password perdu

15 réponses
jipe
Bonjour à tous,
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

--
jipe
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 5.0 (lenny) Codename:lenny
Linux NunuxDeb 2.6.26-1-686 #1 SMP Sat Jan 10 18:29:31 UTC 2009 i686 GNU/Linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

1 2
Michel
--0015174c42bac1c55b046869d515
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Ca n'a pas marché sous knoppix parce que par défaut les partition s sont
montées en lecture seule.

Le 25 avril 2009 23:52, Florent Charton a écrit :

Le 25/04/2009 13:04, jipe a écrit :

Bonjour à tous,
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de pass e
root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

Bonsoir,

Pour ma part, dans ce genre de situations, je m'arrange pour démarre r une
distro live ou netboot sur laquelle je peux accéder au grand root. E nsuite,
je crée un point de montage pour y monter mes partitions.
# mkdir /oldsys
# mount /dev/sda1 /oldsys
# mount /dev/sda5 /oldsys/home

Ces deux étapes ne sont peut-être pas nécessaires pour cha nger un mot de
passe, mais peuvent être bien utiles pour des cas où on a de la
récupération/réparation à faire
# mount -o bind /dev /oldsys/dev
# mount -t proc proc /oldsys/proc

# chroot /oldsys /bin/bash
# source /etc/profile
# passwd root
# exit
# reboot

Et normalement, c'est bon :)

Bonne chance,
Florent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Michel BARRET

--0015174c42bac1c55b046869d515
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Ca n&#39;a pas marché sous knoppix parce que par défaut les parti tions sont montées en lecture seule.<br><br><div class="gmail_quote" >Le 25 avril 2009 23:52, Florent Charton <span dir="ltr">&lt;<a href="m ailto:"></a>&gt;</span> a écrit :< br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Le 25/04/2009 13: 04, jipe a écrit :<div class="im"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour à tous,<br>
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de passe r oot, lorsque l&#39; on ne se souvient plus de l&#39;actuel.<br>
c&#39;est mon cas , j&#39;ai du faire une con....ie, quelque part. &gt;:o<b r>
mon mot de passe utilisateur est toujours valable<br>
Merci pour vos lumières.<br>
cordialement<br>
<br>
</blockquote></div>
Bonsoir,<br>
<br>
Pour ma part, dans ce genre de situations, je m&#39;arrange pour démar rer une distro live ou netboot sur laquelle je peux accéder au grand r oot. Ensuite, je crée un point de montage pour y monter mes partitions .<br>
# mkdir /oldsys<br>
# mount /dev/sda1 /oldsys<br>
# mount /dev/sda5 /oldsys/home<br>
<br>
Ces deux étapes ne sont peut-être pas nécessaires pour chang er un mot de passe, mais peuvent être bien utiles pour des cas où on a de la récupération/réparation à faire<br>
# mount -o bind /dev /oldsys/dev<br>
# mount -t proc proc /oldsys/proc<br>
<br>
# chroot /oldsys /bin/bash<br>
# source /etc/profile<br>
# passwd root<br>
# exit<br>
# reboot<br>
<br>
Et normalement, c&#39;est bon :)<br>
<br>
Bonne chance,<br><font color="#888888">
Florent</font><div><div></div><div class="h5"><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a> Vous pouvez aussi ajouter le mot<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Michel BARR ET<br>

--0015174c42bac1c55b046869d515--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Basile STARYNKEVITCH
Florent Charton wrote:
Le 25/04/2009 13:04, jipe a écrit :
Bonjour à tous,
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o

Je ne sais pas si ca a été mentionné, mais on peut aussi booter en
passant (dans grub, avec edition de la commande de boot) l'option
init=/bin/bash au noyau.

Ensuite, on tape les commandes

# pour mettre le clavier en AZERTY
loadkeys fr-latin1

# pour remonter le systeme de fichier en rw
mount -o remount,rw /

# pour le changement de mot de passe
passwd

# pour synchroniser les buffers fichiers sur le disque [important]
sync

# on reboot
reboot

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jipe
jipe a écrit :
Bonjour à tous,
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

Merci à tous pour vos diverses solutions, c'est un des points que
j'apprécie vraiment sous Gnu/Linux, la communauté où il y à toujours
quelqu'un qui, en cas de pépin, vous donnes une piste, à la fois pour
réparer et apprendre. Merci la liste et vive le Libre.
cordialement.

--
jipe
Linux 2.6.24-23-generic #1 SMP Wed Apr 1 21:47:28 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Description: Ubuntu 8.04.2 Codename: hardy
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
http://pascaudjipe.free.fr/dotclear/index.php?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
jipe a écrit :
Bonjour à tous,
je suis sous deb lenny, comment faire pour mettre un nouveau mot de
passe root, lorsque l' on ne se souvient plus de l'actuel.
c'est mon cas , j'ai du faire une con....ie, quelque part. >:o
mon mot de passe utilisateur est toujours valable
Merci pour vos lumières.
cordialement

Je vois que le problème est réglé.

Mais voici une autre méthode qui n'a pas été
évoquée.

Il est recommandé de conserver le cd d'install de
debian. Dans ce cas, il suffit de rebooter le PC avec
le cd d'install (comme lors de l'install initiale) et de
choisir dans le menu "avancé", le mode rescue (mode
de récupération).
Choisir la langue, ... puis finalement la partition
à monter comme système de fichier racine (/) et
choisir "Exécuter un shell dans /dev/..."
Dans le shell qui s'ouvre taper les 2 commandes :
passwd
### taper le nouveau mot de passe root (2 fois) ...
exit
Puis choisissez "Redémarrer le système"

Voilà.

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
franck a écrit :
sinon au démarage à l'invite grub tape e pour editer
et il faut rajouter une otion de boot comme :
init=/bin/bash
valider
puis b pour booter
le système démarre et affiche un bash # :)
passwd classique
reboot...

Attention, si on applique cette méthode, il faut imperativement
effectuer un remontage manuel en lecture/ecriture de la partition
racine, car elle est automatiquement montée en lecture seule au démarrage :
mount -oremount,rw /

et surtout, penser à la remonter en lecture seule pour synchroniser les
cache sur le disque et permettre de redémarrer en sécurite, ce sont les
scripts init.d qui le font habituellement, mais init étant remplacé par
bash, bash ne sait pas faire ca et personne ne le fera à la place de
l'utilisateur.

Le seul fichier ayant été modifié en mémoire etant /etc/passwd, devine
quel fichier risque d'être corrompu et quelles risquent etre les
conséquences ! :-)

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2