Pb affichage écran

7 réponses
JK
Bonjour
Sur un PC Dell Optiplex équipé d'une carte vidéo intégrée S3 64, l'affichage
sur un écran Nec MultiSync 2A ne se fait pas correctement.
Au lancement de W 98, affichage correct (logo W98 + nuages), puis affichage
du bureau illisible (affichage réduit et semblable à Canal + codé).
La fiche vidéo ne comporte pas 15 broches comme sur les écrans plus récents
car avec d'autres écrans, l'affichage est normal.

Peut-on changer cette fiche sur l'écran ou faut-il carrément changer d'écran
?

Merci pour vos réponses

Jack

7 réponses

Patrick D.
On Wed, 31 Dec 2003 06:47:34 +0100, JK wrote:

Bonjour
Sur un PC Dell Optiplex équipé d'une carte vidéo intégrée S3 64,
l'affichage
sur un écran Nec MultiSync 2A ne se fait pas correctement.
Au lancement de W 98, affichage correct (logo W98 + nuages), puis
affichage
du bureau illisible (affichage réduit et semblable à Canal + codé).
La fiche vidéo ne comporte pas 15 broches comme sur les écrans plus
récents
car avec d'autres écrans, l'affichage est normal.

Peut-on changer cette fiche sur l'écran ou faut-il carrément changer
d'écran
?

Merci pour vos réponses

Jack

essaie de bidouiller les réglages de l'écran ou les fréquences de
rafraichissement dans les propriétés vidéo, essaie ton éecran sur un autre
pc, mais il a l'air bon pour la poubelle.

un 2A, ça lui fait quel âge ?

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

JK
Il doit dater de 1996
Tant pis !!
Merci quand même
Jack
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message de
news:
On Wed, 31 Dec 2003 06:47:34 +0100, JK wrote:

Bonjour
Sur un PC Dell Optiplex équipé d'une carte vidéo intégrée S3 64,
l'affichage
sur un écran Nec MultiSync 2A ne se fait pas correctement.
Au lancement de W 98, affichage correct (logo W98 + nuages), puis
affichage
du bureau illisible (affichage réduit et semblable à Canal + codé).
La fiche vidéo ne comporte pas 15 broches comme sur les écrans plus
récents
car avec d'autres écrans, l'affichage est normal.

Peut-on changer cette fiche sur l'écran ou faut-il carrément changer
d'écran
?

Merci pour vos réponses

Jack

essaie de bidouiller les réglages de l'écran ou les fréquences de
rafraichissement dans les propriétés vidéo, essaie ton éecran sur un autre
pc, mais il a l'air bon pour la poubelle.

un 2A, ça lui fait quel âge ?

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

jbg34
Si l'affichage au démarrage de Win est bon c'est que l'écran est
BON.....
ensuite c'est un problème de paramètres et de drivers- la S3 est une
vieille vieillerie mais que j'ai en permanence dans ma valise de
dépannage pour valider un panne de carte video, car trés simple et
trés fiable.
JB
"JK" a écrit dans le message de
news:bsu56h$mms$
Il doit dater de 1996
Tant pis !!
Merci quand même
Jack
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de

news:
On Wed, 31 Dec 2003 06:47:34 +0100, JK
wrote:

Bonjour
Sur un PC Dell Optiplex équipé d'une carte vidéo intégrée S3 64,
l'affichage
sur un écran Nec MultiSync 2A ne se fait pas correctement.
Au lancement de W 98, affichage correct (logo W98 + nuages),
puis

affichage
du bureau illisible (affichage réduit et semblable à Canal +
codé).

La fiche vidéo ne comporte pas 15 broches comme sur les écrans
plus

récents
car avec d'autres écrans, l'affichage est normal.

Peut-on changer cette fiche sur l'écran ou faut-il carrément
changer

d'écran
?

Merci pour vos réponses

Jack

essaie de bidouiller les réglages de l'écran ou les fréquences de
rafraichissement dans les propriétés vidéo, essaie ton éecran sur
un autre

pc, mais il a l'air bon pour la poubelle.

un 2A, ça lui fait quel âge ?

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous
voulez

m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de
sa vie *

Biggs
Sur un PC Dell Optiplex équipé d'une carte vidéo intégrée S3 64,
l'affichage sur un écran Nec MultiSync 2A ne se fait pas correctement.
Au lancement de W 98, affichage correct (logo W98 + nuages), puis
affichage du bureau illisible (affichage réduit et semblable à Canal
+ codé).
La fiche vidéo ne comporte pas 15 broches comme sur les écrans plus
récents car avec d'autres écrans, l'affichage est normal.

A première vue, je dirais que la fréquence de rafraîchissement imposée à
ton écran est plus élevée que ce qu'il peut supporter, d'où cet
affichage brouillé typique de ce phénomène. Avec les autres écrans que
tu as testés, tu n'as pas de problème car eux sont sans doute capables
de supporter la fréquence de rafraîchissement définie par le système.

Démarre Windows en mode sans échec, de cette manière tu passeras
automatiquement en mode VGA basique, ce qui te permettra d'accéder aux
paramètres d'affichage dans le Panneau de configuration et de baisser la
fréquence de rafraîchissement (verticale) de l'écran ; commence à 60 Hz,
tous les écrans, même les plus anciens, sont à même de supporter cette
fréquence ; puis essaye de monter jusqu'à 70-72 Hz au moins, de manière
à stabiliser l'image de manière convenable (à partir de 72 Hz, l'oeil ne
perçoit plus le balayage électronique de l'écran et l'image cesse de
scintiller).

--
Biggs

Patrick D.
On Wed, 31 Dec 2003 12:06:38 +0100, jbg34 wrote:

Si l'affichage au démarrage de Win est bon c'est que l'écran est
BON.....

négatif

il peut passer en fréquence en 640*480 ( ecran de démarrage win98) et ne
plus tenir le 800*600 ...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

JK
Il est, au départ, en 640 x 480.
Je vais quand même essayer de mettre la carte graphique à jour
Jack
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message de
news:
On Wed, 31 Dec 2003 12:06:38 +0100, jbg34 wrote:

Si l'affichage au démarrage de Win est bon c'est que l'écran est
BON.....

négatif

il peut passer en fréquence en 640*480 ( ecran de démarrage win98) et ne
plus tenir le 800*600 ...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

JK
OK
Vais essayer
Jack
"Biggs" a écrit dans le message de
news:3ff2b348$0$19272$
Sur un PC Dell Optiplex équipé d'une carte vidéo intégrée S3 64,
l'affichage sur un écran Nec MultiSync 2A ne se fait pas correctement.
Au lancement de W 98, affichage correct (logo W98 + nuages), puis
affichage du bureau illisible (affichage réduit et semblable à Canal
+ codé).
La fiche vidéo ne comporte pas 15 broches comme sur les écrans plus
récents car avec d'autres écrans, l'affichage est normal.

A première vue, je dirais que la fréquence de rafraîchissement imposée à
ton écran est plus élevée que ce qu'il peut supporter, d'où cet
affichage brouillé typique de ce phénomène. Avec les autres écrans que
tu as testés, tu n'as pas de problème car eux sont sans doute capables
de supporter la fréquence de rafraîchissement définie par le système.

Démarre Windows en mode sans échec, de cette manière tu passeras
automatiquement en mode VGA basique, ce qui te permettra d'accéder aux
paramètres d'affichage dans le Panneau de configuration et de baisser la
fréquence de rafraîchissement (verticale) de l'écran ; commence à 60 Hz,
tous les écrans, même les plus anciens, sont à même de supporter cette
fréquence ; puis essaye de monter jusqu'à 70-72 Hz au moins, de manière
à stabiliser l'image de manière convenable (à partir de 72 Hz, l'oeil ne
perçoit plus le balayage électronique de l'écran et l'image cesse de
scintiller).

--
Biggs