Payement securise

T.Duval
Bonjour,

J'imagine que nombre d'entre vous ont déjà été en situation de
créer un site avec un système de payement sécurisé ? Aussi je
ne crois pas être totalalement hors sujet en postant dans ce
newsgroup (assez actif pour que je puisse caresser l'espoir
d'une réponse ! )

Voiçi : supposons que vous créez un site (PHP/Mysql) pour lequel
vous souhaitez disposer de deux profils pour les utilisateurs : les membres
"ordinaires" et les membres "privilégiés" ayant accès à la totalité
des fonctionnalités du site contre une somme modique. Comment gérer
l'aspect payant du site ? En particulier :

1) Est-il nécessaire que votre hébergeur propose tout le nécessaire
pour un payement sécurisé ? Ou bien est-il possible de conserver
votre hébergeur (qui vous donne satisfaction mais qui n'offre rien
pour le payement sécurisé) et de "s'interfacer" en PHP avec un autre
site ou système informatique offrant un moyen de payement sécurisé ?

2) Comment est-ce que la chose se passe sur un plan légal ? En
particulier lorsque vous n'êtes qu'un... particulier ! Dans la
mesure où les utilisateurs qui deviennent des membres privilégies vous
apportent un revenu, comment être en regle vis-à-vis de l'Etat ? Je
doute un peu qu'il soit suffisant de simplement déclarer ces revenus
supplémentaires à la fin de l'année ? Faut-il en passer par la
création d'une association, par exemple ? Auquel cas, est-ce chose
aisée, rapide, et peu couteuse... ou tout le contraire ?

3) Avez-vous une bonne/mauvaise expérience du payement
sécurisé avec PHP ? Un hébergeur à conseiller/déconseiller ?

Merci d'avance pour toute réponse, information, lien, etc...

Cordialement

T.

Pimousse
Bonjour

Comment gérer l'aspect payant du site ? En particulier :

Sessions en créant un utilisateur qui a des droits en se loggant par login /
mdp --> cryptage

[...]

moi je pencherai pour la première solution, surtt si on commence à faire
mumuse avec des cartes bancaires
en tt cas, SSL obligatoire (cryptage clé publique privée, 3DES par ex),
organisme de certification de certificat conseillé (genre verisign)

[...]

en tt cas, une chose est sure : déclaration à la CNIL obligatoire
www.cnil.fr . En effet, tu utilises des données nominatives de tes clients.
pour être en règle, le mini me semble une asso loi 1901 à but lucratif
(comme les Junior-Entreprises pour les étudiants)
mais ça nécesite une déclaration en préfecture, avec des statuts -->
président, vice prés, trésorier, vice trésorier et secrétaire au minimu de
mémoire
sinon t'as qu'à profiter des nveaux statuts des sarl ;o))) (1 ? de capital,
ce qui est une connerie soit dit en passant)

3) Avez-vous une bonne/mauvaise expérience du payement
sécurisé avec PHP ? Un hébergeur à conseiller/déconseiller

Le paiement j'ai jamais, le sécurisé je connais.... c'est pas très dur à
mettre en place. Le plus compliqué, c'est de crypter les bases de données à
mon avis et faut trouver un hébergeur qui le fait

@++
Pimousse

PS : c'est juste des propositions, ça n'a surtt pas valeur de foi ;o)))

Regis
Pimousse disait :

[...]
clients. pour être en règle, le mini me semble une asso loi 1901 à but
lucratif (comme les Junior-Entreprises pour les étudiants)

Hein ? A but lucratif ? Ca s'appelle une société. Une asso loi 1901 a le
droit de faire des bénéfices mais pas de les distribuer à ses membres.
De plus, si l'activité est trop "commerciale" elle sera imposable.

Je pense qu'une EURL est plus adaptée mais ça je connais pas.

mais ça nécesite une déclaration en préfecture, avec des statuts -->
président, vice prés, trésorier, vice trésorier et secrétaire au
minimu de mémoire
[...]

2 personnes au minimum, dépôt de status en préfecture ou
sous-préfecture, ça coûte environ 35 euro.

Régis.

- Sebastien -
=?ISO-8859-15?Q?Regis?= écrivait :

Pimousse disait :

[...]
[...]

Impôts sur les sociétés OU impôt sur le revenu de la personne physique.

Le choix dépend de ta tranbche d'imposition actuelle.

Mais je vois plus le rapport avec PHP.

--
Sébastien.
Webmaster Pharmespace

=============== Note des modérateurs :
Comme le dit Sebastien, le sujet a dévié fortement du thème de ce forum et devrait plutôt être traité sur le forum fr.misc.droit.

Si vous souhaitez poursuivre ce fil, diapubliez votre article sur fr.misc.droit et placez-y le suivi (entête followup-to)