pb apt-get par ssh

6 réponses
Wallace
Bonjour,
Voila je suis en train de realiser un script en perl qui me permet de
faire la meme action sur tout un parc de machine.

- executer une commande
- synchroniser des fichiers a partir d'une source commune
...

Dans la fonction executer une commande, apres une moulinette je fais un
system() en perl avec la ligne suivante:

ssh root@10.1.1.1 "apt-get update"

Cette commande passe tres bien.

Par la suite apt-get dist-upgrade passe bien, j'arrive a répondre Y ou N
aux questions, jusqu'à la configuration des soft avec debconf.

A ce moment apparait ceci:

debconf: unable to initialize frontend: Dialog
debconf: (TERM is not set, so the dialog frontend is not usable.)
debconf: falling back to frontend: Readline
debconf: unable to initialize frontend: Readline
debconf: (This frontend requires a controlling tty.)
debconf: falling back to frontend: Teletype

J'ai tente de mettre debconf en mode readline mais cela me donne le meme
message moins les deux lignes pour le mode Dialog.

Auriez vous une idée pour contourner cela et afficher les questions en
readline ou dialog?

Qu'elle est l'action par défault de debconf dans ce cas? Car il a
continué et je pense qu'il écrase les fichiers de conf a remplacer.

Je ne peux contourner le fait de faire un script car en plus d'executer
des actions a distance par ssh, je dois lancer d'autres opérations en
fonction des résultats.

Merci par avance pour voter aide.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Sylvain Sauvage
Mon, 21 Feb 2005 16:26:37 +0100, Wallace a écrit :
Bonjour,
Voila je suis en train de realiser un script en perl qui me permet de
faire la meme action sur tout un parc de machine.

- executer une commande
- synchroniser des fichiers a partir d'une source commune
....

Dans la fonction executer une commande, apres une moulinette je fais un
system() en perl avec la ligne suivante:

ssh "apt-get update"

Cette commande passe tres bien.

Par la suite apt-get dist-upgrade passe bien, j'arrive a répondre Y ou N

aux questions, jusqu'à la configuration des soft avec debconf.

A ce moment apparait ceci:

debconf: unable to initialize frontend: Dialog
debconf: (TERM is not set, so the dialog frontend is not usable.)
debconf: falling back to frontend: Readline
debconf: unable to initialize frontend: Readline
debconf: (This frontend requires a controlling tty.)
debconf: falling back to frontend: Teletype

J'ai tente de mettre debconf en mode readline mais cela me donne le meme
message moins les deux lignes pour le mode Dialog.

Auriez vous une idée pour contourner cela et afficher les questions en
readline ou dialog?

Qu'elle est l'action par défault de debconf dans ce cas? Car il a
continué et je pense qu'il écrase les fichiers de conf a remplacer.

Je ne peux contourner le fait de faire un script car en plus d'executer
des actions a distance par ssh, je dois lancer d'autres opérations en
fonction des résultats.

Merci par avance pour voter aide.

Le problème, c'est que debconf est interactif et que ton ssh ne l'est pas
(car 'ssh "apt-get upgrade"'). Donc debconf ne peut utiliser que
la façade (frontend) « teletype » et ne pose pas les questions (il pr end
les réponses par défaut).

En passant par un shell de login (par 'ssh ', sans la commande),
debconf peut utiliser les façades dialog et readline. Par contre, c'est
plus difficile à utiliser dans un script.

--
Sylvain Sauvage
Wallace
Sylvain Sauvage a écrit :

Le problème, c'est que debconf est interactif et que ton ssh ne l'est pas
(car 'ssh "apt-get upgrade"'). Donc debconf ne peut utiliser que
la façade (frontend) « teletype » et ne pose pas les questions (il prend
les réponses par défaut).

En passant par un shell de login (par 'ssh ', sans la commande),
debconf peut utiliser les façades dialog et readline. Par contre, c'est
plus difficile à utiliser dans un script.

Merci pour ses infos. Cependant par ssh "apt-get upgrade par
ex, je peux donner un Y ou N pour confirmer la mise a jour, ce qui tend
a me conforter que le stdin est bien géré.
Y aurait il un moyen de dire a debconf d'etre interactif par le meme
mode que sur apt-get?

Merci pour vos infos

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bruno Muller
Bonjour,

Le mercredi 23 février 2005 à 11:23 +0100, Wallace a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :
>
> Le problème, c'est que debconf est interactif et que ton ssh ne l'est pas
> (car 'ssh "apt-get upgrade"'). Donc debconf ne peut utiliser que
> la façade (frontend) « teletype » et ne pose pas les questions (i l prend
> les réponses par défaut).
>
> En passant par un shell de login (par 'ssh ', sans la commande ),
> debconf peut utiliser les façades dialog et readline. Par contre, c'e st
> plus difficile à utiliser dans un script.
>

Merci pour ses infos. Cependant par ssh "apt-get upgrade par
ex, je peux donner un Y ou N pour confirmer la mise a jour, ce qui tend
a me conforter que le stdin est bien géré.

c'est n'est pas un pb de stdin/out mais de pseudo-terminal (comme
l'indique le message obtenu : TERM is not set...)

ssh "TERM=xterm apt-get upgrade" devrait (en gros) faire
l'affaire.

Y aurait il un moyen de dire a debconf d'etre interactif par le meme
mode que sur apt-get?

si je comprends bien la question :

dpkg-reconfigure -plow debconf -> choisir readline

Bruno

--
PLANÈTE MARRON
P : Formidable ! On a découvert de l'eau sur Mars ! Tu sais ce que ça
veut dire ?
M : Oui? Ça veut dire que dans pas longtemps l'eau de Mars sera polluée
au lisier de porc...
Wallace
Bruno Muller a écrit :

c'est n'est pas un pb de stdin/out mais de pseudo-terminal (comme
l'indique le message obtenu : TERM is not set...)

ssh "TERM=xterm apt-get upgrade" devrait (en gros) faire
l'affaire.

ca ne semble pas fonctionner, pareil en le separant de l'autre commande
avec ;
Pas d'erreur non plus.

Y aurait il un moyen de dire a debconf d'etre interactif par le meme
mode que sur apt-get?

si je comprends bien la question :

dpkg-reconfigure -plow debconf -> choisir readline

ce mode est deja configure car j'ai pense que c'etait les ncurses qui ne
passaient pas

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Danjean
Wallace wrote:
Bruno Muller a écrit :

c'est n'est pas un pb de stdin/out mais de pseudo-terminal (comme
l'indique le message obtenu : TERM is not set...)

ssh "TERM=xterm apt-get upgrade" devrait (en gros) faire
l'affaire.

ca ne semble pas fonctionner, pareil en le separant de l'autre commande
avec ;
Pas d'erreur non plus.

man ssh
[...]
-t Force pseudo-tty allocation. This can be used to execute arbi-
trary screen-based programs on a remote machine, which can be
very useful, e.g., when implementing menu services. Multiple -t
options force tty allocation, even if ssh has no local tty.

En espérant que ça t'aide,
Vincent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Wallace
Vincent Danjean a écrit :
Wallace wrote:

Bruno Muller a écrit :

c'est n'est pas un pb de stdin/out mais de pseudo-terminal (comme
l'indique le message obtenu : TERM is not set...)

ssh "TERM=xterm apt-get upgrade" devrait (en gros) faire
l'affaire.

ca ne semble pas fonctionner, pareil en le separant de l'autre
commande avec ;
Pas d'erreur non plus.

man ssh
[...]
-t Force pseudo-tty allocation. This can be used to execute arbi-
trary screen-based programs on a remote machine, which can be
very useful, e.g., when implementing menu services. Multiple -t
options force tty allocation, even if ssh has no local tty.

En espérant que ça t'aide,
Vincent

Effectivement comme je ne savais pas que c'etait les pseudo-tty au
moment de regarder le man, ca ne m'a pas aide.
Merci beaucoup

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact