pb d'USB cessant de fonctionner...

4 réponses
Mithrandir
Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec mes périphériques USB sous Windows 2000
(SP4 FR). Voici ce qui se passe:

j'allume l'ordinateur, j'ouvre la session, mon modem USB ADSL
s'initialise correctement. J'essaie de me connecter, et là les ennuis
commencent. La connexion se fait normalement. J'ouvre ensuite Internet
Explorer ; ma page d'accueil (google) se charge. Puis plus rien. IE
marque "Connexion au site [adresse IP]", mais finit par dire Impossible
d'afficher la page. Si je regarde dans la fenêtre d'état de la connexion
(ouverte avant le blocage), je constate que le mot "Octets" devient
"Paquets" au moment où cela cesse de fonctionner. Si je ferme cette
fenêtre et l'ouvre à nouveau, les compteurs d'octets envoyés/reçus
indiquent 0. Si je déconnecte et essaie de reconnecter, j'obtiens une
erreur, "Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement"
Et quand cela se produit, aucun autre périphérique USB ne marche
(imprimante...). Je redémarre alors l'ordinateur jusqu'à ce que cela
finisse par fonctionner. Au passage, la lampe de synchronisation ADSL du
modem reste allumée après la fermeture de Windows alors que quand ça
marche elle s'éteint...

Auparavant sous Windows XP (que j'ai remplacé par Windows 2000: XP est
bien trop lent) tout fonctionnait correctement. Depuis que j'ai installé
2000 j'ai ces problèmes. Sous Mandrake Linux 10.0 je n'ai pas non plus
de problèmes.
J'ai un chipset VIA KT133A, carte mère Gigabyte GA-7ZXE. J'ai cherché un
pilote USB mis à jour mais rien trouvé.

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème assez gênant?

merci d'avance pour vos réponses,
Mithrandir

4 réponses

Etienne Legendre
Bonjour

J'ai surtout lu VIA ds votre mail et j'ai souvent entendu parler de pb USB
avec ce chip set. (pb d'alim et de vitesse de bus)
Meme sous Linux http://linuxfr.org/forums/14/3822.html et
http://www.clubic.com/actualite-3561-probleme-bus-138-mhz-usb-et-via-kt266-.html

Ces liens détaillent un pb identique ou fortement ressemblant
http://www.morextech.com/newsite/Support%20Technique/Pb%20USB%20KT7.htm ,
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/sujet-611325-1.htm et
http://www.dslvalley.com/forum/forum_read.php3?fqIDE57

Il semble qu'il faille aller vers un USB en PCI sur une carte supplémentaire

EtienneL

"Mithrandir" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec mes périphériques USB sous Windows 2000 (SP4
FR). Voici ce qui se passe:

j'allume l'ordinateur, j'ouvre la session, mon modem USB ADSL s'initialise
correctement. J'essaie de me connecter, et là les ennuis commencent. La
connexion se fait normalement. J'ouvre ensuite Internet Explorer ; ma page
d'accueil (google) se charge. Puis plus rien. IE marque "Connexion au site
[adresse IP]", mais finit par dire Impossible d'afficher la page. Si je
regarde dans la fenêtre d'état de la connexion (ouverte avant le blocage),
je constate que le mot "Octets" devient "Paquets" au moment où cela cesse
de fonctionner. Si je ferme cette fenêtre et l'ouvre à nouveau, les
compteurs d'octets envoyés/reçus indiquent 0. Si je déconnecte et essaie
de reconnecter, j'obtiens une erreur, "Un périphérique attaché au système
ne fonctionne pas correctement"
Et quand cela se produit, aucun autre périphérique USB ne marche
(imprimante...). Je redémarre alors l'ordinateur jusqu'à ce que cela
finisse par fonctionner. Au passage, la lampe de synchronisation ADSL du
modem reste allumée après la fermeture de Windows alors que quand ça
marche elle s'éteint...

Auparavant sous Windows XP (que j'ai remplacé par Windows 2000: XP est
bien trop lent) tout fonctionnait correctement. Depuis que j'ai installé
2000 j'ai ces problèmes. Sous Mandrake Linux 10.0 je n'ai pas non plus de
problèmes.
J'ai un chipset VIA KT133A, carte mère Gigabyte GA-7ZXE. J'ai cherché un
pilote USB mis à jour mais rien trouvé.

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème assez gênant?

merci d'avance pour vos réponses,
Mithrandir

F. Dunoyer [MVP]
Il se trouve que Mithrandir a formulé :
Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec mes périphériques USB sous Windows 2000 (SP4
FR). Voici ce qui se passe:

j'allume l'ordinateur, j'ouvre la session, mon modem USB ADSL s'initialise
correctement. J'essaie de me connecter, et là les ennuis commencent. La
connexion se fait normalement. J'ouvre ensuite Internet Explorer ; ma page
d'accueil (google) se charge. Puis plus rien. IE marque "Connexion au site
[adresse IP]", mais finit par dire Impossible d'afficher la page. Si je
regarde dans la fenêtre d'état de la connexion (ouverte avant le blocage), je
constate que le mot "Octets" devient "Paquets" au moment où cela cesse de
fonctionner. Si je ferme cette fenêtre et l'ouvre à nouveau, les compteurs
d'octets envoyés/reçus indiquent 0. Si je déconnecte et essaie de
reconnecter, j'obtiens une erreur, "Un périphérique attaché au système ne
fonctionne pas correctement"
Et quand cela se produit, aucun autre périphérique USB ne marche
(imprimante...). Je redémarre alors l'ordinateur jusqu'à ce que cela finisse
par fonctionner. Au passage, la lampe de synchronisation ADSL du modem reste
allumée après la fermeture de Windows alors que quand ça marche elle
s'éteint...

Auparavant sous Windows XP (que j'ai remplacé par Windows 2000: XP est bien
trop lent) tout fonctionnait correctement. Depuis que j'ai installé 2000 j'ai
ces problèmes. Sous Mandrake Linux 10.0 je n'ai pas non plus de problèmes.
J'ai un chipset VIA KT133A, carte mère Gigabyte GA-7ZXE. J'ai cherché un
pilote USB mis à jour mais rien trouvé.

En plus de la reponse d'étienne, il est possible parfois de palier à ce
probleme en utilisant un hub USB alimenté

--
François Dunoyer [MVP Windows Server - Windows NT Server]
Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Mithrandir
Merci pour vos réponses.
Mais comment se fait-il que mon problème ne survient que sous windows
2000 tandis que sous Linux et XP tout marche à merveille ??! y a-t-il
une explication rationnelle ou est-ce encore un mystère de l'informatique?

Mithrandir.

En plus de la reponse d'étienne, il est possible parfois de palier à ce
probleme en utilisant un hub USB alimenté

Bonjour

J'ai surtout lu VIA ds votre mail et j'ai souvent entendu parler de pb USB
avec ce chip set. (pb d'alim et de vitesse de bus)
Meme sous Linux http://linuxfr.org/forums/14/3822.html et
http://www.clubic.com/actualite-3561-probleme-bus-138-mhz-usb-et-via-kt266-.html

Ces liens détaillent un pb identique ou fortement ressemblant
http://www.morextech.com/newsite/Support%20Technique/Pb%20USB%20KT7.htm ,
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/sujet-611325-1.htm et
http://www.dslvalley.com/forum/forum_read.php3?fqIDE57

Il semble qu'il faille aller vers un USB en PCI sur une carte supplémentaire

EtienneL

DROGER Jean-Paul

En plus de la reponse d'étienne, il est possible parfois de palier à ce
probleme en utilisant un hub USB alimenté

OUI, en particulier si tu aurais par hasard un modem speedtouch, il
consomme juste la limite de ce que peut fournir un port USB il faut
donc utiliser un Hub USB AUTOALIMENTE, c'est à dire qui a une alim
séparée de l'ordinateur de façon que tu n'essaies pas de tirer plus que
les 500mA que peut fournir un port USB!

Dispo chez tout bon revendeur ou assembleur pour une quinzaine d'euros!

Il n'est pas interdit aussi de mettre à jour ses pilote VIA, y en a
qu'un qui se débrouille pour installer ce qu'il faut!

Bonne chance! J'ai W2k et un chipset VIA cela marche 5/5 depuis que j'y
ai mis un hub!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)