Pb aléatoire d'un script avec des mounts

9 réponses
runan
Bonjour,

J'ai un script qui fait plusieurs mount -t smbfs et qui les démontes après
Or mon script fonctionne correctement une fois sur 10 et sinon il plante
au bout de quelques mounts ...
J'ai essayé en interposant des sleeps mais rien y fait. Ce qui est
aléatoire est le nombre de mount qu'il fait avant de planté ...

Des idées ????

9 réponses

TiChou
Dans le message <news:414848a0$0$32634$,
*runan* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

J'ai un script qui fait plusieurs mount -t smbfs et qui les démontes après
Or mon script fonctionne correctement une fois sur 10 et sinon il plante
au bout de quelques mounts ...
J'ai essayé en interposant des sleeps mais rien y fait. Ce qui est
aléatoire est le nombre de mount qu'il fait avant de planté ...

Des idées ????

Sérieusement pensez-vous qu'on puisse vous aider sans nous dire ce que vous
entendez par « il plante », sans nous dire exactement ce qu'est sensé faire
votre script et sans nous donner le code ou une partie du code de votre
script ?

Bref, messages d'erreurs, code du script, etc, seraient les bienvenues...

--
TiChou

runan

Dans le message <news:414848a0$0$32634$,
*runan* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

J'ai un script qui fait plusieurs mount -t smbfs et qui les démontes après
Or mon script fonctionne correctement une fois sur 10 et sinon il plante
au bout de quelques mounts ...
J'ai essayé en interposant des sleeps mais rien y fait. Ce qui est
aléatoire est le nombre de mount qu'il fait avant de planté ...

Des idées ????

Sérieusement pensez-vous qu'on puisse vous aider sans nous dire ce que vous
entendez par « il plante », sans nous dire exactement ce qu'est sensé faire
votre script et sans nous donner le code ou une partie du code de votre
script ?

Bref, messages d'erreurs, code du script, etc, seraient les bienvenues...

Voici mon code :

#!/bin/sh
echo Montage du SERVEUR22
mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR22/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR22
sleep 3
echo Montage du SERVEUR24
mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR24/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR24
sleep 3
echo Montage du SERVEUR25
mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR25/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR25
sleep 3
echo Montage du SERVEUR26
mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR26/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR26
sleep 3
echo Montage du SERVEUR27
mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR27/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR27

Il n'y a aucune erreur si ce n'est qu'il reste figé sur "Montage du
serveur SERVEURxx" et à chaque fois ce n'est jamais le même serveur, de
temps en temps le script fonctionne correctement.
A noter qu'après chaque tentative je fais un umount des files system qui
ont été montés, pour que je puisse relancer le script sans erreur ....
enfin presque ;-)

En espérant que ça vous guide vers la lumière ... :-)

TiChou
Dans le message <news:41484f5c$0$32624$,
*runan* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Voici mon code :

#!/bin/sh
echo Montage du SERVEUR22
mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR22/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR22
sleep 3

[x fois]

Il n'y a aucune erreur si ce n'est qu'il reste figé sur "Montage du
serveur SERVEURxx"

Avez-vous attendu suffisement longtemps ? Histoire de voir s'il n'y a pas un
message d'erreur après un certain timeout.

et à chaque fois ce n'est jamais le même serveur,

Et est-ce qu'au moment où il bloque sur le serveur XX, le serveur XX est
joignable sans difficulté ? Dans une deuxième console est-ce que le montage
du serveur XX se fait sans aucun soucis au moment du blocage ?

En espérant que ça vous guide vers la lumière ... :-)

Pas trop. Avez-vous regardé du côté des logs (/var/log) ?

--
TiChou

runan

Dans le message <news:41484f5c$0$32624$,
*runan* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Voici mon code :

#!/bin/sh
echo Montage du SERVEUR22
mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR22/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR22
sleep 3

[x fois]

Il n'y a aucune erreur si ce n'est qu'il reste figé sur "Montage du
serveur SERVEURxx"

Avez-vous attendu suffisement longtemps ? Histoire de voir s'il n'y a pas un
message d'erreur après un certain timeout.

et à chaque fois ce n'est jamais le même serveur,

Et est-ce qu'au moment où il bloque sur le serveur XX, le serveur XX est
joignable sans difficulté ? Dans une deuxième console est-ce que le montage
du serveur XX se fait sans aucun soucis au moment du blocage ?

En espérant que ça vous guide vers la lumière ... :-)

Pas trop. Avez-vous regardé du côté des logs (/var/log) ?

Avez-vous attendu suffisement longtemps ? Histoire de voir s'il n'y a pas un
message d'erreur après un certain timeout.
=> Oui mais rien n'y fait

Et est-ce qu'au moment où il bloque sur le serveur XX, le serveur XX est
joignable sans difficulté ? Dans une deuxième console est-ce que le montage
du serveur XX se fait sans aucun soucis au moment du blocage ?
=> Le serveur XX est joignable et avec une deuxième console on voit que le montage est fait, mais on dirait qu'il n'arrive pas à passer à la commande echo suivante ....

Avez-vous regardé du côté des logs (/var/log) ?
=> Makheureusement rien dans les logs :-(

runan

Dans le message <news:41484f5c$0$32624$,
*runan* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Voici mon code :

#!/bin/sh
echo Montage du SERVEUR22
mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR22/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR22
sleep 3

[x fois]

Il n'y a aucune erreur si ce n'est qu'il reste figé sur "Montage du
serveur SERVEURxx"

Avez-vous attendu suffisement longtemps ? Histoire de voir s'il n'y a pas un
message d'erreur après un certain timeout.

et à chaque fois ce n'est jamais le même serveur,

Et est-ce qu'au moment où il bloque sur le serveur XX, le serveur XX est
joignable sans difficulté ? Dans une deuxième console est-ce que le montage
du serveur XX se fait sans aucun soucis au moment du blocage ?

En espérant que ça vous guide vers la lumière ... :-)

Pas trop. Avez-vous regardé du côté des logs (/var/log) ?

Je viens d'approfondir le problème, au niveau des processus en cours ...

il y a 3 processus relatant au mount en cours :
root 11548 11520 0 17:15 pts/2 00:00:00 mount -t smbfs -o
username=linux,password=xxxxxx //SERVEUR28/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR28
root 11549 11548 0 17:15 pts/2 00:00:00 /sbin/mount.smbfs
//SERVEUR28/sauvegardes /mnt/sauvegardes/SERVEUR28-o rw username linux
password XXXXXXX
root 11550 11549 0 17:15 ? 00:00:00 /sbin/mount.smbfs
//SERVEUR28/sauvegardes /mnt/sauvegardes/SERVEUR28-o rw username linux
password XXXXXXX

Si je kill -9 le 11548, le script repars pour selon l'humeur s'arrêter
plus loin ou non ...

Est-ce que le schmilblick avance ?

TiChou
Dans le message <news:41486289$0$32625$,
*runan* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Est-ce que le schmilblick avance ?

Non, désolé je ne vois pas pour l'instant.

--
TiChou

Daniel Déchelotte
Bonjour,

Une lecture utile en passant, pour ameliorer la lisibilite de vos
discussions :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/
Michel Tatoute
Le Wed, 15 Sep 2004 16:19:07 +0200, runan a écrit :

Voici mon code :

#!/bin/sh
echo Montage du SERVEUR22
mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR22/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR22
sleep 3
[...etc....]

mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR27/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR27

Il n'y a aucune erreur si ce n'est qu'il reste figé sur "Montage du
serveur SERVEURxx" et à chaque fois ce n'est jamais le même serveur, de
temps en temps le script fonctionne correctement.

Bon. la raison je ne la connais pas, mais le montage de smb est assez
sensible. A votre place j'utiliserais smbclient pour faire des
sauvegardes. De plus smbclient dispose d'un mode tar.

En réalité ce n'est pas du tout smbclient ni meme smb que j'utiliserais,
mais bien cygwin/rsync . Un confort incomparable, une charge réseau
ridicule.... une fiabilité nettement plus importante, une robustesse face
au problemes réseau.... que demander de plus?

Bon, mais peut etre que ca ne vous convient pas. Ce n'est que mon idée...

Michel.

runan

Voici mon code :

#!/bin/sh
echo Montage du SERVEUR22
mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR22/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR22
sleep 3

[...etc....]

mount -t smbfs -o username=linux,password=xxxxx //SERVEUR27/sauvegardes
/mnt/sauvegardes/SERVEUR27

Il n'y a aucune erreur si ce n'est qu'il reste figé sur "Montage du
serveur SERVEURxx" et à chaque fois ce n'est jamais le même serveur, de
temps en temps le script fonctionne correctement.

Bon. la raison je ne la connais pas, mais le montage de smb est assez
sensible. A votre place j'utiliserais smbclient pour faire des
sauvegardes. De plus smbclient dispose d'un mode tar.

En réalité ce n'est pas du tout smbclient ni meme smb que j'utiliserais,
mais bien cygwin/rsync . Un confort incomparable, une charge réseau
ridicule.... une fiabilité nettement plus importante, une robustesse face
au problemes réseau.... que demander de plus?

Bon, mais peut etre que ca ne vous convient pas. Ce n'est que mon idée...

Michel.

En fait c'es un script que j'utiliserai pour faire des traitements sur

des fichiers Windows la nuit via un cron ...