pb apres un dist-upgrade: plus de clavier et de serveur X

2 réponses
Raphael
Bonjour tout le monde,
J ai voulu passer en instable ce matin, mais j ai eu un gros probleme de
serveur X.
Apres l installation de x-window-system-core et
gnome-desktop-environment, je lance mon interface graphique avec
/etc/init.d/gdm restart, tout fonctionnait bien...
Malheureusement au redemarrage, le serveur x ne se lance plus, j ai le
message suivant:

"Failed to start the X server (your graphical interface) It is likely
that it is not set up correctly. Would you like to view the X server
output to diagnose the probleme?"

Je tape entrée pour reconfigurer tout ca mais le clavier ne repond pas.
Je decide de rebooter a nouveau pour demarrer avec le safe mode de grub,
le sort s acharne contre moi, toujours pas de clavier.
J ai bien essayé d arranger ca en demarrant avec un cd knoppix mais je
ne peux pas modifier les fichiers de config de ma debian puisque je n ai
pas les droits necessaires.
Je reprends donc l installation depuis le debut avec un cd debian
netinst mais cela n a rien arrangé, j ai comme l impression que xorg et
mon ordi ne sont pas copains...

Voila, j espere que qqn pourra m apporter son aide.
Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Raphael
Rebonjour, je reviens a la charge avec mon pb...

Je reinstalle tout depuis le debut pour la troisieme fois consecutive
mais je n ai toujours pas de clavier et de souris apres l installation
du serveur x et de gnome.
Cette fois ci j ai tout installé directement en instable pour ne pas
avoir de dist-upgrade a faire. J ai meme recompilé le noyau pour mettre
le dernier (avec la configuration que j avais en stable et qui
fonctionnait parfaitement). Tout fonctionne bien tant que je n installe
pas de serveur graphique. Mais apres un apt-get install
x-window-system-core et gnome-desktop-environment, j ai un message d
erreur apres l installation de gnome: "erreur pdt l execution de: udev,
hal, gnome volume manager, gnome desktop environment". Je reboote qd
meme, j arrive jusqu a l ecran de connection gdm (donc un petit mieux
par rapport a la fois precedente) mais plus de clavier ni de souris.
Je ne sais pas ce qui peche (peut etre xorg7 ou gnome?). Avez vous une idée?

Raphael wrote:

Bonjour tout le monde,
J ai voulu passer en instable ce matin, mais j ai eu un gros probleme
de serveur X.
Apres l installation de x-window-system-core et
gnome-desktop-environment, je lance mon interface graphique avec
/etc/init.d/gdm restart, tout fonctionnait bien...
Malheureusement au redemarrage, le serveur x ne se lance plus, j ai le
message suivant:

"Failed to start the X server (your graphical interface) It is likely
that it is not set up correctly. Would you like to view the X server
output to diagnose the probleme?"

Je tape entrée pour reconfigurer tout ca mais le clavier ne repond
pas. Je decide de rebooter a nouveau pour demarrer avec le safe mode
de grub, le sort s acharne contre moi, toujours pas de clavier.
J ai bien essayé d arranger ca en demarrant avec un cd knoppix mais je
ne peux pas modifier les fichiers de config de ma debian puisque je n
ai pas les droits necessaires.
Je reprends donc l installation depuis le debut avec un cd debian
netinst mais cela n a rien arrangé, j ai comme l impression que xorg
et mon ordi ne sont pas copains...

Voila, j espere que qqn pourra m apporter son aide.
Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Raphael [2006-05-21 13:32] :
Rebonjour, je reviens a la charge avec mon pb...

Je reinstalle tout depuis le debut pour la troisieme fois consecutive
mais je n ai toujours pas de clavier et de souris apres l installation
du serveur x et de gnome.
Cette fois ci j ai tout installé directement en instable pour ne pas
avoir de dist-upgrade a faire. J ai meme recompilé le noyau pour mettre
le dernier (avec la configuration que j avais en stable et qui
fonctionnait parfaitement). Tout fonctionne bien tant que je n installe

Il n'est pas évident que la configuration qui fonctionnait en stable
fonctionnera encore avec un noyau plus récent, il y a pas mal d'options
qui ont été ajoutées (par exemple, il est maintenant possible de
désactiver le clavier et la souris). Est-ce que tu peux essayer avec un
noyau Debian officiel ? Celui-ci devrait contenir tous les modules
nécessaires.

pas de serveur graphique. Mais apres un apt-get install
x-window-system-core et gnome-desktop-environment, j ai un message d
erreur apres l installation de gnome: "erreur pdt l execution de: udev,
hal, gnome volume manager, gnome desktop environment". Je reboote qd

Quel est exactement et complètement le message d'erreur affiché ?
(inclue également la commande utilisée pour faire la mise à jour)

meme, j arrive jusqu a l ecran de connection gdm (donc un petit mieux
par rapport a la fois precedente) mais plus de clavier ni de souris.
Je ne sais pas ce qui peche (peut etre xorg7 ou gnome?). Avez vous une
idée?

Il faudrait donner plus d'infos :

- matériel (carte-mère (chipset), carte graphique, écran, clavier,
souris)
- logiciel (versions du serveur X utilisé, fichier /etc/X11/xorg.conf)
- message d'erreur renvoyé au lancement de X.org depuis une console
(éviter d'utiliser gdm)

Fred

--
Comment poser les questions intelligemment
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bogue
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact