internet.
# route add default gw 192.168.0.1
En fait c'est un peu plus compliqué que ça:
/etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
^^^^ et non pas static comme c'est chez moi (pas ADSL moi)
address 192.168.0.43
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1
J'ai fait un petit script qui :
* arrête le réseau ('/etc/init.d/networking stop')
* copie '/etc/network/interfaces-Papa' vers '/etc/network/interface'
* configure ma carte ne 100Mbs-Half Duplex
* redémarre le réseau
* (ceinture et bretelles) appelle 'route add default gw 192.168.0.1 dev eth0'
Si je tape 'route' (sans arguments, ça cause de:
Table de routage du noyau
Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface
default JPFIXE.mshome.n 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
Surprise !
Un 'netstat -rn' ne raconte pas tout à fait la même chose:
Table de routage du noyau
Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface
0.0.0.0 192.168.0.1 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
(Je croyais que l'adresse 0.0.0.0 était interdite)
et enfin le fichier '/etc/resolv.conf', modifié automatiquement contient
maintenant
search mshome.net
nameserver 192.168.0.1
J'ai aussi le paquet dhcp-client installé (2.0pl5-19.1)
C'est '/etc/dhclient-script' qui modifie '/etc/resolv.conf' à la volée.
J'ai aussi ajouté des trucs dans '/etc/dhclient.conf', mais rien de
transcendental (comme 'option routers' 192.168.0.1;', voir le post
du 05/01/05 de François Valenduc
M-ID: <41dc6ece$0$2417$ba620e4c@news.skynet.be>)
Un 'netstat -taupe' me crache une vingtaine de ligne avec notamment celle-ci:
Proto Recv-Q Send-Q Adresse Adresse Etat User Inode PID/Program name
locale distante
udp 0 0 *:bootpc *:* (vide) root 7557 3502/dhclient
J'ai lu la doc de /usr/share/doc/dhcp-client, mais ça date (ça cause de
kernel 2.1 :)
Les symptômes:
J'arrive bien à pinger 192.168.0.1 et l'adresse ip attribuée au poste XP
par neuf-télécom...
Pour le web: que dalle. ça dit toujours "could not be found...check the
name, etc...".
Si je passe l'option 'mss 500' à route, le message change, j'ai "The
connection was refused when attempting to contact www.google.com"
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
tebo
In article , says...
Amis du soir bonsoir.
Je tapote ce petit message car je viens de google-iser en vain pendant 2 heures.
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par un modem USB. Le PC dispose d'une carte réseau, et mon père peut y connecter son portable sous Win XP aussi pour surfer.
Mon beauf qui touche sa bille en redmonteries et qui a configuré tout le bouzin m'a assuré qu'un serveur DHCP tournait sur le PC (192.168.0.1)
Il m'a dit qu'il suffisait d'ajouter une route vers le PC dans la config de mon portable sous Debian Sarge pour accèder à l'internet.
# route add default gw 192.168.0.1
En fait c'est un peu plus compliqué que ça:
/etc/network/interfaces auto lo iface lo inet loopback auto eth0 iface eth0 inet dhcp ^^^^ et non pas static comme c'est chez moi (pas ADSL moi) address 192.168.0.43 netmask 255.255.255.0 network 192.168.0.0 broadcast 192.168.0.255 gateway 192.168.0.1
J'ai fait un petit script qui : * arrête le réseau ('/etc/init.d/networking stop') * copie '/etc/network/interfaces-Papa' vers '/etc/network/interface' * configure ma carte ne 100Mbs-Half Duplex * redémarre le réseau * (ceinture et bretelles) appelle 'route add default gw 192.168.0.1 dev eth0'
Si je tape 'route' (sans arguments, ça cause de: Table de routage du noyau Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface default JPFIXE.mshome.n 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0 192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0 hi,
le pb ne viendrait-il pas tout simplement de la conf partage de connexion de windoze ?
A+
In article <65dca881.0502141748.37cbb3d9@posting.google.com>,
hugolino@free.fr says...
Amis du soir bonsoir.
Je tapote ce petit message car je viens de google-iser en vain pendant
2 heures.
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en
couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par
un modem USB.
Le PC dispose d'une carte réseau, et mon père peut y connecter son
portable sous Win XP aussi pour surfer.
Mon beauf qui touche sa bille en redmonteries et qui a configuré tout le
bouzin m'a assuré qu'un serveur DHCP tournait sur le PC (192.168.0.1)
Il m'a dit qu'il suffisait d'ajouter une route vers le PC dans la config
de mon portable sous Debian Sarge pour accèder à l'internet.
# route add default gw 192.168.0.1
En fait c'est un peu plus compliqué que ça:
/etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
^^^^ et non pas static comme c'est chez moi (pas ADSL moi)
address 192.168.0.43
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1
J'ai fait un petit script qui :
* arrête le réseau ('/etc/init.d/networking stop')
* copie '/etc/network/interfaces-Papa' vers '/etc/network/interface'
* configure ma carte ne 100Mbs-Half Duplex
* redémarre le réseau
* (ceinture et bretelles) appelle 'route add default gw 192.168.0.1 dev eth0'
Si je tape 'route' (sans arguments, ça cause de:
Table de routage du noyau
Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface
default JPFIXE.mshome.n 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
hi,
le pb ne viendrait-il pas tout simplement de la conf partage de
connexion de windoze ?
Je tapote ce petit message car je viens de google-iser en vain pendant 2 heures.
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par un modem USB. Le PC dispose d'une carte réseau, et mon père peut y connecter son portable sous Win XP aussi pour surfer.
Mon beauf qui touche sa bille en redmonteries et qui a configuré tout le bouzin m'a assuré qu'un serveur DHCP tournait sur le PC (192.168.0.1)
Il m'a dit qu'il suffisait d'ajouter une route vers le PC dans la config de mon portable sous Debian Sarge pour accèder à l'internet.
# route add default gw 192.168.0.1
En fait c'est un peu plus compliqué que ça:
/etc/network/interfaces auto lo iface lo inet loopback auto eth0 iface eth0 inet dhcp ^^^^ et non pas static comme c'est chez moi (pas ADSL moi) address 192.168.0.43 netmask 255.255.255.0 network 192.168.0.0 broadcast 192.168.0.255 gateway 192.168.0.1
J'ai fait un petit script qui : * arrête le réseau ('/etc/init.d/networking stop') * copie '/etc/network/interfaces-Papa' vers '/etc/network/interface' * configure ma carte ne 100Mbs-Half Duplex * redémarre le réseau * (ceinture et bretelles) appelle 'route add default gw 192.168.0.1 dev eth0'
Si je tape 'route' (sans arguments, ça cause de: Table de routage du noyau Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface default JPFIXE.mshome.n 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0 192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0 hi,
le pb ne viendrait-il pas tout simplement de la conf partage de connexion de windoze ?
A+
hugolino
tebo wrote in message
hi,
Salut
le pb ne viendrait-il pas tout simplement de la conf partage de connexion de windoze ?
Non.
A+
tebo <tebonospam-news@yahoo.fr> wrote in message
hi,
Salut
le pb ne viendrait-il pas tout simplement de la conf partage de
connexion de windoze ?
le pb ne viendrait-il pas tout simplement de la conf partage de connexion de windoze ?
Non.
A+
TiChou
Dans le message <news:, *hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Amis du soir bonsoir.
Re,
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par un modem USB.
En PPPoE ou PPPoA ?
Mon beauf qui touche sa bille en redmonteries et qui a configuré tout le bouzin m'a assuré qu'un serveur DHCP tournait sur le PC (192.168.0.1)
Lequel de serveur DHCP ? Celui de l'ICS de Windows (partage de connexion) ou bien celui d'un autre logiciel ?
Il m'a dit qu'il suffisait d'ajouter une route vers le PC dans la config de mon portable sous Debian Sarge pour accèder à l'internet.
# route add default gw 192.168.0.1
S'il y a un serveur DHCP qui fournit les paramètres réseaux aux machines clientes, comment se fait-il alors qu'il faille ajouter la route par défaut manuellement ?
/etc/network/interfaces auto lo iface lo inet loopback auto eth0 iface eth0 inet dhcp
Si dhcp, alors les informations qui suivent son inutiles.
J'ai fait un petit script qui : * arrête le réseau ('/etc/init.d/networking stop') * copie '/etc/network/interfaces-Papa' vers '/etc/network/interface' * configure ma carte ne 100Mbs-Half Duplex * redémarre le réseau * (ceinture et bretelles) appelle 'route add default gw 192.168.0.1 dev eth0'
Si je tape 'route' (sans arguments, ça cause de: Table de routage du noyau Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface default JPFIXE.mshome.n 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0
On remarque ici le nom de la passerelle JPFIXE.mshome.net propre à Microsoft et à son module ICS ce qui laisse supposer que la machine Linux dialogue comme il faut avec la machine Windows.
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
Surprise ! Un 'netstat -rn' ne raconte pas tout à fait la même chose:
Si, c'est exactement la même chose, sauf que dans le premier cas les adresses IP sont résolues en leur nom. Fait un 'route -n' et compares avec un 'netstat -rn'.
Table de routage du noyau Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface 0.0.0.0 192.168.0.1 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0 192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
(Je croyais que l'adresse 0.0.0.0 était interdite)
L'adresse IP 0.0.0.0 = * et représente en faite toutes les destinations.
Les symptômes:
J'arrive bien à pinger 192.168.0.1 et l'adresse ip attribuée au poste XP par neuf-télécom...
Et pour d'autres adresses IP ? Par exemple celles-ci :
$ ping 66.102.9.99 (Google)
ou
$ ping 212.37.192.246
Pour le web: que dalle. ça dit toujours "could not be found...check the name, etc...".
Qui dit ça ? Ton navigateur ?
Si je passe l'option 'mss 500' à route, le message change, j'ai "The connection was refused when attempting to contact www.google.com"
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Bref je patauge
Essaye de localiser le problème.
Problème de résolution de nom ? Les commandes 'nslookup', 'dig', 'host' ou encore 'ping' devraient t'aider.
Problème de connectivité IP ? La commande 'ping' devrait te le dire.
Problème de routage ? Si oui, à quel niveau ? La commande traceroute est là pour le dire.
Problème de taille de paquets trop gros (souvent rencontré avec les connexions ADSL en PPPoE) ? La commande 'ping' combiné avec l'option '-s' avec des valeurs allant progressivement de 500 à 1500 devraient t'en dire plus aussi.
Ensuite, vérifie aussi que sur ta machine Linux il n'y ait pas de firewall (iptables -L ou iptables-save) ainsi que sur la passerelle Windows.
Merci de toute aide
De rien.
-- TiChou
Dans le message <news:65dca881.0502141748.37cbb3d9@posting.google.com>,
*hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Amis du soir bonsoir.
Re,
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en
couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par
un modem USB.
En PPPoE ou PPPoA ?
Mon beauf qui touche sa bille en redmonteries et qui a configuré tout le
bouzin m'a assuré qu'un serveur DHCP tournait sur le PC (192.168.0.1)
Lequel de serveur DHCP ? Celui de l'ICS de Windows (partage de connexion) ou
bien celui d'un autre logiciel ?
Il m'a dit qu'il suffisait d'ajouter une route vers le PC dans la config
de mon portable sous Debian Sarge pour accèder à l'internet.
# route add default gw 192.168.0.1
S'il y a un serveur DHCP qui fournit les paramètres réseaux aux machines
clientes, comment se fait-il alors qu'il faille ajouter la route par défaut
manuellement ?
/etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
Si dhcp, alors les informations qui suivent son inutiles.
J'ai fait un petit script qui :
* arrête le réseau ('/etc/init.d/networking stop')
* copie '/etc/network/interfaces-Papa' vers '/etc/network/interface'
* configure ma carte ne 100Mbs-Half Duplex
* redémarre le réseau
* (ceinture et bretelles) appelle 'route add default gw 192.168.0.1 dev
eth0'
Si je tape 'route' (sans arguments, ça cause de:
Table de routage du noyau
Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use
Iface
default JPFIXE.mshome.n 255.255.255.0 UG 0 0 0
eth0
On remarque ici le nom de la passerelle JPFIXE.mshome.net propre à Microsoft
et à son module ICS ce qui laisse supposer que la machine Linux dialogue
comme il faut avec la machine Windows.
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0
eth0
Surprise !
Un 'netstat -rn' ne raconte pas tout à fait la même chose:
Si, c'est exactement la même chose, sauf que dans le premier cas les
adresses IP sont résolues en leur nom. Fait un 'route -n' et compares avec
un 'netstat -rn'.
Table de routage du noyau
Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use
Iface
0.0.0.0 192.168.0.1 255.255.255.0 UG 0 0 0
eth0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0
eth0
(Je croyais que l'adresse 0.0.0.0 était interdite)
L'adresse IP 0.0.0.0 = * et représente en faite toutes les destinations.
Les symptômes:
J'arrive bien à pinger 192.168.0.1 et l'adresse ip attribuée au poste XP
par neuf-télécom...
Et pour d'autres adresses IP ? Par exemple celles-ci :
$ ping 66.102.9.99 (Google)
ou
$ ping 212.37.192.246
Pour le web: que dalle. ça dit toujours "could not be found...check the
name, etc...".
Qui dit ça ? Ton navigateur ?
Si je passe l'option 'mss 500' à route, le message change, j'ai "The
connection was refused when attempting to contact www.google.com"
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Bref je patauge
Essaye de localiser le problème.
Problème de résolution de nom ? Les commandes 'nslookup', 'dig', 'host' ou
encore 'ping' devraient t'aider.
Problème de connectivité IP ? La commande 'ping' devrait te le dire.
Problème de routage ? Si oui, à quel niveau ? La commande traceroute est là
pour le dire.
Problème de taille de paquets trop gros (souvent rencontré avec les
connexions ADSL en PPPoE) ? La commande 'ping' combiné avec l'option '-s'
avec des valeurs allant progressivement de 500 à 1500 devraient t'en dire
plus aussi.
Ensuite, vérifie aussi que sur ta machine Linux il n'y ait pas de firewall
(iptables -L ou iptables-save) ainsi que sur la passerelle Windows.
Dans le message <news:, *hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Amis du soir bonsoir.
Re,
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par un modem USB.
En PPPoE ou PPPoA ?
Mon beauf qui touche sa bille en redmonteries et qui a configuré tout le bouzin m'a assuré qu'un serveur DHCP tournait sur le PC (192.168.0.1)
Lequel de serveur DHCP ? Celui de l'ICS de Windows (partage de connexion) ou bien celui d'un autre logiciel ?
Il m'a dit qu'il suffisait d'ajouter une route vers le PC dans la config de mon portable sous Debian Sarge pour accèder à l'internet.
# route add default gw 192.168.0.1
S'il y a un serveur DHCP qui fournit les paramètres réseaux aux machines clientes, comment se fait-il alors qu'il faille ajouter la route par défaut manuellement ?
/etc/network/interfaces auto lo iface lo inet loopback auto eth0 iface eth0 inet dhcp
Si dhcp, alors les informations qui suivent son inutiles.
J'ai fait un petit script qui : * arrête le réseau ('/etc/init.d/networking stop') * copie '/etc/network/interfaces-Papa' vers '/etc/network/interface' * configure ma carte ne 100Mbs-Half Duplex * redémarre le réseau * (ceinture et bretelles) appelle 'route add default gw 192.168.0.1 dev eth0'
Si je tape 'route' (sans arguments, ça cause de: Table de routage du noyau Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface default JPFIXE.mshome.n 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0
On remarque ici le nom de la passerelle JPFIXE.mshome.net propre à Microsoft et à son module ICS ce qui laisse supposer que la machine Linux dialogue comme il faut avec la machine Windows.
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
Surprise ! Un 'netstat -rn' ne raconte pas tout à fait la même chose:
Si, c'est exactement la même chose, sauf que dans le premier cas les adresses IP sont résolues en leur nom. Fait un 'route -n' et compares avec un 'netstat -rn'.
Table de routage du noyau Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface 0.0.0.0 192.168.0.1 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0 192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
(Je croyais que l'adresse 0.0.0.0 était interdite)
L'adresse IP 0.0.0.0 = * et représente en faite toutes les destinations.
Les symptômes:
J'arrive bien à pinger 192.168.0.1 et l'adresse ip attribuée au poste XP par neuf-télécom...
Et pour d'autres adresses IP ? Par exemple celles-ci :
$ ping 66.102.9.99 (Google)
ou
$ ping 212.37.192.246
Pour le web: que dalle. ça dit toujours "could not be found...check the name, etc...".
Qui dit ça ? Ton navigateur ?
Si je passe l'option 'mss 500' à route, le message change, j'ai "The connection was refused when attempting to contact www.google.com"
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Bref je patauge
Essaye de localiser le problème.
Problème de résolution de nom ? Les commandes 'nslookup', 'dig', 'host' ou encore 'ping' devraient t'aider.
Problème de connectivité IP ? La commande 'ping' devrait te le dire.
Problème de routage ? Si oui, à quel niveau ? La commande traceroute est là pour le dire.
Problème de taille de paquets trop gros (souvent rencontré avec les connexions ADSL en PPPoE) ? La commande 'ping' combiné avec l'option '-s' avec des valeurs allant progressivement de 500 à 1500 devraient t'en dire plus aussi.
Ensuite, vérifie aussi que sur ta machine Linux il n'y ait pas de firewall (iptables -L ou iptables-save) ainsi que sur la passerelle Windows.
Merci de toute aide
De rien.
-- TiChou
Hugolino
Le Sun, 20 Feb 2005 15:58:49 +0100, TiChou a écrit:
Dans le message <news:, *hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Amis du soir bonsoir.
Re,
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par un modem USB.
En PPPoE ou PPPoA ?
PPPoE selon mon beauf (qui est retourné aux US). Mais selon lui ça ne devrait pas influer.
Lequel de serveur DHCP ? Celui de l'ICS de Windows (partage de connexion) ou bien celui d'un autre logiciel ?
Celui de l'ICS de Windows comme Jeff me l'a confirmé et ainsi que tu l'a déterminé par toi même plus bas.
Il m'a dit qu'il suffisait d'ajouter une route vers le PC dans la config de mon portable sous Debian Sarge pour accèder à l'internet.
# route add default gw 192.168.0.1
S'il y a un serveur DHCP qui fournit les paramètres réseaux aux machines clientes, comment se fait-il alors qu'il faille ajouter la route par défaut manuellement ?
Ça il sait pas, mais à priori ça devrait pas gêner, si ?
/etc/network/interfaces auto lo iface lo inet loopback auto eth0 iface eth0 inet dhcp
Si dhcp, alors les informations qui suivent son inutiles.
Jeff (qui est gentoo-iste aussi, le monde est petit :) a seulement 2 lignes dans son "/etc/conf.d/net": iface eth0 inet dhcp gateway = /eth0/192.168.0.1
Table de routage du noyau Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface default JPFIXE.mshome.n 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0
On remarque ici le nom de la passerelle JPFIXE.mshome.net propre à Microsoft et à son module ICS ce qui laisse supposer que la machine Linux dialogue comme il faut avec la machine Windows.
[cut] (Je croyais que l'adresse 0.0.0.0 était interdite)
L'adresse IP 0.0.0.0 = * et représente en fait toutes les destinations.
Noté
Les symptômes:
J'arrive bien à pinger 192.168.0.1 et l'adresse ip attribuée au poste XP par neuf-télécom...
Et pour d'autres adresses IP ? Par exemple celles-ci : $ ping 66.102.9.99 (Google)
Non, j'ai pingé 64.57.102.34 (Slackware) en vérifiant en même temps sur le XP que le site apparaissait bien avec http://64.57.102.34
Pour le web: que dalle. ça dit toujours "could not be found...check the name, etc...".
Qui dit ça ? Ton navigateur ?
Oui
Si je passe l'option 'mss 500' à route, le message change, j'ai "The connection was refused when attempting to contact www.google.com"
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Le problème c'est qu'il faut que je fasse 300 bornes pour aller tester avec le PC de mon père (pas de XP ici, suis pas un vicieux comme toi :)
Mais je note le nom de la commande.
Bref je patauge
Essaye de localiser le problème.
Problème de résolution de nom ? Les commandes 'nslookup', 'dig', 'host' ou encore 'ping' devraient t'aider. Problème de connectivité IP ? La commande 'ping' devrait te le dire. Problème de routage ? Si oui, à quel niveau ? La commande traceroute est là pour le dire. Problème de taille de paquets trop gros (souvent rencontré avec les connexions ADSL en PPPoE) ? La commande 'ping' combiné avec l'option '-s' avec des valeurs allant progressivement de 500 à 1500 devraient t'en dire plus aussi.
OK je note tout ça. Ce sera pour ma prochaine visite chez mes parents.
Ensuite, vérifie aussi que sur ta machine Linux il n'y ait pas de firewall (iptables -L ou iptables-save) ainsi que sur la passerelle Windows.
Non, j'avais désactivé ZoneAlarm et je n'ai pas encore de firewall sur mon portable.
Merci de toute aide
De rien.
Merci beaucoup et accepte mes excuses de t'avoir ainsi relancé.
-- Hugo NPN (i --> ee) "Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it." L.T.
Le Sun, 20 Feb 2005 15:58:49 +0100, TiChou a écrit:
Dans le message <news:65dca881.0502141748.37cbb3d9@posting.google.com>,
*hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Amis du soir bonsoir.
Re,
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en
couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par
un modem USB.
En PPPoE ou PPPoA ?
PPPoE selon mon beauf (qui est retourné aux US). Mais selon lui ça ne
devrait pas influer.
Lequel de serveur DHCP ? Celui de l'ICS de Windows (partage de connexion) ou
bien celui d'un autre logiciel ?
Celui de l'ICS de Windows comme Jeff me l'a confirmé et ainsi que tu l'a
déterminé par toi même plus bas.
Il m'a dit qu'il suffisait d'ajouter une route vers le PC dans la config
de mon portable sous Debian Sarge pour accèder à l'internet.
# route add default gw 192.168.0.1
S'il y a un serveur DHCP qui fournit les paramètres réseaux aux machines
clientes, comment se fait-il alors qu'il faille ajouter la route par défaut
manuellement ?
Ça il sait pas, mais à priori ça devrait pas gêner, si ?
/etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
Si dhcp, alors les informations qui suivent son inutiles.
Jeff (qui est gentoo-iste aussi, le monde est petit :) a seulement 2
lignes dans son "/etc/conf.d/net":
iface eth0 inet dhcp
gateway = /eth0/192.168.0.1
Table de routage du noyau
Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use
Iface
default JPFIXE.mshome.n 255.255.255.0 UG 0 0 0
eth0
On remarque ici le nom de la passerelle JPFIXE.mshome.net propre à Microsoft
et à son module ICS ce qui laisse supposer que la machine Linux dialogue
comme il faut avec la machine Windows.
[cut]
(Je croyais que l'adresse 0.0.0.0 était interdite)
L'adresse IP 0.0.0.0 = * et représente en fait toutes les destinations.
Noté
Les symptômes:
J'arrive bien à pinger 192.168.0.1 et l'adresse ip attribuée au poste XP
par neuf-télécom...
Et pour d'autres adresses IP ? Par exemple celles-ci :
$ ping 66.102.9.99 (Google)
Non, j'ai pingé 64.57.102.34 (Slackware) en vérifiant en même temps sur
le XP que le site apparaissait bien avec http://64.57.102.34
Pour le web: que dalle. ça dit toujours "could not be found...check the
name, etc...".
Qui dit ça ? Ton navigateur ?
Oui
Si je passe l'option 'mss 500' à route, le message change, j'ai "The
connection was refused when attempting to contact www.google.com"
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Le problème c'est qu'il faut que je fasse 300 bornes pour aller tester
avec le PC de mon père (pas de XP ici, suis pas un vicieux comme toi :)
Mais je note le nom de la commande.
Bref je patauge
Essaye de localiser le problème.
Problème de résolution de nom ? Les commandes 'nslookup', 'dig', 'host' ou
encore 'ping' devraient t'aider.
Problème de connectivité IP ? La commande 'ping' devrait te le dire.
Problème de routage ? Si oui, à quel niveau ? La commande traceroute est là
pour le dire.
Problème de taille de paquets trop gros (souvent rencontré avec les
connexions ADSL en PPPoE) ? La commande 'ping' combiné avec l'option '-s'
avec des valeurs allant progressivement de 500 à 1500 devraient t'en dire
plus aussi.
OK je note tout ça. Ce sera pour ma prochaine visite chez mes parents.
Ensuite, vérifie aussi que sur ta machine Linux il n'y ait pas de firewall
(iptables -L ou iptables-save) ainsi que sur la passerelle Windows.
Non, j'avais désactivé ZoneAlarm et je n'ai pas encore de firewall sur
mon portable.
Merci de toute aide
De rien.
Merci beaucoup et accepte mes excuses de t'avoir ainsi relancé.
--
Hugo NPN (i --> ee)
"Only wimps use tape backup: real men just upload their important
stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it." L.T.
Le Sun, 20 Feb 2005 15:58:49 +0100, TiChou a écrit:
Dans le message <news:, *hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Amis du soir bonsoir.
Re,
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par un modem USB.
En PPPoE ou PPPoA ?
PPPoE selon mon beauf (qui est retourné aux US). Mais selon lui ça ne devrait pas influer.
Lequel de serveur DHCP ? Celui de l'ICS de Windows (partage de connexion) ou bien celui d'un autre logiciel ?
Celui de l'ICS de Windows comme Jeff me l'a confirmé et ainsi que tu l'a déterminé par toi même plus bas.
Il m'a dit qu'il suffisait d'ajouter une route vers le PC dans la config de mon portable sous Debian Sarge pour accèder à l'internet.
# route add default gw 192.168.0.1
S'il y a un serveur DHCP qui fournit les paramètres réseaux aux machines clientes, comment se fait-il alors qu'il faille ajouter la route par défaut manuellement ?
Ça il sait pas, mais à priori ça devrait pas gêner, si ?
/etc/network/interfaces auto lo iface lo inet loopback auto eth0 iface eth0 inet dhcp
Si dhcp, alors les informations qui suivent son inutiles.
Jeff (qui est gentoo-iste aussi, le monde est petit :) a seulement 2 lignes dans son "/etc/conf.d/net": iface eth0 inet dhcp gateway = /eth0/192.168.0.1
Table de routage du noyau Destination Passerelle GenMask Indic Metric Ref Use Iface default JPFIXE.mshome.n 255.255.255.0 UG 0 0 0 eth0
On remarque ici le nom de la passerelle JPFIXE.mshome.net propre à Microsoft et à son module ICS ce qui laisse supposer que la machine Linux dialogue comme il faut avec la machine Windows.
[cut] (Je croyais que l'adresse 0.0.0.0 était interdite)
L'adresse IP 0.0.0.0 = * et représente en fait toutes les destinations.
Noté
Les symptômes:
J'arrive bien à pinger 192.168.0.1 et l'adresse ip attribuée au poste XP par neuf-télécom...
Et pour d'autres adresses IP ? Par exemple celles-ci : $ ping 66.102.9.99 (Google)
Non, j'ai pingé 64.57.102.34 (Slackware) en vérifiant en même temps sur le XP que le site apparaissait bien avec http://64.57.102.34
Pour le web: que dalle. ça dit toujours "could not be found...check the name, etc...".
Qui dit ça ? Ton navigateur ?
Oui
Si je passe l'option 'mss 500' à route, le message change, j'ai "The connection was refused when attempting to contact www.google.com"
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Le problème c'est qu'il faut que je fasse 300 bornes pour aller tester avec le PC de mon père (pas de XP ici, suis pas un vicieux comme toi :)
Mais je note le nom de la commande.
Bref je patauge
Essaye de localiser le problème.
Problème de résolution de nom ? Les commandes 'nslookup', 'dig', 'host' ou encore 'ping' devraient t'aider. Problème de connectivité IP ? La commande 'ping' devrait te le dire. Problème de routage ? Si oui, à quel niveau ? La commande traceroute est là pour le dire. Problème de taille de paquets trop gros (souvent rencontré avec les connexions ADSL en PPPoE) ? La commande 'ping' combiné avec l'option '-s' avec des valeurs allant progressivement de 500 à 1500 devraient t'en dire plus aussi.
OK je note tout ça. Ce sera pour ma prochaine visite chez mes parents.
Ensuite, vérifie aussi que sur ta machine Linux il n'y ait pas de firewall (iptables -L ou iptables-save) ainsi que sur la passerelle Windows.
Non, j'avais désactivé ZoneAlarm et je n'ai pas encore de firewall sur mon portable.
Merci de toute aide
De rien.
Merci beaucoup et accepte mes excuses de t'avoir ainsi relancé.
-- Hugo NPN (i --> ee) "Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it." L.T.
TiChou
Dans le message <news:, *Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par un modem USB.
En PPPoE ou PPPoA ?
PPPoE selon mon beauf (qui est retourné aux US). Mais selon lui ça ne devrait pas influer.
Hélas, si, ça peut poser problème du fait qu'en PPPoE, la taille maxi des paquets IP passant par une carte Ethernet est de 1492 (à cause de l'encapsulation PPP dans Ethernet) et non plus de 1500, c'est pourquoi sur les machines clientes les interfaces réseaux doivent être configuré avec un MTU à 1492. Généralement, ça se traduit avec comme symptôme par des connexions très lentes voir impossible sur certains sites (Google est un bon exemple).
S'il y a un serveur DHCP qui fournit les paramètres réseaux aux machines clientes, comment se fait-il alors qu'il faille ajouter la route par défaut manuellement ?
Ça il sait pas, mais à priori ça devrait pas gêner, si ?
Non, mais le client DHCP devrait ajouter de lui-même la route par défaut. Mais passons, c'est un détail.
J'arrive bien à pinger 192.168.0.1 et l'adresse ip attribuée au poste XP par neuf-télécom...
Et pour d'autres adresses IP ? Par exemple celles-ci : $ ping 66.102.9.99 (Google)
Non, j'ai pingé 64.57.102.34 (Slackware) en vérifiant en même temps sur le XP que le site apparaissait bien avec http://64.57.102.34
Quand tu dis non, tu veux dire quoi exactement ? Pas de réponse au ping ? Dans ce cas, quel est le message retourné par la commande 'ping' ?
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Le problème c'est qu'il faut que je fasse 300 bornes pour aller tester avec le PC de mon père (pas de XP ici, suis pas un vicieux comme toi :)
Mais je note le nom de la commande.
Oui, car son résultat sera sûrement assez déterminant.
[...]
OK je note tout ça. Ce sera pour ma prochaine visite chez mes parents.
Au prochain épisode alors. :)
Merci beaucoup et accepte mes excuses de t'avoir ainsi relancé.
Non, pas de mal, tu as bien fait et c'est avec plaisir.
-- TiChou
Dans le message <news:slrnd1hfvv.21j.hugolino@Deborah.RocknRoll.org>,
*Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en
couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par
un modem USB.
En PPPoE ou PPPoA ?
PPPoE selon mon beauf (qui est retourné aux US). Mais selon lui ça ne
devrait pas influer.
Hélas, si, ça peut poser problème du fait qu'en PPPoE, la taille maxi des
paquets IP passant par une carte Ethernet est de 1492 (à cause de
l'encapsulation PPP dans Ethernet) et non plus de 1500, c'est pourquoi sur
les machines clientes les interfaces réseaux doivent être configuré avec un
MTU à 1492.
Généralement, ça se traduit avec comme symptôme par des connexions très
lentes voir impossible sur certains sites (Google est un bon exemple).
S'il y a un serveur DHCP qui fournit les paramètres réseaux aux
machines clientes, comment se fait-il alors qu'il faille ajouter la
route par défaut manuellement ?
Ça il sait pas, mais à priori ça devrait pas gêner, si ?
Non, mais le client DHCP devrait ajouter de lui-même la route par défaut.
Mais passons, c'est un détail.
J'arrive bien à pinger 192.168.0.1 et l'adresse ip attribuée au poste
XP par neuf-télécom...
Et pour d'autres adresses IP ? Par exemple celles-ci :
$ ping 66.102.9.99 (Google)
Non, j'ai pingé 64.57.102.34 (Slackware) en vérifiant en même temps sur
le XP que le site apparaissait bien avec http://64.57.102.34
Quand tu dis non, tu veux dire quoi exactement ? Pas de réponse au ping ?
Dans ce cas, quel est le message retourné par la commande 'ping' ?
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Le problème c'est qu'il faut que je fasse 300 bornes pour aller tester
avec le PC de mon père (pas de XP ici, suis pas un vicieux comme toi :)
Mais je note le nom de la commande.
Oui, car son résultat sera sûrement assez déterminant.
[...]
OK je note tout ça. Ce sera pour ma prochaine visite chez mes parents.
Au prochain épisode alors. :)
Merci beaucoup et accepte mes excuses de t'avoir ainsi relancé.
Non, pas de mal, tu as bien fait et c'est avec plaisir.
Dans le message <news:, *Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Voila la situation: je suis chez mes parents qui ont un joli PC en couleur qui tourne sous Windows XP-Pro, relié à l'ADSL chez neuf par un modem USB.
En PPPoE ou PPPoA ?
PPPoE selon mon beauf (qui est retourné aux US). Mais selon lui ça ne devrait pas influer.
Hélas, si, ça peut poser problème du fait qu'en PPPoE, la taille maxi des paquets IP passant par une carte Ethernet est de 1492 (à cause de l'encapsulation PPP dans Ethernet) et non plus de 1500, c'est pourquoi sur les machines clientes les interfaces réseaux doivent être configuré avec un MTU à 1492. Généralement, ça se traduit avec comme symptôme par des connexions très lentes voir impossible sur certains sites (Google est un bon exemple).
S'il y a un serveur DHCP qui fournit les paramètres réseaux aux machines clientes, comment se fait-il alors qu'il faille ajouter la route par défaut manuellement ?
Ça il sait pas, mais à priori ça devrait pas gêner, si ?
Non, mais le client DHCP devrait ajouter de lui-même la route par défaut. Mais passons, c'est un détail.
J'arrive bien à pinger 192.168.0.1 et l'adresse ip attribuée au poste XP par neuf-télécom...
Et pour d'autres adresses IP ? Par exemple celles-ci : $ ping 66.102.9.99 (Google)
Non, j'ai pingé 64.57.102.34 (Slackware) en vérifiant en même temps sur le XP que le site apparaissait bien avec http://64.57.102.34
Quand tu dis non, tu veux dire quoi exactement ? Pas de réponse au ping ? Dans ce cas, quel est le message retourné par la commande 'ping' ?
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Le problème c'est qu'il faut que je fasse 300 bornes pour aller tester avec le PC de mon père (pas de XP ici, suis pas un vicieux comme toi :)
Mais je note le nom de la commande.
Oui, car son résultat sera sûrement assez déterminant.
[...]
OK je note tout ça. Ce sera pour ma prochaine visite chez mes parents.
Au prochain épisode alors. :)
Merci beaucoup et accepte mes excuses de t'avoir ainsi relancé.
Non, pas de mal, tu as bien fait et c'est avec plaisir.
-- TiChou
Hugolino
Le Sun, 20 Feb 2005 19:17:30 +0100, TiChou a écrit:
Dans le message <news:, *Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
PPPoE selon mon beauf (qui est retourné aux US). Mais selon lui ça ne devrait pas influer.
Hélas, si, ça peut poser problème du fait qu'en PPPoE, la taille maxi des paquets IP passant par une carte Ethernet est de 1492 (à cause de l'encapsulation PPP dans Ethernet) et non plus de 1500, c'est pourquoi sur les machines clientes les interfaces réseaux doivent être configuré avec un MTU à 1492.
Le pire c'est que je le savais... Ah le c** !
[snip] Non, j'ai pingé 64.57.102.34 (Slackware) en vérifiant en même temps sur le XP que le site apparaissait bien avec http://64.57.102.34
Quand tu dis non, tu veux dire quoi exactement ? Pas de réponse au ping ? Dans ce cas, quel est le message retourné par la commande 'ping' ?
Je ne me rappelle malheureusement pas.
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Le problème c'est qu'il faut que je fasse 300 bornes pour aller tester avec le PC de mon père (pas de XP ici, suis pas un vicieux comme toi :)
Mais je note le nom de la commande.
Oui, car son résultat sera sûrement assez déterminant.
[...]
OK je note tout ça. Ce sera pour ma prochaine visite chez mes parents.
Au prochain épisode alors. :)
A priori pas avant Paques, tu as temps de souffler :)
-- Hugo NPN (i --> ee) Le MLLL (mouvement lesbien pour le logiciel libre) vient de choisir Tuxette comme emblème. "Vous voulez vraiment savoir pourquoi nous avons pris une pingouine comme mascotte ?" a déclaré la leadeuse du mouvement. (zipiz.com)
Le Sun, 20 Feb 2005 19:17:30 +0100, TiChou a écrit:
Dans le message <news:slrnd1hfvv.21j.hugolino@Deborah.RocknRoll.org>,
*Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
PPPoE selon mon beauf (qui est retourné aux US). Mais selon lui ça ne
devrait pas influer.
Hélas, si, ça peut poser problème du fait qu'en PPPoE, la taille maxi des
paquets IP passant par une carte Ethernet est de 1492 (à cause de
l'encapsulation PPP dans Ethernet) et non plus de 1500, c'est pourquoi sur
les machines clientes les interfaces réseaux doivent être configuré avec un
MTU à 1492.
Le pire c'est que je le savais... Ah le c** !
[snip]
Non, j'ai pingé 64.57.102.34 (Slackware) en vérifiant en même temps sur
le XP que le site apparaissait bien avec http://64.57.102.34
Quand tu dis non, tu veux dire quoi exactement ? Pas de réponse au ping ?
Dans ce cas, quel est le message retourné par la commande 'ping' ?
Je ne me rappelle malheureusement pas.
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Le problème c'est qu'il faut que je fasse 300 bornes pour aller tester
avec le PC de mon père (pas de XP ici, suis pas un vicieux comme toi :)
Mais je note le nom de la commande.
Oui, car son résultat sera sûrement assez déterminant.
[...]
OK je note tout ça. Ce sera pour ma prochaine visite chez mes parents.
Au prochain épisode alors. :)
A priori pas avant Paques, tu as temps de souffler :)
--
Hugo NPN (i --> ee)
Le MLLL (mouvement lesbien pour le logiciel libre) vient de choisir Tuxette
comme emblème. "Vous voulez vraiment savoir pourquoi nous avons pris une
pingouine comme mascotte ?" a déclaré la leadeuse du mouvement. (zipiz.com)
Le Sun, 20 Feb 2005 19:17:30 +0100, TiChou a écrit:
Dans le message <news:, *Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :
PPPoE selon mon beauf (qui est retourné aux US). Mais selon lui ça ne devrait pas influer.
Hélas, si, ça peut poser problème du fait qu'en PPPoE, la taille maxi des paquets IP passant par une carte Ethernet est de 1492 (à cause de l'encapsulation PPP dans Ethernet) et non plus de 1500, c'est pourquoi sur les machines clientes les interfaces réseaux doivent être configuré avec un MTU à 1492.
Le pire c'est que je le savais... Ah le c** !
[snip] Non, j'ai pingé 64.57.102.34 (Slackware) en vérifiant en même temps sur le XP que le site apparaissait bien avec http://64.57.102.34
Quand tu dis non, tu veux dire quoi exactement ? Pas de réponse au ping ? Dans ce cas, quel est le message retourné par la commande 'ping' ?
Je ne me rappelle malheureusement pas.
Et que donne un traceroute sur les précédentes adresses IP ?
Le problème c'est qu'il faut que je fasse 300 bornes pour aller tester avec le PC de mon père (pas de XP ici, suis pas un vicieux comme toi :)
Mais je note le nom de la commande.
Oui, car son résultat sera sûrement assez déterminant.
[...]
OK je note tout ça. Ce sera pour ma prochaine visite chez mes parents.
Au prochain épisode alors. :)
A priori pas avant Paques, tu as temps de souffler :)
-- Hugo NPN (i --> ee) Le MLLL (mouvement lesbien pour le logiciel libre) vient de choisir Tuxette comme emblème. "Vous voulez vraiment savoir pourquoi nous avons pris une pingouine comme mascotte ?" a déclaré la leadeuse du mouvement. (zipiz.com)