passerelle wlan0 eth0

17 réponses
CONANGLE Frédéric
Bonjour à tous,

soit le schéma suivant,
Pc1 est en Debian unstable
Pc2 est en XP
_________ wifi _________ ________
internet | | | | | |
-----------|livebox|---))))) (((((----wlan0| PC1 |eth0----| PC2 |
|_______| |________| |______|

Le wifi fonctionne parfaitement mais aucune liaison entre pc1 et pc2 sauf si
je fais un ifdown sur wlan0. Dans ce cas pc1 et pc2 discute bien .
Je ne sais pas par où commencer malgré une googlisation.
Un tuyau est le bienvenue .
Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
CONANGLE Frédéric
CONANGLE Frédéric wrote:

Bonjour à tous,

soit le schéma suivant,
Pc1 est en Debian unstable
Pc2 est en XP
_________ wifi _________ ________
internet | | | | | |
-----------|livebox|---))))) (((((----wlan0| PC1 |eth0----| PC2 |
|_______| |________| |______|

Le wifi fonctionne parfaitement mais aucune liaison entre pc1 et pc2 sauf si
je fais un ifdown sur wlan0. Dans ce cas pc1 et pc2 discute bien .
Je ne sais pas par où commencer malgré une googlisation.
Un tuyau est le bienvenue .
Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mercredi 16 août 2006, 12:23:11 CEST, CONANGLE Frédéric a écrit :

Bonjour à tous,

'jour,

soit le schéma suivant,
Pc1 est en Debian unstable
Pc2 est en XP
_________ wifi _________ ________
internet | | | | | |
-----------|livebox|---))))) (((((----wlan0| PC1 |eth0----| PC2 |
|_______| |________| |______|

Le wifi fonctionne parfaitement mais aucune liaison entre pc1 et pc2
sauf si je fais un ifdown sur wlan0. Dans ce cas pc1 et pc2 discute
bien . Je ne sais pas par où commencer malgré une googlisation.
Un tuyau est le bienvenue .
Merci d'avance.

Avec le /etc/network/interfaces de PC1, et la config de PC2 (dhcp ?
adresse IP ? masque ? passerelle ?), ce serait plus facile...

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO Pendant le temps de midi du mercredi 16 août 2006, vers 12:23,
CONANGLE Frédéric disait:

soit le schéma suivant,
Pc1 est en Debian unstable
Pc2 est en XP
_________ wifi _________ ________
internet | | | | | |
-----------|livebox|---))))) (((((----wlan0| PC1 |eth0----| PC2 |
|_______| |________| |______|

Le wifi fonctionne parfaitement mais aucune liaison entre pc1 et pc2 sauf si
je fais un ifdown sur wlan0. Dans ce cas pc1 et pc2 discute bien .
Je ne sais pas par où commencer malgré une googlisation.
Un tuyau est le bienvenue .

Au pif, tu utilises les deux mêmes sous-réseaux IP pour les pattes
wlan0 et eth0 de PC1. Comme l'indique Sylvain, le contenu de
/etc/network/interfaces aiderait. Ainsi que la sortie de ifconfig.
--
I AM NOT A LICENSED HAIRSTYLIST
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode AABF04

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
CONANGLE Frédéric
Merci pour votre aide voici mon "interface" sur pc1 en unstable

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
up echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
auto wlan0
auto eth0
# The primary network interface

iface eth0 inet static
address 192.168.1.54
netmask 255.255.255.0
#gateway 192.168.1.55

iface wlan0 inet static
wireless-essid Wanadoo_xxxxx
wireless-key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
address 192.168.1.55
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

CONANGLE Frédéric wrote:

Bonjour à tous,

soit le schéma suivant,
Pc1 est en Debian unstable
Pc2 est en XP
_________ wifi _________ ________
internet | | | | | |
-----------|livebox|---))))) (((((----wlan0| PC1 |eth0----| PC2 |
|_______| |________| |______|

Le wifi fonctionne parfaitement mais aucune liaison entre pc1 et pc2 sauf si
je fais un ifdown sur wlan0. Dans ce cas pc1 et pc2 discute bien .
Je ne sais pas par où commencer malgré une googlisation.
Un tuyau est le bienvenue .
Merci d'avance.

--
Faut savoir un truc : si t'as un pb avec free, quelqu'un l'a forcément
eu avant toi.
-+- Nicolas Stransky -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du mercredi 16 août 2006, vers
14:06, CONANGLE Frédéric disait:

iface eth0 inet static
address 192.168.1.54
netmask 255.255.255.0
#gateway 192.168.1.55

iface wlan0 inet static
address 192.168.1.55
netmask 255.255.255.0

Tu as donc bien deux interfaces sur le même réseau. Du coup, quand tu
veux contacter PC2, ton PC ne sait pas quelle interface utiliser. Il
va par exemple décider d'utiliser l'interface wifi. Pas de chance, il
fallait utiliser l'autre.

Tu dois donc changer le sous-réseau IP dans lequel se trouve PC2. Par
exemple, tu peux donner comme IP à PC1 192.168.2.54 (pour l'interface
eth0) et à PC2 192.168.2.55.
--
Make input easy to proofread.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
OoO En ce début d'après-midi nuageux du mercredi 16 août 2006, vers
14:06, CONANGLE Frédéric disait:

iface eth0 inet static
address 192.168.1.54
netmask 255.255.255.0
#gateway 192.168.1.55

iface wlan0 inet static
address 192.168.1.55
netmask 255.255.255.0

Tu as donc bien deux interfaces sur le même réseau. Du coup, quand tu
veux contacter PC2, ton PC ne sait pas quelle interface utiliser. Il
va par exemple décider d'utiliser l'interface wifi. Pas de chance, il
fallait utiliser l'autre.

Tu dois donc changer le sous-réseau IP dans lequel se trouve PC2. Par
exemple, tu peux donner comme IP à PC1 192.168.2.54 (pour l'interface
eth0) et à PC2 192.168.2.55.

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une petite question.
Si on veut sur un ordi, qui a une carte wifi et une carte ethernet sur
deux interfaces wlan0 et eth0, comment peut-on bridger ces 2 interfaces
pour n'en faire qu'une seule? (comme c'est le cas, dans la plupart des
routeurs).

Et dans ce cas, on aurait une ip commune pour le réseau et wifi, et lpus
besoin forcement d'avoir 2 réseaux sur des tranches d'ip differentes.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du mercredi 16 août 2006, vers
15:07, Thierry B disait:

Je profite de ce sujet pour poser une petite question.
Si on veut sur un ordi, qui a une carte wifi et une carte ethernet sur
deux interfaces wlan0 et eth0, comment peut-on bridger ces 2
interfaces pour n'en faire qu'une seule? (comme c'est le cas, dans la
plupart des routeurs).

Et dans ce cas, on aurait une ip commune pour le réseau et wifi, et
lpus besoin forcement d'avoir 2 réseaux sur des tranches d'ip
differentes.

Installe bridge-utils. Ensuite, ton /etc/network/interfaces devra
ressembler à ça :

auto br0
iface br0 inet static
address 192.168.1.54
netmask 255.255.255.0
...
bridge_ports eth0 wlan0

Et tu ne dois plus avoir de mention de eth0 et wlan0.
--
BOFH excuse #389:
/dev/clue was linked to /dev/null

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
OoO En ce début d'après-midi ensoleillé du mercredi 16 août 2006, vers
15:07, Thierry B disait:

Je profite de ce sujet pour poser une petite question.
Si on veut sur un ordi, qui a une carte wifi et une carte ethernet sur
deux interfaces wlan0 et eth0, comment peut-on bridger ces 2
interfaces pour n'en faire qu'une seule? (comme c'est le cas, dans la
plupart des routeurs).

Et dans ce cas, on aurait une ip commune pour le réseau et wifi, et
lpus besoin forcement d'avoir 2 réseaux sur des tranches d'ip
differentes.

Installe bridge-utils. Ensuite, ton /etc/network/interfaces devra
ressembler à ça :

auto br0
iface br0 inet static
address 192.168.1.54
netmask 255.255.255.0
...
bridge_ports eth0 wlan0

Et tu ne dois plus avoir de mention de eth0 et wlan0.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
CONANGLE Frédéric
Bah j'ai plus qu'à vous dire merci.......
pour votre efficacité .
çà fonctionne parfaitement.

Merci.

CONANGLE Frédéric wrote:

Bonjour à tous,

soit le schéma suivant,
Pc1 est en Debian unstable
Pc2 est en XP
_________ wifi _________ ________
internet | | | | | |
-----------|livebox|---))))) (((((----wlan0| PC1 |eth0----| PC2 |
|_______| |________| |______|

Le wifi fonctionne parfaitement mais aucune liaison entre pc1 et pc2 sauf si
je fais un ifdown sur wlan0. Dans ce cas pc1 et pc2 discute bien .
Je ne sais pas par où commencer malgré une googlisation.
Un tuyau est le bienvenue .
Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier Maillard
bridge_ports eth0 wlan0

Excellent ! Question: cela fonctionne-t-il avec/sans chiffrage de la
connexion wifi (type wep/wpa/wpa2) ?

Xavier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2