Password disque dur

57 réponses
Roland Le Franc
Bonjour

Je me demande ce qu'il y a derriere le mot de passe du BIOS des PC.
Apparemment c'est un mot de passe pour l'accès au disque dur du PC
(partie de la spec ATA), mais dans le détail?
Est-ce que les données sont chiffrées sur le disque?
Est ce sur? (j'ai peur que non puisque je vois l'existence d'un master
password du fabricant)

A+

7 réponses

LaDDL
On 13 Feb 2005 21:37:38 GMT, Cedric Blancher
wrote:

Le Sun, 13 Feb 2005 21:34:23 +0000, LaDDL a écrit :
Il existe des BIOS Chips spécialisés pour remplacer ceux des
constructeurs
sur les portables. Ils offrent la possibilité par exemple de récupérer
les
mot de passe par exemple. Il m'arrive d'en commander ici :
http://www.pwcrack.com/

Je connais, sauf que c'est un peu du vol.

Tu trouves vraiment ? En tout cas c'est bien pratique pour des flottes de
portables.

Les chips Dell par exemple
peuvent être remis à zéro en court-circuitant les deux pattes qui vont
bien...

Sinon y a tjrs moyen d'essayer les mots de passe par défaut. On sait
jamais. ;)

Je n'avais pas observé qu'avec Hdparm on pouvait aller jusque là. Si
tu as des tips à ce sujet je suis preneur.

Man is your friend :

NAME
hdparm - get/set hard disk parameters
[...]
OPTIONS
[...]
-I Request identification info directly from the drive,
which is
displayed in a new expanded format with considerably more
detail
than with the older -i flag.

Vu que les flags de sécurité sont exportés via la réponse
d'identification, tu les as. Fin de la sortie :

Security:
supported
enabled
not locked
frozen
not expired: security count
not supported: enhanced erase
Security level high
80min for SECURITY ERASE UNIT.

Merci. J'essaierai ce soir sur mon compaq sous Linux.

Je ne vois que des outils constructeurs ou des Bios Chips spécifiques
pour réaliser cela.

Ou des outils capables de générer les requêtes ATA/ATAPI qui vont bien...

Je crois que c'est clair. ;)

Cedric Blancher
Le Mon, 14 Feb 2005 15:14:57 +0000, LaDDL a écrit :
Mais je me demande bien comment ça marche.
Regardes les vidéos sur le site ça te donnera un bref aperçu.

Je veux pas paraître pédant, mais j'ai pas besoin d'une vidéo pour
savoir qu'on branche le disque sur le bignou et que ça récupère ce
qu'il faut :/

Dès que j'ai le feedback de mon ami je t'envoie un mail si tu
veux.

Je veux bien, merci.

--
WIn95 a même réussi à indiquer des millions de couleurs sur un écran
alors que celui-ci n'était qu'en 256...
Bon faut dire que c'était sur un moniteur plug&play non reconnu par win
-+- LT in Guide du Macounet Pervers : le Plug & Play selon Redmond -+-

LaDDL
On 14 Feb 2005 07:21:51 GMT, ange wrote:

LaDDL à écrit
Il y a pléthores d'informations et liens concernant :
effacement/modificaton/récupération des mots de passe ATA/BIOS/CMOS.
Vous ne comprenez pas quoi en fait ? Pouvez-vous préciser merci ?

justement ,quand je lance google "mots de passe ATA" ou; "mot de passe
ATA"
je n'obtient rien.

Il faut apprendre à utiliser un moteur de recherche.
En français pour comprendre la norme ATA :
http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3
En anglais toutes les spécifications :
http://www.t13.org/#Project_drafts

Si vous nous disiez clairement ce que vous recherchez
je suis le fil, car j'aimerai bien avoir un password efficace sur mes

HD.

Quand vous démarrez votre portable appuyez sur Suppr ou F2 pour accèder au
menu setup bios de votre machine.
Ensuite allez dans le masque où se trouve la configuration des mots de
passe.
Attention peut-être que votre portable ne dispose pas de cette option.

j'avais cru comprendre que le principal intervenant savez mettre un
password
efficace sur les HD ,mais qu'il ne donnait pas les explications
clairement;

Il vous a pourtant répondu. Mais si vous aviez formulé correctement votre
requête vous auriez sans doute eu une réponse plus rapidement.

je me rend compte au vu des derniers posts, qu'il y a des
pistes mais qu'il cherche encore .

Il ne cherche pas en ce sens détrompez-vous.

donc je me tais et j'attend .

Non posez vos questions clairement. Ainsi les participants de ce groupe
pourront vous répondre.

C'est évident vous êtes le propriétaire du portable et
l'administrateur. Il n'y a aucune raison que vous rencontriez des
difficultés pour utiliser votre HDD dans une nouvelle machine car
vous avez les mots de passe.

non, dans le bios de mon portable ,il y a 2 passwords possible;

Cela signifie que vous ne disposez pas de l'option ou bien vous ne l'avez
pas installée.

si je
les
met tous les 2 , puis ,que je sorte le hd et que je l'installe en usb
sur un autre pc,
j'accede au hd du portable sans donner aucun mot de passe, il n'y a donc
pas de vraie protection sur ce hd.

Il ne peut pas y en avoir étant donné qu'elle semble ne pas être présente
sur votre machine.

mais le mot de passe ATA serait autre chose ,donc j'ouvre mes oreilles
et j'attend.

Au vue de vos derniers postes votre portable est "grand public" et ne
dispose pas de cette fonctionnalité.

ange
LaDDL à écrit
Au vue de vos derniers postes votre portable est "grand public"

ça c'est sur.

et ne dispose pas de cette fonctionnalité.

je comprend bien que des portables pro d'entreprises ont des données
qui perdues peuvent avoir beaucoup de consequences ,; surtout le
porteur fait moins attention au vol , vu qu'il ne l'a pas payé .
dans le mien mes informations personnelles , me sont trés importantes et
ayant en plus payé l'appareil(à credit) j'y fait trés attention.
je continuerai à me debrouiller en cryptant juste mes infos trés perso
avec le petit logiciel axcrypt...
--
ange

Cedric Blancher
Le Mon, 14 Feb 2005 21:07:50 +0000, ange a écrit :
je comprend bien que des portables pro d'entreprises ont des données
qui perdues peuvent avoir beaucoup de consequences

Pro ou pas, je trouve inadmissible qu'un portable n'ait pas ce genre de
fonctionnalité, autant pour la protection des données que pour la lutte
contre le vol tout simplement. Les voleurs savent très bien que le prix
de vente d'un laptop sans disque dur utilisable avoisine le zéro, et un
simple sticker mentionnant la protection suffit souvent à les faire
passer leur chemin.

--
AB> J'ai demandé à Rémi de le faire.
Pourquoi moi ? Mais qu'avez-vous donc contre moi ? Je ne vous ai rien
fait à la fin!
-+-RL in GNU - Tu connais la différence entre Neuneu et un Pitbull ?-+-

Kevin Denis
Le 14-02-2005, Cedric Blancher a écrit :

Pro ou pas, je trouve inadmissible qu'un portable n'ait pas ce genre de
fonctionnalité, autant pour la protection des données que pour la lutte
contre le vol tout simplement. Les voleurs savent très bien que le prix
de vente d'un laptop sans disque dur utilisable avoisine le zéro, et un
simple sticker mentionnant la protection suffit souvent à les faire
passer leur chemin.

Mouais. Ca j'en suis vraiment pas sur. J'ai ete prof d'info et je peux

t'assurer avoir vu passer plethore de portables bloque par un mot de
passe BIOS qu'on me demandait de deplomber parceque c'est invariablement
le "cousin du beau frere du voisin" qu'on voit plus qu'a mis le mot de
passe (curieusement, ma reponse "renvoie le au constructeur avec la
facture et ils te le deplomberont" ne leur plaisait pas du tout..)

Une fois vole, il est temps de voir s'il est plombe ou pas; s'il l'est,
tu trouveras toujours quand meme un gogo pour l'acheter malgre tout.

En plus, vu que tout le monde utilise le meme genre de sacoche noire a
bandouliere pour deplacer son portable, ca se repere a trois kilometres
et je ne pense pas que le voleur va prendre le temps de verifier si le
portable a un sticker "antivol" quoi qu'il en soit.

Le seul truc original que j'ai vu c'est l'ibook range dans une pochette
21x29.7 . Ca se range dans un cartable au milieu de paperasses, et c'est
pas par ca qu'un voleur sera attire.

(enfin chuis pas sur d'etre encore vraiment en charte, la)
--
Kevin

Cedric Blancher
Le Tue, 15 Feb 2005 14:06:39 +0000, Kevin Denis a écrit :
En plus, vu que tout le monde utilise le meme genre de sacoche noire a
bandouliere pour deplacer son portable, ca se repere a trois kilometres
et je ne pense pas que le voleur va prendre le temps de verifier si le
portable a un sticker "antivol" quoi qu'il en soit.

Non, évidemment.

Les plaques, stickers, etc. ne sont clairement pas des antivol, ils visent
juste à faire passer son chemin à une certaine population, et les
inciter à se rabattre sur ceux qui ne les utilisent pas. C'est un peu
l'effet inverse des câble de sécurité, qui font fuir ceux qui n'ont pas
l'habitude, mais dont les bons savent vite se débarrasser. Là, on veut
montrer à celui qui sait (ceux qui ont l'habitude savent, crois-moi)
qu'il vaut mieux aller voir ailleurs s'il veut en tirer un bon prix.

C'est l'effet psychologique de la chose, et comme tout ce qui fonctionne
à cet ordre là, a des effets très variables selon les individus
(pouvant même aller jusqu'à l'encouragement).

--
<html><p>Comme promis, un petit mail pour te rappeler de m'envoyer les
fichiers de configuration du modem. <p>En plus t'a mon mail pro,
si jamais t'a un truc urgent ( je consulte pas wanadoo tous les jours).
-+- YD in Guide du linuxien pervers - "Toujours bien tenir ses promesses"