PATH

6 réponses
Klaus
'soir,

sous Sid, j'ai le message suivant lorsque je veux installer un packetage :

dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou
non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable
PATH ou non exécutable
dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou
non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir
/usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

Et pourtant ça y est dans /etc/login.defs :

# *REQUIRED* The default PATH settings, for superuser and normal users.
#
# (they are minimal, add the rest in the shell startup files)
ENV_SUPATH PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
ENV_PATH PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games

que faire ?

bye

Klaus

6 réponses

Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "Klaus"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Jeudi 16 Août 2018 21:12:53
Objet: PATH
'soir,
sous Sid, j'ai le message suivant lorsque je veux installer un
packetage :
dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH
ou
non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la
variable
PATH ou non exécutable
dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PAT H
ou
non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir
/usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
Et pourtant ça y est dans /etc/login.defs :
# *REQUIRED* The default PATH settings, for superuser and normal
users.
#
# (they are minimal, add the rest in the shell startup files)
ENV_SUPATH
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
ENV_PATH
PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
que faire ?
bye
Klaus

bonjour,
pourrais tu vérifier ton paquet : libc-bin lintian
dpkg -l libc-bin lintian
ii libc-bin 2.27-5 amd64
ii lintian 2.5.96 all
ensuite as tu modifié le bashrc ?
merci
slt
bernard
Jérémy Prego
Le 16/08/2018 à 21:12, Klaus a écrit :
dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou
non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la
variable PATH ou non exécutable
dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH
ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir
/usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

j'ai eu ça aussi sur ma testing, mais en utilisant "su" pour passer en
root. Ce que j'ai fais, (pas propre du tout et en attente d'une
meilleure solution), j'ai rajouté les deux chemins manquants dans la
variable PATH de mon /root/.bashrc
export PATH=$PATH:/sbin:/usr/sbin
Jerem
Klaus
Le 16/08/2018 à 21:12, Klaus a écrit :
'soir,
sous Sid, j'ai le message suivant lorsque je veux installer un packetage :
dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou
non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable
PATH ou non exécutable
dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou
non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir
/usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
Et pourtant ça y est dans /etc/login.defs :
# *REQUIRED*  The default PATH settings, for superuser and normal users.
#
# (they are minimal, add the rest in the shell startup files)
ENV_SUPATH
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
ENV_PATH PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
que faire ?
bye
Klaus

infos en plus :
ls -l /sbin/ldconfig
-rwxr-xr-x 1 root root 905184 Jul 16 22:23 /sbin/ldconfig
ls -l /sbin/start-stop-daemon
-rwxr-xr-x 1 root root 35944 May 6 09:53 /sbin/start-stop-daemon
bash trouve et exécute /sbin/ldconfig et /sbin/start-stop-daemon, mais
pas ldconfig et start-stop-daemon tout court.
Klaus
=c3
Bonsoir,
Debian Sid ici aussi, mais pas de problème pour installer des
paquets via "sudo apt ...", ou "su -" suivi de "apt ...".
Klaus , dans un premier message :
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement
contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin

Klaus , dans un second message :
bash trouve et exécute /sbin/ldconfig et
/sbin/start-stop-daemon, mais pas ldconfig et
start-stop-daemon tout court.

Jérémy Prego , en réponse :
j'ai eu ça aussi sur ma testing, mais en utilisant "su" pour
passer en root.

Est-ce que la variable PATH contient bien lesdits chemins ?
Pour vérifier ça, en partant du principe que vous travaillez
avec "sudo" et "apt" :
$ sudo bash -c 'echo "$PATH"'
ou avec "su -" :
$ su -
Password:
# echo "$PATH"
Les chemins en question doivent apparaître dans la liste dans
les deux cas.
Attention : évitez d'utiliser "su" sans l'option "-", ou "-l",
ou "--login" ; vous conservez votre environnement utilisateur,
qui ne comporte pas de répertoire */sbin/, en temps normal.
Amicalement,
--
Étienne Mollier
=c3
Léger erratum, je me suis un peu avancé sur le comportement de
"su", il n'a pas toujours été ainsi.
Attention : évitez d'utiliser "su" sans l'option "-", ou "-l",
ou "--login" ; vous conservez *désormais intégralement* votre
environnement utilisateur, qui ne comporte pas de répertoire
*/sbin/, en temps normal.

Apparemment, il y a eu un changement récent d'implémentation de
"su", qui vient désormais du paquet "util-linux". Je me disais
bien que j'avais lu un texte à ce sujet quelque part.
« Le 'su' nouveau (sans arguments, en préservant
l'environnement) conserve également le PATH et IFS, tandis que
l'ancien su remettait toujours PATH et IFS à zéro, même en mode
'preserve environment'. »
Le message original dans le fichier debian/util-linux/NEWS du
code source d'util-linux, tel qu'obtenu via "apt source
util-linux", contenait ceci :
Andreas Henriksson Fri, 03 Aug 2018 10:52:22 +0200 :
- new 'su' (with no args, i.e. when preserving the
environment) also preserves PATH and IFS, while old su
would always reset PATH and IFS even in 'preserve
environment' mode.

En espérant que ce soit informatif,
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Jérémy Prego
re,
merci beaucoup !
tout s'explique désormais. du coup, j'utiliserai l'option - et je vais
supprimer mon contournmeent crado :D
Jerem
Le 16/08/2018 à 22:10, Étienne Mollier a écrit :
Léger erratum, je me suis un peu avancé sur le comportement de
"su", il n'a pas toujours été ainsi.
Attention : évitez d'utiliser "su" sans l'option "-", ou "-l",
ou "--login" ; vous conservez *désormais intégralement* votre
environnement utilisateur, qui ne comporte pas de répertoire
*/sbin/, en temps normal.

Apparemment, il y a eu un changement récent d'implémentation de
"su", qui vient désormais du paquet "util-linux". Je me disais
bien que j'avais lu un texte à ce sujet quelque part.
« Le 'su' nouveau (sans arguments, en préservant
l'environnement) conserve également le PATH et IFS, tandis que
l'ancien su remettait toujours PATH et IFS à zéro, même en mode
'preserve environment'. »
Le message original dans le fichier debian/util-linux/NEWS du
code source d'util-linux, tel qu'obtenu via "apt source
util-linux", contenait ceci :
Andreas Henriksson Fri, 03 Aug 2018 10:52:22 +0200 :
- new 'su' (with no args, i.e. when preserving the
environment) also preserves PATH and IFS, while old su
would always reset PATH and IFS even in 'preserve
environment' mode.

En espérant que ce soit informatif,
Amicalement,