Paypal pishing ou pas ?

15 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,

je reçois un mail de Paypal qui me demande de penser à confirmer ma carte
bancaire.
je n'aurais pas finalisé une procédure de confirmation de ma carte bancaire.

à cet effet, je dois, dit le message, repérer des débits de 1,50 € sur mon
compte, ou à défaut deux faibles montants (moins de 1 € chacun), puis aller
sur www.paypal.fr, etc

j'ai effectivement fait des transactions avec Paypal, mais je ne trouve
trace d'aucun "petit" prélévement sur mon compte.
comme par hasard, il m'est proposé des consulter une page
"questions-réponses" pour plus d'informations, ... page qui est inaccessible
!

tout ceci me semble bien étrange.
si quelqu'un peut me confirmer la véracité de ce mail pour l'avoir déjà reçu
... à juste titre, je l'en remercie par avance.

--

Gérard Rigaud

5 réponses

1 2
Imhotep
Je réponds à Droger Jean-Paul :

ilfaut aller directement sur le site PAYPAL français, et ne pas tenir
compte des liens donnés dans ton mail!

En cas de doute, effectivement, il faut aller directement sur le site de
payPal via son navigateur et ne pas cliquer sur un lien du mail par
précaution.

Effectivement pour payer via ta carte, il te faut créer un compte
PAYPAL en France, régime euro!!

Non, tu n'es pas obligé d'ouvrir un compte payPal pour payer via leur
intermédiaire. Je l'ai fait avant d'ouvrir un compte chez eux.

Si Gérard a toujours payer par CB via payPal mais sans ouvrir de compte,
alors là, oui, il y a fort à parier que c'est du phishing puisque payPal ne
le connait ni d'Adam ni d'Eve car il n'a pas de compte chez eux. Il devrait
donner ici tous les en-têtes du mail pour voir d'où ça provient.
--
La momie
Répondre sur le forum et non en BAL.
L'actu des séries TV : http://seriestv-cultes.blogspot.com
Gérard Rigaud
Droger Jean-Paul wrote:

ilfaut aller directement sur le site PAYPAL français, et ne pas tenir
compte des liens donnés dans ton mail!

Là tu verras bien ce qui t'es dit!!

Effectivement pour payer via ta carte, il te faut créer un compte
PAYPAL en France, régime euro!!

A moins d'avoir raté un §, lors de mes derniers paiements il me semble avoir
été contraint de créer un compte Paypal, alors que jusque là je payais par
e-card sous le couvert de Paypal.
Pressé par le temps je n'ai peut-être pas eu le bon réflexe !
Je vais voir si je trouve des infos utiles sur ce sujet direct sur le site
de Paypal.

Et surtout je signale que Paypal France écrit très peu, mais en bon
français et donne le nom du client!!

C'est le cas en ce qui concerne le message reçu.
Je ne pense donc pas qu'il s'agisse de pishing.

--

merci beaucoup pour ta participation
Gérard Rigaud
Imhotep wrote:
Je réponds à Droger Jean-Paul :
Effectivement pour payer via ta carte, il te faut créer un compte
PAYPAL en France, régime euro!!

Non, tu n'es pas obligé d'ouvrir un compte payPal pour payer via leur
intermédiaire. Je l'ai fait avant d'ouvrir un compte chez eux.

Comme je l'ai indiqué dans ma réponse à Droger Jean-Paul, il m'a semblé que
désormais il fallait ouvrir un compte Paypal.
Je fonctionnais avant avec le système e-card (Paypal ne me demandait pas
l'existence ou l'ouverture d'un compte).
Les possibilités offertes avec l'ouverture d'un compte Paypal ne
m'intéressent pas du tout. Ce que je recherche c'est la simplicité et la
sécurité maxi : le e-card avec Paypal était pour moi idéal !

Si Gérard a toujours payer par CB via payPal mais sans ouvrir de
compte, alors là, oui, il y a fort à parier que c'est du phishing
puisque payPal ne le connait ni d'Adam ni d'Eve car il n'a pas de
compte chez eux. Il devrait donner ici tous les en-têtes du mail pour
voir d'où ça provient.

Dans le cas présent il n'y a pas pishing. Pressé par le temps j'ai ouvert un
compte "en catastrophe" sans aller jusqu'à la finalisation de la procédure.

--

merci beaucoup pour la participation
Gérard Rigaud
Tinus wrote:
Si le mail vient de Paypal, tu dois avoir ton nom ( ou ce que tu as
utilisé comme identifiant sur le site Paypal ) en haut du mail. Un
truc du genre "Mr Rigaud".
SI c'est un truc du genre "cher client", ne va pas taper ton
identifiant et ton code sur la page vers laquelle renvoie le lien.

Je retiens la leçon !

--

merci
Gérard RIgaud
Williamhoustra
"Gérard Rigaud" a écrit dans le message
de news:4ac5d4bd$0$15161$
bonjour,

je reçois un mail de Paypal qui me demande de penser à confirmer ma carte
bancaire.

/.../

Le nombre de fois où je peux recevoir des e-mails au sujet de Paypal...

Bien sûr je n'y ai aucun compte.

Heusement que Gmail a un filtre de spam efficace.
1 2