paypal, ebay et le matieriel pas totalement HS

38 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Mais un peu quand même...
Je fais part de ce que je commence à comprendre de eBay et paypal.

Suite à la réception d'un objet cassé durant le transport, j'explore ce
qui se passe quand à la garantie acheteur offerte par paypal.
En fait, au mieux paypal oblige le vendeur à rembourser l'acheteur, si
le compte vendeur est approvisionné ! Si il décide en faveur de l'acheteur.
L'acheteur peut éventuellement être remboursé aussi des frais de port,
mais il aura à retourner l'objet, de préférence en recommandé suivi.
Donc, en cas de casse dans le transport, l'acheteur perd de toutes façon
au moins les frais de transport, un peu plus si c'est un recommandé
suivi. Et tout si Paypal décide contre lui.
Du coté du vendeur ce n'est pas terrible non plus, car en cas de casse
si il est honnête il perd l'objet + le prix de l'objet, et s'il n'a pas
pris d'assurance spécifique il peut se retourner contre la Poste, mais
recevra au plus le prix du transport. C'est lourd pour un particulier.

Franchement de quoi réfléchir avant d'acheter et vendre des trucs
coûteux, fragiles et faciles à voler comme des optiques sur eBay...

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4ab2919a$0$12630
Ça dépend en combien de temps !
Et on ne peut pas le savoir.

?

tu as accès à la date de son inscription

Ah ben ça je ne savait pas...C'est très touffu comme site.
sur ebay et à ses évals...

Oui, mais j'ai l'impression ( je me trompe peut-être ) qu'il n'y a que
des bonnes évaluations. En tous cas ce n'est pas ça qui garantit contre
la casse postale, mais le sérieux de l'emballage et un peu de chance.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4ab299b1$0$17765
Non, plutôt un obsessionnel.

mon ex en est à pas loin de 300 évals
positives... uniquement en fringues et godasses ! :-)

Gloups, t'as divorcé parce que tu n'avais plus la place de caser tes
chaussettes ? Ou alors parce que se sont tes affaires qu'elle a vendu ?
Nous sommes 4 à la maison et je trouve qu'il y a beaucoup de vêtements,
mais je ne pense pas qu'on arriverait à 300 pièces en réunissant tout, y
compris mes vêtements de bricolage, les jeans trop petits des filles et
les chemises dans la caisse à chiffons. Peut-être en comptant les
sous-vêtements et les chaussettes...En tous cas les vêtements ça ne se
casse pas, ce qui est bien à envoyer.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Jean-Claude Ghislain a écrit :
Vendre 500 timbres à un euro ne fait pas du particulier un
professionnel, ni même un riche vendeur.

Non, plutôt un obsessionnel.

Comme tous les collectionneurs ;-))

Je crois en effet que eBay est particulièrement adapté pour les
collectionneurs, ces timbrés ;) alors que des trucs plus locaux comme
leboncoin s'adaptent bien pour les gros objets et ceux qui au contraire,
ont très peu de valeur.

Noëlle Adam
bsch
=?UTF-8?B?WW91RG9udE5lZWRUb0tub3dCdXRJdHNOb8OrbGxl?= nous a raconté
(news:4ab34e82$0$23455$) :

alors que des trucs plus locaux
comme leboncoin s'adaptent bien pour les gros objets et ceux qui
au contraire, ont très peu de valeur.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Enormément de problèmes avec 'le bon coin': aucune évaluation, on ne
peut vraiment pas avoir confiance ...
Me suis fait avoir à 3 reprises en 4 essais, tous à moins de 20 km
d'ici, avec remise en main propre: barettes mémoire pour pc, carte-mère
pour pc également, disque dur de portable (pc toujours ...). Tout à
petit prix et en local. Les réclamations ne servent à rien.
Par contre, jamais eu de pb avec eb* ... même si parfois j'étais
inquiet, mais compte tenu du prix je ne risquais pas grand chose. Il
m'est arrivé à trois reprises de payer moins que le prix du port (bon,
dans ce cas j'ajoutais un petit quelque chose, faut pas se foutre du
monde non plus ...).
Par contre méfiance absolue en ce qui concerne les *boutiques* eb*.
Rien que des ennuis (matos ne correspondant pas à la description, ne
fonctionnant pas - du neuf !!!, vendeur ne parlant que le chinois, bien
entendu ...). Passé en P&P à chaque fois ...

--
Amicalement

Bernard
nicolas vigier
On 2009-09-18, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4ab2919a$0$12630
Ça dépend en combien de temps !
Et on ne peut pas le savoir.

?

tu as accès à la date de son inscription

Ah ben ça je ne savait pas...C'est très touffu comme site.
sur ebay et à ses évals...

Oui, mais j'ai l'impression ( je me trompe peut-être ) qu'il n'y a que
des bonnes évaluations. En tous cas ce n'est pas ça qui garantit contre
la casse postale, mais le sérieux de l'emballage et un peu de chance.

Il n'y a que des bonnes évaluations quand il n'y a pas de problèmes.
Si la personne a pour habitude de mal emballer ses objets, elle devrait
normalement avoir de mauvaises évaluations.

Si tu achetes à une personne qui a fait peu de ventes, ou qui a de
mauvaises evaluations, c'est un peu risqué.

--
http://n0x.org/
jean-daniel dodin
nicolas vigier a écrit :

Si tu achetes à une personne qui a fait peu de ventes, ou qui a de
mauvaises evaluations, c'est un peu risqué.

voilà mon zig:

http://myworld.ebay.fr/magnumlekeke/

n'ayant quasiment jamais eu de problème je ne me suis pas nassez méfié...

Ceci dit, lassé d'attendre la répônse de PayPal, j'ai quand même
réparé le scanner. Bien que le carter soit explosé, le scanner marche
et assez bien, ce qui montre au moins que le atériel Epson est solide :-)

Par contre le vendeur ne m'a pas non plus livré le passe vues, du coup
j'en suis au bricolages.

J'ai quand même pû scanner les "disc". J'obtiens à peu près ausi bien
que les tirages papier que j'ai, donc sans doute le mieux possible :-)

Ce scanner a une grande qualité, il n'est pas limité à son passe vues.
Il peut scanner tout ce qui se présente dans la bande de 85x270 mm de
son dos.

J'ai donc simplement viré le noyau en plastoc des disc (deux cercles
de plastique enboités) et scanné le disque entier en définition max
(4800 dpi). Non comprimé, ca pèse 160Mo!! heureusement il y a surtout
du noir, du coup ca se comprime extrèmement bien.

ensuite il faut sélectionner chaque vue, le faire pivoter,
resélectionner et traiter.

j'en ai fait 2 ou 3, mais je vais juste garder le scan complet pour
les archives...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
dd11
bsch wrote:

Par contre méfiance absolue en ce qui concerne les *boutiques* eb*.
Rien que des ennuis (matos ne correspondant pas à la description, ne
fonctionnant pas - du neuf !!!, vendeur ne parlant que le chinois, bien
entendu ...). Passé en P&P à chaque fois ...

reçu un flash annulaire pour Coolpix 4500, depuis HK, hyper bien
emballé!
et à un prix pas trop nikonesque...
-- tous les pros ne sont pas pourris ;-)
jean-daniel dodin
Domi a écrit :
bsch wrote:

Par contre méfiance absolue en ce qui concerne les *boutiques* eb*.
Rien que des ennuis (matos ne correspondant pas à la description, ne
fonctionnant pas - du neuf !!!, vendeur ne parlant que le chinois, bien
entendu ...). Passé en P&P à chaque fois ...

reçu un flash annulaire pour Coolpix 4500, depuis HK, hyper bien
emballé!
et à un prix pas trop nikonesque...
-- tous les pros ne sont pas pourris ;-)

en principe, les boutiques sont très sensibles aux avis des usagers,
surtout quand elles en ont plusieurs milliers.

Il y a souvent des défauts, ais généralement on trouve un
accommodement. Tout récemment j'ai commandé deux batterie pour mon
camescope et j'ai recu des moins "grosses" que prévu. Comme ca collait
pour un autre de mes Canon, j'ai gardé l'envoi et ils m'ont envoyé
immédiatement *une* grosse batterie.

Au total une très bonne communication...

par contre, je vous raconterais plus tard mon expérience (en cours)
avec les montres :-) (à éviter)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4ab33c04$0$23446
Oui, mais j'ai l'impression ( je me trompe peut-être ) qu'il n'y a que des
bonnes évaluations.

elles sont classées en positives, neutre, négatives...
donc facile d'aller voir direct les commentaires négatifs...

celà dit c'est vrai qu'ebay est une sacrée bouze d'ergonomie....

moins pourri que facebook mais pas loin... :-)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
bsch a écrit :

Par contre méfiance absolue en ce qui concerne les *boutiques* eb*.
Rien que des ennuis (matos ne correspondant pas à la description, ne
fonctionnant pas - du neuf !!!, vendeur ne parlant que le chinois, bien
entendu ...). Passé en P&P à chaque fois ...

Comme quoi hein...je n'ai eu que du bon avec les boutiques eBay.
Et là j'ai acheté des trucs un peu plus gros que chez les particuliers.
Je n'en suis qu'à 4 transactions sur leboncoin, avec des particuliers,
mais tout c'est bien passé ( une postale, 3 locales ).
D'une façon générale j'achète tout ce que je peux acheter comme ça sur
le web, et depuis des années je n'ai eu qu'une fois une tuile, mais là
c'était une belle : une imprimante à 1500 € en Espagne, payée par
virement et pas livrée. Il a fallu un copain espagnol, une association
de défense des consommateurs et presque un an pour récupérer le fric.
J'en ai conclu qu'il ne fallait pas acheter dans un pays dont on ne
parle pas la langue.

Noëlle Adam
1 2 3 4