pb apn usb

5 réponses
julien
Bonsoir,

je n'arrive pas à faire marcher un apn (Canon s45) sur une Debian Sarge.
voici le message sur kern.log :
ug 10 20:22:41 localhost kernel: usb.c: USB device 4 (vend/prod
0x4a9/0x306c) is not claimed by any active driver

L'usb marche car l'imprimante ne pose pas de pb.

J'ai recompilé le noyau Debian 2.4.26, voici la config :

resultat cat config | grep USB | grep -v "is not set"
# USB support
CONFIG_USB=y
CONFIG_USB_DEVICEFS=y
CONFIG_USB_UHCI=m
CONFIG_USB_UHCI_ALT=m
CONFIG_USB_OHCI=m
CONFIG_USB_STORAGE=m
CONFIG_USB_STORAGE_DPCM=y
CONFIG_USB_PRINTER=m
CONFIG_USB_HID=m
CONFIG_USB_HIDINPUT=y
CONFIG_USB_SCANNER=m

#
# Input core support
#
CONFIG_INPUT=m
# CONFIG_INPUT_KEYBDEV is not set
# CONFIG_INPUT_MOUSEDEV is not set
CONFIG_INPUT_JOYDEV=m
CONFIG_INPUT_EVDEV=m
CONFIG_INPUT_UINPUT=m

resultat cat config | grep SCSI | grep -v "is not set"
CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=m
# SCSI support
CONFIG_SCSI=m
CONFIG_SCSI_DEBUG_QUEUES=y
CONFIG_SCSI_MULTI_LUN=y
CONFIG_SCSI_CONSTANTS=y
# SCSI low-level drivers
CONFIG_SCSI_ACARD=m

Par ailleurs, j'ai installé hotplug.

A noter : gphoto2 détecte l'appareil, Digikam aussi donc.
Cependant lorsque j'essaye de l'utiliser, il me dit qu'il y a une erreur
à l'initialisation.

5 réponses

Nicolas George
julien wrote in message <411916e0$0$23878$:
je n'arrive pas à faire marcher un apn (Canon s45) sur une Debian Sarge.
voici le message sur kern.log :
ug 10 20:22:41 localhost kernel: usb.c: USB device 4 (vend/prod
0x4a9/0x306c) is not claimed by any active driver

D'après <URL: http://www.teaser.fr/~hfiguiere/linux/digicam.html >, cet
appareil ne fonctionne qu'en PTP ou avec le protocole propriétaire
Canon. Donc ce messaeg est normal, et il ne faut pas s'occuper de SCSI
ou d'usb-storage : c'est bien gphoto2 qu'il faut utiliser.

A noter : gphoto2 détecte l'appareil, Digikam aussi donc.
Cependant lorsque j'essaye de l'utiliser, il me dit qu'il y a une erreur
à l'initialisation.

Quel est le message ? Selon les cas, il faudra peut-être signaler un
problèmes aux mainteneurs.

Je remarque en outre que l'appareil a deux modes : essayer de changer de
l'un a l'autre peut aider.

julien
julien wrote in message <411916e0$0$23878$:

je n'arrive pas à faire marcher un apn (Canon s45) sur une Debian Sarge.
voici le message sur kern.log :
ug 10 20:22:41 localhost kernel: usb.c: USB device 4 (vend/prod
0x4a9/0x306c) is not claimed by any active driver

D'après <URL: http://www.teaser.fr/~hfiguiere/linux/digicam.html >, cet
appareil ne fonctionne qu'en PTP ou avec le protocole propriétaire
Canon. Donc ce messaeg est normal, et il ne faut pas s'occuper de SCSI
ou d'usb-storage : c'est bien gphoto2 qu'il faut utiliser.

A noter : gphoto2 détecte l'appareil, Digikam aussi donc.
Cependant lorsque j'essaye de l'utiliser, il me dit qu'il y a une erreur
à l'initialisation.

Quel est le message ? Selon les cas, il faudra peut-être signaler un
problèmes aux mainteneurs.

Message : "impossible d'initialiser l'appareil photo, vérifier que

l'appareil photo est bien connecté ou qu'il est bien sous tension"
Je remarque en outre que l'appareil a deux modes : essayer de changer de
l'un a l'autre peut aider.
J'avais déjà essayé mais rien n'y fait.

julien
Précision :
l'apn marche en mode normal sur mon portable contenant une Mandrake 10
mais c'est un noyau 2.6.

Ce que je constate c'est que le fait de le brancher sur le portable,
j'ai remarqué 2 lignes dans le lsmod

scsi_mod 114648 4 sg,sr_mod, sd_mod, usb-storage
usbcore 99132 6 usb-storage, usbmouse, hid, uhci-hcd

sur le gros, j'ai seulement

scsi_mod 87108 2 [usb-storage ide-scsi atp870u]

je n'ai pas de ligne usbcore.

Je pense chercher de ce côté.
Nicolas George
julien wrote in message <41194492$0$3159$:
l'apn marche en mode normal sur mon portable contenant une Mandrake 10
mais c'est un noyau 2.6.

Dans ce cas, c'est certainement une question de noyau. La gestion de
l'USB a été considérablement améliorée dans le 2.6. À noter qu'une Sarge
est parfaitement capable de fonctionner en 2.6.

mary
julien wrote in message <41194492$0$3159$:

l'apn marche en mode normal sur mon portable contenant une Mandrake 10
mais c'est un noyau 2.6.

Dans ce cas, c'est certainement une question de noyau. La gestion de
l'USB a été considérablement améliorée dans le 2.6. À noter qu'une Sarge
est parfaitement capable de fonctionner en 2.6.
Je sais mais le driver de Powervr pour ma cg Kyro2 ne fonctionne qu'avec

un noyau 2.4 :-(