Pâtes supplément pour manger sur place

francoisczerny
Bonjour =E0 tous et d'avance un immense merci pour vos r=E9ponses
pertinentes !

Je suis all=E9 aujourd'hui me balader =E0 Li=E8ge dans une grande galerie,
M=E9diacit=E9 pour ne pas la citer...
Je me suis pris un cornet de p=E2tes, affich=E9 =E0 5,50=80.
La serveuse me demande si je d=E9sire manger sur place, je lui r=E9ponds
que oui.
-Ca fait 5,90=80, me dit-elle.
-Il y a un suppl=E9ment pour manger ici ?
-Oui, de 0,40=80.
-C'est affich=E9 o=F9 ?
-Nulle part, et c'est tout =E0 fait l=E9gal de les r=E9clamer au client.

Aucune carte sur les tables, seulement un grand panneau avec les prix,
sans mentionner du tout le fameux suppl=E9ment demand=E9.

LEGAL OU PAS ?

Ptilou
On 19 juil, 07:45, moisse wrote:
Raminagrobis a présenté l'énoncé suivant :

> Ca c'est parce que les commerçants ne veulent pas se compliquer la vi e.
> Il y a encore des sandwicheries, juste à côté de grosses salles d e
> spectacles, qui ne se grattent pas pour afficher des prix BEAUCOUP plus
> élevés pour manger sur place (et rien à avoir avec la différenc e de TVA)

Outre la réponse apportée surt les différents taux de TVA ( cette
différence n'existe plus d'ailleurs, taux de 5.5% pour tout le monde)
il paraît évident que le service rendu et les couts supportés sont
différents entre une vente à emporter et une consommation sur place q ui
suppose places, service de nettoyage...

TVA 21% sur place, je crois 6% à emporter, on est au pays Flamand ...
Jean-Marc Desperrier
M'Enfin ? wrote:
[David]
> Sur place ou à emporter, le prix payé est le même. […]

Souvent mais pas toujours. Chaque commerçant est libre de répercuter
aux consommateurs la différence entre les TVA .

En 2011, il n'y a pas de différence. Avant le passage de la restauration
à la TVA de 5.5, la TVA à emporter était effectivement plus faible.

Il y a pour autant des commerces qui choisissent de faire une réduction
(du type 10%) sur l'emporté, surtout ceux qui ont peu de places assises.
1 2