Pb d'accès NFS depuis la maj Squeeze

Frédéric Boiteux
Bonjour,

Depuis que j'ai migr=C3=A9 un serveur de Lenny =C3=A0 Squeeze, il n'arriv=
e plus
=C3=A0 se connecter =C3=A0 un NAS dans son r=C3=A9seau local (j'avais une c=
onfig avec
autofs qui fonctionnait bien). J'ai tent=C3=A9 un montage par un =C2=AB=C2=
=A0mount=C2=A0=C2=BB,
mais sans plus de succ=C3=A8s :

# showmount -e nas
Export list for nas:
/shares/Volume2/boot.d (everyone)
/shares/Volume2/backup.d (everyone)

# mount -v nas:/shares/Volume2/backup.d/ /tmp/nas
mount: aucun type n'a =C3=A9t=C3=A9 donn=C3=A9 - ja vais assumer nfs en rai=
son du =C2=AB : =C2=BB
mount.nfs: timeout set for Tue Apr 12 08:59:22 2011
mount.nfs: trying text-based options 'vers=3D4,addr=3D10.99.0.240,clientadd=
r=3D10.99.0.191'
mount.nfs: mount(2): Protocol not supported
mount.nfs: trying text-based options 'addr=3D10.99.0.240'
mount.nfs: prog 100003, trying vers=3D3, prot=3D6
mount.nfs: trying 10.99.0.240 prog 100003 vers 3 prot TCP port 2049
mount.nfs: prog 100005, trying vers=3D3, prot=3D17
mount.nfs: trying 10.99.0.240 prog 100005 vers 3 prot UDP port 772
mount.nfs: mount(2): Permission denied
mount.nfs: access denied by server while mounting nas:/shares/Volume2/backu=
p.d/

Je n'ai pas plus de traces, et le serveur, un NAS, ne me donne aucune trace=
utile (vive les syst=C3=A8mes bien verrouill=C3=A9s :-(

Auriez-vous une id=C3=A9e de ce qui ne va pas, ou de ce que je pourrais t=
enter ?

Merci,
Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Frédéric Boiteux
Le Tue, 19 Apr 2011 09:49:07 +0200,
Guy Roussin a écrit :

Moi aussi, avec la version sid, ça a marché une fois ou deux
puis plouf ça ne marche plus.

Là, je viens de faire le test avec la version lenny (amd64)
de nfs-common et ça à l'air de le faire :-)

Ce que j'ai fait
- ajout (provisoire) de lenny dans les depots
- aptitude install nfs-common=1:1.1.2-6lenny2
- aptitude hold nfs-common

J'ai testé, mais sans succès :-( Je n'ai peut-être pas le même
problème que toi...

Merci quand même,
Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 19/04/2011 09:49, Guy Roussin a écrit :
Ah, je suis justement en amd64, et mon autre machine Squeeze qui
fonctionne est en i386 !

Je vais donc essayer.

Dommage, mais cela ne change rien :-(

[...]

NB : chez moi le problème se pose pour la connexion en nfs
(autofs-ldap) à un (vieux) serveur sarge. J'ai donc aussi
installé sur la squeeze le paquet autofs-ldap de lenny.

Guy

es tu sur que c'est le même probleme ? il y a qqs temps (peut être un
an) j'ai du modifier mes montage NFS entre une lenny et une etch, car
cela ne fonctionnait plus. il fallait un paramètre en plus dans le fstab...

je ne sais plus vraiment lequel: tu peux essayer avec
"nfsvers=3"

bye
GiGGz

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iojka4$atn$
Frédéric Massot
Le 19/04/2011 11:23, giggzounet a écrit :

[...]

Dans mon fstab j'ai :

hard,intr,nosuid,relatime,user,noauto,vers=3

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thibault Dupuis
[...]

Normalement le changement d'architecture ne change rien lors de l'accès
à un partage NFS.
Par contre, j'ai eu le soucis en mettant à jour vers Squeeze mais plus
de problème après un redémarrage..

Cordialement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Tue, 19 Apr 2011 10:09:42 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :

Le Wed, 13 Apr 2011 09:55:29 +0200,
Guy Roussin a écrit :

> Pour squeeze, j'ai l'impression que le problème se pose pour les
> amd64 mais que ça marche pour les x86.
> J'ai pris le nfs-common 1.2.3-2 de sid et ça fonctionne sur amd64.
>
> Guy

bonjour,

Salut,

serait il possible de vérifier quel est le paquet rpc
employé ?

paquet valide :

rpcbind - conversion de numéros de programmes RPC en adresses
universelles

paquet obsolète :

portmap - « Portmapper » RPC

J'ai portmap, mais il n'est pas marqué « obsolète  » dans le
gestionnaire de paquets. Il me semble avoir testé avec rpcbind, mais je
vais re-tester, cela ne mange pas de pain.

paquet gérant les "fichiers" :

apt-cache search gamin |grep gamin

gamin - File and directory monitoring system
libgamin-dev - Development files for the gamin client library
libgamin0 - Client library for the gamin file & directory
monitoring system
python-gamin - Python binding for the gamin client library

attention :

prière de vérifier les niveau de version employés pour
nfs ....

Quand on fait un «  mount -v nfs:...  », les logs indiq uent bien qu'il
essaie d'abord en v4, puis retente en v3 si cela ne marche pas...

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Le Bris
Le 04/19/11 12:08, Frédéric Massot a écrit :
[...]

Bonjour

Dans mes tables d'automontage j'ai
-rw,intr,nosuid,proto=udp,nfsvers=3,rsize92,wsize92

Cdlt

1 2