[Pb] 2 Disks durs ...

PiereleF
bonjour,

J'ai un PC assemblé sur mesure datant de début 2009
- CM Asus P5Q-Pro
- Proc : Intel Core2Duo E8400
- RAM : 4096Mb
- 2 Disks durs internes (eSata) dont
le premier avec le SE WinXP Pro et les programmes sur une partition (C:)
et une copie des données sur une seconde partition (D:)
le second disk avec les données (fichiers de travail) (E:)
ainsi qu'un Disk externe 1Go de sauvegarde egalement partitionné (X: Y:)
tous les disk formatés en NTFS
- 2 lecteurs/graveurs etc..

après un crash système d'origine douteuse j'ai du reformater le disk C:/
pour y ré-installer un système d'exploitation, là j'ai opté piur Windows 7 -
64bits (installé et qui fontionne)
mais, mais mais, par erreur j'ai aussi formaté le disk E: qui contenait les
données les plus récentes (formtage rapide)

Comme j'ai quelqu'un qui pourrait me récupérer les données du disk E:
j'ai donc sorti ce disk, corrigé le setup et voila que mon PC ne bootait
plus, idem en inversant les connecteurs eSATA

en faisant contrôlant mes disks avec le gestionnaire de W7 il indique que :
> - le disque 0 donc le E: est un disque système (ceci explique peut etre
> pourquoi si je le déconnecte physiquement, Win7 ne démarre pas)
> - le disque 1 qui est le C: (et D:) est contient effectivement le système
> mais n'est pas indiqué par le gestionnaire

à priori l'erreur a été faite à l'installation originelle de XP sur cette
machine

Y a-t-il un moyen de d'inverser ou modifier ou de paramétrer le setup
pour que le disk E: soit le N°1
et que le disk c: (+D:) soit bien le N°0 soit le disk reconnu avec le
système et ceci sans devoir réinstaller WIN7

Dans l'immédiat je n'ai rien enregistré sur le disk E: ; par contre j'ai pu
récuperer entre-temps
une partie de mes données par un soft indiqué par une personne sympa
sur un newsgroupe parallèle.

à vous lire pour une solution ou une procédure
cdt - pierele

Norbert
PiereleF wrote:
[...]

Il faut rentrer dans le bios et lui modifier l'ordre des disques de boot.
Sur les cartes mère modernes, il y a cette option : le bios reconnait le
disque par son nom et non pas par son emplacement en sATA.

[...]

Et l'install de W7 n'a pas rétabli la situation, bizarre ?

--
à bientôt
PiereleF
"Norbert" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f106c35$0$6527$

PiereleF wrote:
[...]

Bonjour Norbert et les autres visiteurs,

merci pour ton intérêt
1 - il est exact que c'est moi qui ai fait l'erreur à l'installation
initiale de XP après
l'achat du PC en janvier 2009
2 - comme à l'origine XP était sur C: (disk 1) j'ai formaté et installé W7
sur C:
le disk E: ayant été formaté et il n'y a rien d'écrit (ni de caché)
3 - les uns préconisent une réinstallation complète de W7 (et des
programmes)
un autre me dit de débrancher le E: et de réparer W7
mais je me pose la question si W7 peut mettre le Disk C: en maitre puis
considérer
que le E: en le remettant en place après sera le disk esclave

qu'en pensez vous ?
cdt - pierele
Norbert
PiereleF wrote:
[...]

Il n'y a pas de notion de maitre/esclave en sATA. Il y a simplement un
disque qui démarre le premier au boot.
Malheureusement dans ton bios (si j'ai bien lu), il n'y a pas la possibilité
de choisir le disque de boot.
Tu vas devoir utiliser Gparted (ou un équivalent) pour choisir le bon disque
au démarrage.
Si ça ne marche pas, tente une réparation de W7.

--
à bientôt
PiereleF
"Norbert" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f11ab33$0$10700$

PiereleF wrote:
[...]

Bonjour Norbert,

Sur le news-groupe fr.comp.stockage "Azo" m'avait indiqué d'utiliser EasyBCD
il m'indiquait que le disque C: avec windows
rien en ce qui concernait le disque E:

puis j'avais fait diverses manips, certaines reçues ailleurs mais toutes sur
en
vains (reparation windows etc..)
après une re-verification sur gestion des disques la référence disk 0 et 1
n'apparaissent plus
et là j'ai retenté un essai avec EasyBCD
et cette fois j'ai vu que le boot était E: et le reste du système sur C:
aussitôt j'ai tenté de mettre le boot de E: sur C: et voila que ca marche
j'ai deconnecté E: pour en être certain et c'est bien maintenant C: qui
boote

donc problème réglé sans ré-installation

cordialement - Pierele
Norbert
PiereleF wrote:
[...]

Tant mieux si tout fonctionne.
Et en plus avec un minimum de manips :=)

--
à bientôt