Paysage: Correction ?

Le
Thierry Houx
Voici un paysage de montagne quelconque.
http://www.cjoint.com/c/GKpoxQZOj1i

Comment corriger ce ciel laiteux (je dispose de RawTherapee et The Gimp)

Cette image a subit une amélioration de netteté avec Gimp, mais je n'ai
pas d'idée pour enlever/limiter cet effet laiteux.
Pierre Maurette
Le #26452362
[...]

Rien à faire pour le ciel à partir de votre version, autant profiter
que c'est facile pour le remplacer par un autre ciel idéalement même
jour même endroit si votre éthique vous le permet.
Pour le reste, avec Lightroom, +60 antivoile, +60 clarté, un chouïa de
vibrance pour donner envie. Ça reste voilée dans le fond, et les ombres
restent bleutées, mais c'est plus ou moins conforme à ce que j'imagine.
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKprdEmEa3a_GKpoxQZOj1i-Pyrennees-val-472.jpg
--
Pierre Maurette
Alf92
[...]

un artifi-ciel fait très bien l'affaire
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKpskA0J2QF_0oy333ft.jpg
ça reste quand même de la bouillie de pixels si on zoome à 100% (très
visible dans les buissons à droite)
=> image à reduire à maxi 3Mp
GhostRaider
Le #26452404
Le 15/11/2017 à 19:13, Alf92 a écrit :
[...]

Pas grand chose à faire avec le ciel d'origine, il est quasiment
totalement vide de nuages, sauf en haut à gauche.
Alf92
Le #26452435
GhostRaider :
[...]

ça m'étonnerait c'est du bleu uniforme !
Thierry Houx
Le #26452458
Le 15/11/2017 à 18:08, Pierre Maurette a écrit :
[...]

Bel effet effectivement; toutefois, on créée un artéfact en haut à gauche.
C'est bien un problème assez complexe à traiter.
Je dispose du RAW, on pourrait mieux corriger ?
Thierry Houx
Le #26452461
[...]

Oui, si on a un regard superficiel, ça passe.
Si on s'attache à regarder de plus près, le ciel en haut à droite
tranche avec l'éclairage des montagnes au dessous, ce serait faisable un
léger dégradé bleu -> blanc dans ce coin ? A ce moment là, je crois que
ça marcherait.
Je vais tâcher de m'exercer à ça, je n'avais pas pensé à un remplacement
complet de ciel.
Pierre Maurette
Le #26452459
Thierry Houx :
[...]

Ce n'était pas un effet, ni un artéfact: le ciel n'a pas été traité. Je
ne sais pas ce qu'il y avait au départ, mais dans le jpeg proposé il ne
restait dans le ciel qu'une dizaine de valeurs distinctes.
Je dispose du RAW, on pourrait mieux corriger ?

Assurément oui.
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 15/11/2017 à 22:37, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
[...]

http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKqgWjMlhUX_Pyrennees-val-474.jpg
Jean-Pierre Roche
Le #26452485
Le 15/11/2017 à 15:31, Thierry Houx a écrit :
Voici un paysage de montagne quelconque.
http://www.cjoint.com/c/GKpoxQZOj1i
Comment corriger ce ciel laiteux (je dispose de RawTherapee
et The Gimp)

Ca va pas le faire amha... Par contre en partant du raw avec
DXO ça devrait être très simple s'il s'agit de corriger les
lointains, le ciel lui-même n'étant guère visible ici. La
fonction prévue pour existe car ce problème est très fréquent.
Cette image a subit une amélioration de netteté avec Gimp,
mais je n'ai pas d'idée pour enlever/limiter cet effet laiteux.

Avec un logiciel classique il faut une correction locale :
masque progressif poussant le contraste et corrigeant les
couleurs. Plus compliqué et moins efficace amha.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...