Payé pour abandonner un projet OpenSource

37 réponses
olivier
Une preuve de plus que l'Open Source n'a pas d'avenir

A lire l'histoire d'un petit développeur Open Source qui veut se faire
racheter son projet par une grosse société, ce qui est possible car il
est sous licence BSD

Pourquoi donc devrait-on à faire du dévelopement gratos ?

Voilà pourquoi les bons programmes ne seront jamais gratuit

10 réponses

1 2 3 4
Patrick Lamaizière
olivier écrivait

olivier a exprimé avec précision :
Une preuve de plus que l'Open Source n'a pas d'avenir

A lire l'histoire d'un petit développeur Open Source qui veut se
faire racheter son projet par une grosse société, ce qui est possible
car il est sous licence BSD

Pourquoi donc devrait-on à faire du dévelopement gratos ?

http://ask.slashdot.org/askslashdot/08/10/05/1317252.shtml

Ben je lis pas la même chose, le gars est contacté pour bosser sur des
modifications propriétaires et il ne pourra plus contribuer au projet parce
qu'ils veulent lui faire signer une clause de non concurrence.

En fait il aimerait pouvoir *continuer* à faire du développement gratos !
Kevin Denis
Le 06-10-2008, Floris a écrit :
Ou intervient la location d'algo, alors?
Je prends un exemple pour être sur de bien suivre.

Mais bien sur, il va t'expliquer dans le détail son concept et son idée,

Tu remarqueras qu'il l'a déjà fait il y a au moins trois posts.
L'idée, c'est de la location d'algo, à moins que cela t'ait échappé.

c'est à dire ce qui lui permet de vivre et de manger tout les jours.

Je trouve qu'il t'a déjà _amplement_ bien aiguillé sur son activité
professionnelle, moi j'en aurais pas dit moitié.

Mais je m'adresse à JKB, pas à Floris.

Alors oui, t'es un gentil monsieur sans arrière pensée qui ne pense qu'à
augmenter sa base de connaissance, mais non il va pas tout te filer sur
plateau.

Ca tombe bien, je ne le demande pas. Ce que je ne m'explique pas c'est
comment on peut louer un algorythme. Une partie de la réponse, c'est
en l'empêchant de sortir de chez soi. On te fournit un input, tu donnes
le résultat. L'exemple de la matrice, c'est pour coller un peu de
concret sur cette abstraction.

J'ai eu le même genre de réflexion lorsque j'ai appris que des
financiers vendaient des formules mathématiques.

Pour moi, un algorythme, ça reste une oeuvre de l'esprit, c'est à dire
que tout un chacun peut tomber dessus (avec plus ou moins de travail,
certes). La notion de possession d'un algo m'apparait donc comme
dans tous les cas limitée dans le temps, voire même étrangère au
sens commun.

Parti de ce principe, on peut avoir deux optiques: je trouve un algo me
donnant des résultats et je fais payer l'utilisation de cet algo. C'est
ce qu'a choisi de faire JKB si j'ai bien suivi.
Je cherche des solutions à des problèmes et là je partage mon algo en
espérant que d'autres personnes pourront s'apuyer sur celui-ci pour
aller plus loin dans la réflexion, plus vite ou d'une meilleure
manière. Je ne juge personne (et encore moins JKB qui a donné plein de
code au monde libre), c'est juste une idée.

Donc, quelles genre de recherches faut il mener? Pour son bien, ou
pour le bien de la communauté?

Cela rejoint le thème de ce groupe. Linus à écrit linux car il
souhaitait utiliser un système qui exploite réellement son CPU. Il
a partagé son code, et le résultat a du dépasser ses espérances. Il
aurait également pu conserver son expertise en interne, et vendre
un OS répondant à certains besoins.

Si son concept est repris par une grosse société qui aligne les prix et
qui lui prend sa clientèle, c'est toi qui viendra lui faire les
commissions et lui apporter une baguette de pain tout les jours ?

Oui, enfin si c'est un algo aui a demandé dix ans à être pondu, j'ai
du mal à croire qu'une grosse société aille investir la dedans. Il serait
plus rentable pour elle de racheter directement l'algo et le savoir faire.

Tu ne penses certainement pas à mal mais rappelle toi ce que ça a couté
à l'auteur de MultiDeskOs :-)

Jayce ?!?

Tiens, que devient il d'ailleurs?
--
Kevin
Thierry B.
--{ olivier a plopé ceci: }--

Pourquoi donc devrait-on à faire du dévelopement gratos ?

Ah, grande question. Parce que parfois, faire un logiciel
libre qui se diffuse te permet de recevoir des remarques,
des suggestions, des bugreports en provenance de gens qui
utilisent le logiciel pour faire des choses qui n'étaient
pas prévues dès le départ, et donc la qualité de ce soft
va progressivement s'améliorer, ce qui est tout bénéfice
pour toi, auteur-utilisateur du logiciel en question.

Mais bon, quand on confond "libre" et "gratos", ce sont
des nuances que l'on ne peut absolument pas comprendre.

--
Quand une femme se tait, c'est qu'elle va dire quelque chose.
Aurelgadjo
olivier a écrit :
Une preuve de plus que l'Open Source n'a pas d'avenir

A lire l'histoire d'un petit développeur Open Source qui veut se faire
racheter son projet par une grosse société, ce qui est possible car il
est sous licence BSD

Blender est l'exemple inverse.
JKB
Le 06-10-2008, ? propos de
Re: Payé pour abandonner un projet OpenSource,
Kevin Denis ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 06-10-2008, Floris a écrit :
Ou intervient la location d'algo, alors?
Je prends un exemple pour être sur de bien suivre.

Mais bien sur, il va t'expliquer dans le détail son concept et son idée,

Tu remarqueras qu'il l'a déjà fait il y a au moins trois posts.
L'idée, c'est de la location d'algo, à moins que cela t'ait échappé.

Mais je ne t'ai pas expliqué sur quoi cela travaillait exactement et
quel problème spécifique cela cherche à résoudre.

c'est à dire ce qui lui permet de vivre et de manger tout les jours.

Je trouve qu'il t'a déjà _amplement_ bien aiguillé sur son activité
professionnelle, moi j'en aurais pas dit moitié.

Mais je m'adresse à JKB, pas à Floris.

Alors oui, t'es un gentil monsieur sans arrière pensée qui ne pense qu'à
augmenter sa base de connaissance, mais non il va pas tout te filer sur
plateau.

Ca tombe bien, je ne le demande pas. Ce que je ne m'explique pas c'est
comment on peut louer un algorythme. Une partie de la réponse, c'est
en l'empêchant de sortir de chez soi. On te fournit un input, tu donnes
le résultat. L'exemple de la matrice, c'est pour coller un peu de
concret sur cette abstraction.

J'ai eu le même genre de réflexion lorsque j'ai appris que des
financiers vendaient des formules mathématiques.

Pour moi, un algorythme, ça reste une oeuvre de l'esprit, c'est à dire
que tout un chacun peut tomber dessus (avec plus ou moins de travail,
certes). La notion de possession d'un algo m'apparait donc comme
dans tous les cas limitée dans le temps, voire même étrangère au
sens commun.

Parti de ce principe, on peut avoir deux optiques: je trouve un algo me
donnant des résultats et je fais payer l'utilisation de cet algo. C'est
ce qu'a choisi de faire JKB si j'ai bien suivi.
Je cherche des solutions à des problèmes et là je partage mon algo en
espérant que d'autres personnes pourront s'apuyer sur celui-ci pour
aller plus loin dans la réflexion, plus vite ou d'une meilleure
manière. Je ne juge personne (et encore moins JKB qui a donné plein de
code au monde libre), c'est juste une idée.

La clef d'un algorithme peut résider dans une approche spécifique
utilisant des techniques connues mais que personne n'a penser à
rapprocher.

Donc, quelles genre de recherches faut il mener? Pour son bien, ou
pour le bien de la communauté?

Cela rejoint le thème de ce groupe. Linus à écrit linux car il
souhaitait utiliser un système qui exploite réellement son CPU. Il
a partagé son code, et le résultat a du dépasser ses espérances. Il
aurait également pu conserver son expertise en interne, et vendre
un OS répondant à certains besoins.

Si son concept est repris par une grosse société qui aligne les prix et
qui lui prend sa clientèle, c'est toi qui viendra lui faire les
commissions et lui apporter une baguette de pain tout les jours ?

Oui, enfin si c'est un algo aui a demandé dix ans à être pondu, j'ai
du mal à croire qu'une grosse société aille investir la dedans. Il serait
plus rentable pour elle de racheter directement l'algo et le savoir faire.

Sauf que l'algo en question est dans tous les bouquins. Le problème
est d'avoir des outils pour l'implanter efficacement vu la complexité des
calculs.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
remy
Kevin Denis a écrit :

J'ai eu le même genre de réflexion lorsque j'ai appris que des
financiers vendaient des formules mathématiques.

oui oui c'est la version moderne de madame Soleil

à mon époque l'on appelait cela" technique d'aide à la décision"
en gros parcours de graph simplexe et interpo

cela fonctionne bien mais toujours à postériori
jamais quand l'on en a besoin :-)

ils ne vendent pas vraiment leur formule mais plutôt
les éléments de la formule ,le modèle pour faire sérieux

à titre perso cela s'appelle plus de la cuisinemais bon ...

pour la petite histoire le simplexe a été inventé, trouvé par George Dantzig

http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Dantzig

de la cuisine pour fin gourmet parfois cela donne des jolies choses

pour faire simple un simplexe est un pivot de gauss customisé en tres gros

remy
Regux
Thierry B. a écrit :
../..
Mais bon, quand on confond "libre" et "gratos", ce sont
des nuances que l'on ne peut absolument pas comprendre.

Je comprends personnellement car j'ai concu des freeware quand j'etais
plus jeune, mais pas sous Linux malheureusement, mais j'en comprends
le concept, j'ai fait des logiciels gratuits et non libres, il m'est
jamais arrive d'en fournir les sources, mais ca me plairait bien de
recommencer avec LInux, mais faut que je revise mon C :-p

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
http://bonifacio.com/
pehache-tolai
"Thierry B." a écrit dans le message de news:

--{ olivier a plopé ceci: }--

Pourquoi donc devrait-on à faire du dévelopement gratos ?

Ah, grande question. Parce que parfois, faire un logiciel
libre qui se diffuse te permet de recevoir des remarques,
des suggestions, des bugreports en provenance de gens qui
utilisent le logiciel pour faire des choses qui n'étaient
pas prévues dès le départ, et donc la qualité de ce soft
va progressivement s'améliorer, ce qui est tout bénéfice
pour toi, auteur-utilisateur du logiciel en question.

Mais bon, quand on confond "libre" et "gratos", ce sont
des nuances que l'on ne peut absolument pas comprendre.

99.9% des utilisateurs de logiciels "libres" voient avant tout, pour ne pas
dire uniquement, le côté "gratos".

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
M
Le Sun, 12 Oct 2008 10:55:01 +0200, pehache-tolai a écrit :

99.9% des utilisateurs de logiciels "libres"

source de ce chiffre ?
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sun, 12 Oct 2008 10:55:01 +0200, *pehache-tolai* a
caressé son clavier pour nous dire dans le message suivant:

99.9% des utilisateurs de logiciels "libres" voient avant tout, pour ne
pas dire uniquement, le côté "gratos".

... et les utilisateurs des programmes propriétaires .... le côté "crack"

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
1 2 3 4