Pb au demarrage du bios de ma K8M800-M2 depuis le branchement d'un SATA2

giggz
Bonsoir la liste,

J'ai un serveur de fichiers basé sur une K8M800-M2. Ce serveur contient
3 disques dur IDE de différentes tailles et marques. Tout fonctionnait
bien jusqu'à l'ajout d'une magnifique disque dur Samsung SATA2 de 500Go.
En effet j'observe un comportement étrange :
au démarrage du bios, celui freeze complètement avant le "detecting ide"
depuis l'ajout de ce disque. Je fais donc un "ctrl+alt+sppr" et là plus
de problème le bios démarre correctement. Les disques sont là et bien
configurés! Je boote ensuite sur ma debian etch et tout les
périphériques sont là. je peux écrire sur le sata sans problème.

J'ai lu sur divers forums que le problème pouvait venir du SATA2 vu que
ma carte ne fait pas de SATA2. Mais apparement le SATA2 branché sur du
SATA1 fait du SATA1, non ? De plus j'ai vu aussi la possibilité de
mettre un cavalier à l'arrière de mon samsung pour le forcer à être en
SATA1. Je l'ai fait, mais rien n'a changé, toujours le même problème au
boot du bios.

Voilà j'espère avoir été assez clair. Si quelqu'un a une idée...je suis
preneur!

Merci d'avance et bonne soirée
Guillaume

giggz
giggz nous a raconté (news:46953cc0$0$30884$) :

Il y a bien longtemps (286/386) il y avait la possibilité de
demander un délai avant test des hd. Mais ça me semble perdu
depuis longtemps.
Méthode "artificielle", désactiver le Quick POST.

Méthode manuelle : appuyer sur pause.

c'est quoi le quick post ?

Un truc qui accélère le démarrage, en sautant certains contrôles.
Voir dans le bios (attention, pas toucher sans savoir ce qu'on fait).
'Quick Power On Self Test' ou approchant. Le nom peut être différent,
selon la machine. Et de nombreuses machines 'de marque' ne l'ont pas.

oui j'ai trouvé! j'ai mis sur disabled! bon le truc c'est qu'il fait un

test de la mémoire assez long au redémarrage...mais ensuite plus rien.
il ne le fait qu'une fois (juste après le changement dans le bios) et
ensuite ça revient pareil qu'avant.
Merci en tout cas...je découvre les possibilité d'un bios... :)

Pascal Hambourg
Salut,

Il y a bien longtemps (286/386) il y avait la possibilité de demander
un délai avant test des hd.

Ho, ce n'est pas si vieux que ça. Le BIOS de ma BH6 (chipset 440BX pour
Pentium II) avait encore cette option.

GIGGz
giggz nous a raconté (news:46955efd$0$29013$) :

c'est quoi le quick post ?

[...]

Tu as bien sauvegardé les changements (F10 bien souvent) ?

ah ben vi quand même!

c'est vraiment étrange...il me le fait vraiment à chaque fois que je
suis ds le bios et que je sors (100% reproductible) mais jamais quand je
fais halt bien démarrage...étrange...

giggz
BOn grâce à ce site :
http://www.generation-nt.com/imprimer/tout-savoir-flashage-bios-explication-mise-jour-article-42150-1.html
j'ai mis à jour mon bios sans problème à partir d'une clé USB. C'est
surpuissant cette méthode! bon un peu geek, mais pfff en 5min c'était fini!
Bon sinon ben l'update n'a rien changé...tjs le même problème...je sens
que je vais faire avec!

Ciao
giggz
giggz nous a raconté (news:4696723c$0$25944$) :

[...]

Ouh! Le flashage d'un bios est une opération risquée ...
Faut absolument avoir le *bon* modèle (version, sous-version, etc ..)
et faire gaffe : bonne disquette (pas de problème ici), et pas de
risque de coupure de courant.
Ça n'est à faire que dans des cas bien précis (correction de bug bien
défini), et avec pas mal de précautions. On connait tous un bon nombre
de cartes qui ont mal supporté le flashage, et sont parties à la
poubelle.

Enfin, ça s'est bien passé pour toi, c'est le principal: pas de casse.

Une petite idée: prévoir un délai avant l'alimentation électrique du
disque. Peut-être que l'appel de courant lors du démarrage, lorsque
tout est sollicité, empêche la détection (c'est ce que j'ai du faire
sur une de mes machines - 8 HD quand même - avec 2 temporisations).

euh moi je veux bien faire autant de temporisations que possible...mais

ça consiste en quoi ? on rajoute des composants ?

C'est peut être bien une histoire de courant...mais j'ai qd même une
grosse alim...qui normalement tient la route. J'essayrai en débranchant
1 ou 2 disques dur...

Ciao

giggz
giggz nous a raconté (news:46968abb$0$10940$) :

[...]

Un petit circuit électronique tout bête, que n'importe quel (bon)
bidouilleur de ta famille te fera en 10 minutes. Ça fait coller un
relais au bout de quelques secondes (3 et 6 pour moi), qui alimente les
disques concernés avec quelques secondes de retard, lorsque l'appel de
courant principal est passé.

C'est peut être bien une histoire de courant...mais j'ai qd même
une grosse alim...qui normalement tient la route. J'essayrai en
débranchant 1 ou 2 disques dur...

Les grosses alims ... il y en a des bonnes, des mauvaises et des très
mauvaises. Et le prix n'a rien à y voir. (mon ancien serveur tournait
avec une 350 w 'basique', mais j'avais fait le tri. 5 ans, et ça tient
toujours, avec 4 disques et sans temporisation)

Bon j'ai fait de nouveaux tests :
j'ai débranché tout mes disques durs IDE. donc il ne restait que le
SATA, eh bien même symptome...le bios n'a po l'air d'apprécier mon
nouveau disque SATA2...je peux donc en déduire que ce n'est po un pb
d'alimentation, non ? mais soit un bug bios, soit un pb carte mère, soit
un pb SATA2/SATA1, non ?

ciao

giggz
giggz nous a raconté (news:4697904d$0$7285$) :

[...]

En effet, il semblerait bien ...
Désolé pour la fausse piste

Tu n'aurais pas un disque sata d'autre marque / modèle pour tester ?

non malheureusement...j'ai envoyé des mails à SAMSUNG et à ECS pour

avoir des renseignements...j'attends...

1 2