PATA, SATA, SATA II, kifkif ?

26 réponses
METIS
Bonjour, donc la question est :
J'ai un PC avec carte mère et disque SATA lors de l'achat.
Board: MSI MS-6702 1.0
Bus Clock: 200 megahertz
BIOS: American Megatrends Inc. Version 07.00T 04/02/01

1/ Je dois ajouter un DD...
PATA, SATA, SATA II ça marche pareil ?

2/ les bonnes marques : entre MATOR, SAMSUNG et Western
Digital, je choisis quoi ?

Merci pour les conseils éclairés.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

10 réponses

1 2 3
speedsoft.nospam
"METIS" a écrit dans le message de news:
45f967aa$0$27389$
speedsoft.nospam wrote:
"METIS" a écrit dans le message de
news: 45f9503d$0$5095$
==> A propos de SATA, c'est vrai que quand j'ai installé
XP, j'ai eu un problème avec la version Titanium qui ne
voulait pas s'installer sur ce type de DD...
Donc merci pour les autres infos précieuses, en
particulier le PATA.

=========== >> Problème en utilisant la procédure :
BIOS : démarrer sur CD
[...]

==>OK merci, pour la prochaine fois.
Même le vendeur qui est un bon n'a pas su...

================ La procédure décrite correspond à celle utilisée si la gestion du SATA ne

sait pas en "natif".
Certaines CM activent "spontanément" les ports SATA. Je ne sais pas si cela
est le cas pour la tienne (K8T Neo 2 ?).

METIS
speedsoft.nospam wrote:
Certaines CM activent "spontanément" les ports SATA.
Je ne sais pas si cela est le cas pour la tienne
(K8T Neo 2?).

==>Oui c'est celle là.
Le disque à été installé par le vendeur.
C'est quand j'ai voulu monter XP Titanium que j'ai pas pu.
J'ai donc monté un XP normal...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

speedsoft.nospam
"METIS" a écrit dans le message de news:
45f974e5$0$5074$
speedsoft.nospam wrote:
Certaines CM activent "spontanément" les ports SATA.
Je ne sais pas si cela est le cas pour la tienne
(K8T Neo 2?).

==>Oui c'est celle là.
Le disque à été installé par le vendeur.
C'est quand j'ai voulu monter XP Titanium que j'ai pas pu.
J'ai donc monté un XP normal...
======= Les éventuels problèmes avec une version de Windows XP "non officielle" ne

sont pas significatifs (XP Titanium est une version bidouillée plus ou moins
pirate...).
Dans ce cas les problèmes d'install ne doivent pas être attribués à la CM ou
au DD, mais uniquement au SE.

survietamine

Les éventuels problèmes avec une version de Windows XP "non officielle" ne
sont pas significatifs (XP Titanium est une version bidouillée plus ou moins
pirate...).
Dans ce cas les problèmes d'install ne doivent pas être attribués à la CM ou
au DD, mais uniquement au SE.

De toutes façons, il n'est pas tellement difficile de préparer un CD
Windows en slipstreaming + unattended...
Il pourrait en faire un avec les pilotes S-ATA pour sa carte car c'est
pénible d'utiliser une disquette surtout qu'on ne sait pas si elle
marchera longtemps.
Sur certains machines (laptops et barebones) il n'y a plus de FDD...

speedsoft.nospam
"survietamine" a écrit dans le message de news:
45fa66f0$0$28889$

Les éventuels problèmes avec une version de Windows XP "non officielle"
ne sont pas significatifs (XP Titanium est une version bidouillée plus ou
moins pirate...).
Dans ce cas les problèmes d'install ne doivent pas être attribués à la CM
ou au DD, mais uniquement au SE.

De toutes façons, il n'est pas tellement difficile de préparer un CD
Windows en slipstreaming + unattended...

============ J'avoue ignorer les termes que tu utilises. Tu peux m'éclairer ...?
Car pour moi, on peut effectivement préparer un CD de boot Win XP "avec tout
ce qui faut", mais il n'en reste pas moins qu'une version "officielle" est
nécessaire...

Il pourrait en faire un avec les pilotes S-ATA pour sa carte car c'est
pénible d'utiliser une disquette surtout qu'on ne sait pas si elle
marchera longtemps.
Sur certains machines (laptops et barebones) il n'y a plus de FDD...

=========== Certes, mais lors de l'install "rustique" de Win XP, il me semble que le
seul support qui est appelé par le programme d'install est la disquette ?
Quid pour les drivers sur CD ?

Alex
"METIS" wrote in message
news:45f967ab$0$27389$

==>Bon, à voir donc.
Mais tu dis "chiant sur du vieux matos"
Tu parles pas pour toi ? (P4 2.4GHz)

Si. Ma carte mere (P4PE) n'a pas de SATA embarque et certaines cartes PCI ne
sont pas bien faites pour booter (bugs du firmware je pense). Je pense qu'il
est interessant de prendre une carte PCI de marque (Adaptec ou dans le
genre) pour limiter les problemes de reconnaissance au boot. Et eviter
d'avoir en plus une carte SCSI ou un controlleur RAID.

Enfin on vient de me donner une MSI Neo2 P avec un P4 2.8HT et le SATA
embarque. Je pense que je me ferai moins chier avec le SATA du coup.
J'aimerais bien me prendre un deuxieme Raptor pour monter tout ca en RAID.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"speedsoft.nospam" wrote in message
news:RRtKh.39$
Certes, mais lors de l'install "rustique" de Win XP, il me semble que le
seul support qui est appelé par le programme d'install est la disquette ?
Quid pour les drivers sur CD ?

Ben faut les mettre sur disquette. Bienvenue dans la prehistoire ;-)

Ou alors comme dit plus haut, se creer son propre CD d'install de windows
qui embarque directement les drivers qui vont bien.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

survietamine
"survietamine" a écrit dans le message de news:
45fa66f0$0$28889$

Les éventuels problèmes avec une version de Windows XP "non officielle"
ne sont pas significatifs (XP Titanium est une version bidouillée plus ou
moins pirate...).
Dans ce cas les problèmes d'install ne doivent pas être attribués à la CM
ou au DD, mais uniquement au SE.
De toutes façons, il n'est pas tellement difficile de préparer un CD

Windows en slipstreaming + unattended...

============ > J'avoue ignorer les termes que tu utilises. Tu peux m'éclairer ...?
Car pour moi, on peut effectivement préparer un CD de boot Win XP "avec tout
ce qui faut", mais il n'en reste pas moins qu'une version "officielle" est
nécessaire...

Il pourrait en faire un avec les pilotes S-ATA pour sa carte car c'est
pénible d'utiliser une disquette surtout qu'on ne sait pas si elle
marchera longtemps.
Sur certains machines (laptops et barebones) il n'y a plus de FDD...

=========== > Certes, mais lors de l'install "rustique" de Win XP, il me semble que le
seul support qui est appelé par le programme d'install est la disquette ?
Quid pour les drivers sur CD ?

De nombreux tutoriels sont disponibles sur le web.
Notamment en Français tu en trouveras sur le site www.winattended.com et
www.laboratoire-microsoft.org
Oui, bien sûr, il faut un CD de Windows XP, mais si tu souhaites être en
règle, il faut même plus que le CD, il faut la licence...
Alors si tu as réussi à trouver des versions non officielles et que tu
les utilises, à mon avis tu n'auras pas de mal non plus à récupérer une
image ISO d'un WinXP OEM...

Windows demande une disquette de pilotes car il ne le trouve pas dans sa
base de pilotes intégrés, si tu les ajoutes, il saura se débrouiller.

C'est normal qu'il n'intégrait pas à sa sortie tous les pilotes pour le
S-ATA des cartes modernes qui n'étaient pas encore elles sorties.
Pour ma part, je l'ai fait pour des cartes mères nécessitant cette
fameuse disquette pour le controleur S-ATA et ça a bien marché.

Même certaines versions de Windows XP non officielles les intègrent.

speedsoft.nospam
"survietamine" a écrit dans le message de news:
45fb0bd0$0$3275$

De nombreux tutoriels sont disponibles sur le web.
Notamment en Français tu en trouveras sur le site www.winattended.com et
www.laboratoire-microsoft.org

Merci pour les liens. Je vais pouvoir m'instruire...

Oui, bien sûr, il faut un CD de Windows XP, mais si tu souhaites être en
règle, il faut même plus que le CD, il faut la licence...

Ca c'est clair !

Alors si tu as réussi à trouver des versions non officielles et que tu les
utilises, à mon avis tu n'auras pas de mal non plus à récupérer une image
ISO d'un WinXP OEM...

Non, tu n'as pas compris le sens de mon intervention. Pour Windows en
environnement pro, il n'est pas question d'utiliser des versions non
officielles. Je répondais à Metis et à ses problèmes avec "Titanium".

Windows demande une disquette de pilotes car il ne le trouve pas dans sa
base de pilotes intégrés, si tu les ajoutes, il saura se débrouiller.

C'est normal qu'il n'intégrait pas à sa sortie tous les pilotes pour le
S-ATA des cartes modernes qui n'étaient pas encore elles sorties.
Pour ma part, je l'ai fait pour des cartes mères nécessitant cette fameuse
disquette pour le controleur S-ATA et ça a bien marché.

Tout-à-fait....C'est exactement ce que j'expliquais à Metis....

Même certaines versions de Windows XP non officielles les intègrent.

Je l'ignorais

speedsoft.nospam
"Revolution" a écrit dans le message de news:

speedsoft.nospam a exposé le 15/03/2007 :
"METIS" a écrit dans le message de news:
45f920d8$0$27368$
Bonjour, donc la question est :
J'ai un PC avec carte mère et disque SATA lors de l'achat.
Board: MSI MS-6702 1.0
Sauf erreur ta CM est très largement pourvue en ports disques.

Si tu veux "faire simple", le mieux est sans doute un disque PATA.

Pardon?

Il n'y a rien de plus pénible que le PATA pour un débutant
"Maitre, Esclave, CS"

le SATA tu branches, c'est fini.
=========== Question de point de vue :

Certes, pour le débutant moyen, la mise en place d'un cavalier représente
sans doute une tache particulièrement "pénible" et complexe.
Alors qu'avec le SATA, au moment de l'install, avoir à jongler avec le bios
(les CM récentes ont jusqu'à 3 ou 4 contrôleurs PATA / SATA, les drivers à
récupérer sur le Web -avec un autre PC, forcément, ou sur le CD de la CM,
sans savoir a priori lesquels sont les bons, F6, disquette (il faut encore
que le PC ait un lecteur...) etc... c'est vraiment très simple !!! Chacun
ses goûts.

1 2 3