Pb authentification ssh via PAM+Tacacs

7 réponses
Yoyo
Bonjour,

Je n'arrive pas =E0 permettre la connexion d'usager en ssh si
l'authentification
=E0 lieu en Tacacs ET si les utilisateurs ne sont pas d=E9finis
localement dans le fichier /etc/passwd.
Par contre en telnet ca passe bien...
J'utilise Freeb 5.4 et ma configuration /etc/pam.d/sshd :

#auth
auth sufficient pam_tacplus.so template_user=3Dyoyo
# account
account required pam_login_access.so
account required pam_unix.so

# session
session required pam_permit.so

# password
password required pam_unix.so no_warn try_first_pass

erreur dans /var/log/auth.log :
Jul 5 15:14:46 freeb sshd[871]: Illegal user tutu from 10.237.2.128
Jul 5 15:14:49 freeb sshd[871]: Failed unknown for illegal user tutu
from 10.237.2.128 port 1495 ssh2

Merci d'avance de votre aide !

Lionel

7 réponses

Yoyo
Merci Cyril, même en congé tu réponds présent :)

Si je comprends bien, il faut que je passe en openssh car je ne pense
pas que
cette option de privsep (UsePrivilegeSeparation ???) soit disponible
dans le ssh livré en standard.
A+

Lionel
Yoyo
Bon j'ai répondu trop vite, l'option existe bien dans la version de
ssh livré en standard.
Par contre si je dévalide le privsep, cela ne fonctionne pas et les
erreurs d'auth sont les suivantes :
Jul 6 10:17:19 freeb sshd[523]: Illegal user tutu from 10.237.2.128
Jul 6 10:17:19 freeb sshd[523]: input_userauth_request: illegal user
tutu
Jul 6 10:17:19 freeb sshd[523]: Failed none for illegal user tutu from
10.237.2.128 port 2125 ssh2
Jul 6 10:17:19 freeb sshd[523]: Postponed keyboard-interactive for
illegal user tutu from 10.237.2.128 port 2125 ssh2
Jul 6 10:17:34 freeb sshd[523]: Failed keyboard-interactive/pam for
illegal user tutu from 10.237.2.128 port 2125 ssh2

Lionel

PS : tout à fait d'accord avec toi pour éviter de bidouiller le
pam_tacplus.so ou autre...
Fabrice

Lionel

PS : tout à fait d'accord avec toi pour éviter de bidouiller le
pam_tacplus.so ou autre...

Je ne pense pas que le pb vienne du pam_tacplus.so puisque le même

module es appelé en telnet. Je penche plus pour ssh aui aurait un peu de
mal à déléguer l'identification.

FAbrice

Yoyo
Merci Fabrice je pense que tu as raison, une fois de plus...
Yoyo
Merci Cyril. Bon je ne vais pas me lancer dans des bidouilles en c...
Je vais créer les users localement dans le /etc/passwd.
Fabrice
"Yoyo" writes:

Merci Cyril. Bon je ne vais pas me lancer dans des bidouilles en c...
Je vais créer les users localement dans le /etc/passwd.

Ca sent le paté...
C'est pas un peu le codage de ssh qui sent le pâté ? Perso je ne vois

pas pourquoi l'identification est codée en dur et ne peut pas être
déléguée, mais il y a peut être un truc qui m'échappe...

FAbrice

Eric Masson
Fabrice writes:

C'est pas un peu le codage de ssh qui sent le pâté ? Perso je ne vois
pas pourquoi l'identification est codée en dur et ne peut pas être
déléguée, mais il y a peut être un truc qui m'échappe...

Faudrait voir si, dans le cadre de bsdauth, la délégation ne se fait pas
sans avoir à modifier le code.

La position des devs d'Open sur pam est assez claire, ça a été pensé
avec les pieds...

Éric Masson

--
un mec qui n'a pas d'emoluments de la part d'Aple qui gagne son argent
de poche en crayonant des bouts de films animes et qui en plus donne
les clefs de la boutique a tout le monde c'est pas normal !
-+- VN in Guide du Macounet Pervers : De Son Intérimerie Steve Jobs -+-