pb autorisations //desktop et machines virtuelles.

gquerat
Bonjour,

J'ai un problème ! assez long...

soit un iMac alu avec 2 sessions, moi et mon gamin (Leopard 10.5.8), et
//desktop v 4.0, On a deux machines virtuelles win XP, chacun la sienne,
et installées dans le user "partagé". (c'est un bug, en fait il était
prévu à l'origine de n'avoir qu'une seule machine virtuelle, partagée,
dans ce user. On ne s'est pas bien concerté lors de la migration // v3
vers v4 et les clonages).
Bref chacun pouvait depuis sa session accéder à sa machine virtuelle.

En cherchant à faire du ménage et de la place il a été décidé de ne
faire qu'une seule machine virtuelle et on a essayé avec parallels
explorer de migrer les fichiers/dossiers manquant de l'une dans l'autre
et pour ce faire il a fallu à partir d'une des sessions ouvrir les deux
machines virtuelles. Et il a fallu modifier les permissions de ce user
"partagé" et des dossiers inclus (donc les machines virtuelles) et je
lui ai fait mettre, lecture et écriture pour "lui" "moi", staff et
everyone. Il a pu faire le transfers de dossiers croit on...

Mais depuis, depuis ma session je ne peux ouvrir que sa machine
virtuelle et pas la mienne et inversement, depuis sa session il peut
accéder qu'à ma machine à moi. Je précise qu'elles sont toujours dans le
user "shared" et toujours lecture & écriture pour chacun.

C'est quoi le bug ? j'ai du faire des *onneries avec les permissions,
mais je comprends pas bien...

Quelqu'un pour m'aider ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

blanc
Gilles Querat wrote:

[...]

Erreur de propriétaire ?...
Que donnent pour chacune les "détails" de "Propriétaires et
autorisations" ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
gquerat
JiPaul wrote:

Gilles Querat wrote:

> [...]
> mais je comprends pas bien...

Erreur de propriétaire ?...
Que donnent pour chacune les "détails" de "Propriétaires et

Merci Jean-Paul de te pencher sur le pb !

je n'ai pas l'impression; voir <http://cjoint.com/?jynTS5cjKT>

et aussi le résultat d'une commande que j'ai trouvé sur une FAQ/forum de
//

Je dois ajouter que c'est un peu plus obscur pour moi...

iMac:Shared sweet$ ls -le
total 12096
-rwxr-xr-x@ 1 sweet wheel 6189137 26 nov 2002 17 Paint It Black.mp3
0: user:loick allow
read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecuri
ty
1: user:sweet allow
read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecuri
ty
drwxr-xr-x+ 3 loick wheel 102 11 jan 2008 Blizzard
0: user:loick allow
list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,re
adextattr,writeextattr,readsecurity
1: user:sweet allow
list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,re
adextattr,writeextattr,readsecurity
drwxr-xr-x+ 6 sweet wheel 204 20 sep 19:26 Parallels
drwxr-xr-x@ 4 loick wheel 136 29 mai 22:03 SC Info
[...]

/Users/Shared/Parallels
iMac:Parallels sweet$ ls -le
total 0
drwxr-xr-x@ 9 sweet staff 306 21 sep 21:15 Clone Juillet 2009.pvm
[...]
drwxr-xr-x+ 2 loick wheel 68 12 sep 13:39 Problem Reports
drwxr-xr-x@ 11 loick staff 374 21 sep 17:03 Windows XP.pvm
[...]
iMac:Parallels sweet$

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Jacques Perrocheau
In article <1j6jvlc.1lcu600txxddsN%,
(Gilles Querat) wrote:

Merci Jean-Paul de te pencher sur le pb !

je n'ai pas l'impression; voir <http://cjoint.com/?jynTS5cjKT>

Les privilèges de "Shared" ont été bricolés par rapport au réglage
"Apple".

drwxrwxrwt 9 root wheel 306B Apr 21 2008 Shared

sur Mac OS X 10.4.x c'est à dire sans les ACL.

La présentation en GUI ne nous permet pas de savoir si le sticky bit (t)
est positionné ou non.

et aussi le résultat d'une commande que j'ai trouvé sur une FAQ/forum de
//

Je dois ajouter que c'est un peu plus obscur pour moi...

C'est le résultat de la commande

ls -lae /Users/Shared

qu'il serait intéressant de connaître.

La commande ls -le ne permet pas de voir led fichiers dont le nom
commencent par un point et qu'on aurait pu voir dans un ls -lae
/Users/Shared; qui permet de voir les droits du répertoire courant (.)
et de son parent (..).

Sur un Mac OS X 10.4.x les réglages sont, exemple:

$ ls -lae /Users/Shared
total 16
drwxrwxrwt 9 root wheel 306 Apr 21 2008 .
drwxrwxr-t 7 root admin 238 Sep 21 18:41 ..
drwxrwxrwx 4 moi wheel 136 Nov 17 2006
.95cd2b473d1768b4665ae6189bf0e405
-rw-rw-rw- 1 moi wheel 6148 Feb 2 2009 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 Mar 21 2005 .localized
[snip]
drwxrwxr-x 4 root admin 136 Sep 24 2008 OpenBase
drwxrwxrwx 3 moi wheel 102 Jan 23 2007 SC Info

----
[...]
Faut-t-il comprendre qu'il s'agit du répertoire /Users/Shared/ ?

Déjà il ya un mélange dans les droits posix de "possession" avec
seulement droit d'écriture à ce possesseur". En plus par exemple avec
des droites comme cela

drwxr-xr-x@ 4 loick wheel 136 29 mai 22:03 SC Info

sur SC info tu peux avoir des problèmes avec l'iTunes Store.

----
[...]

Humm! si Parallels ne s'occupe que des droits posix et si le fichier
"Clone Juillet 2009.pvm" doit pouvoir être réécrit,

[...]

seul "sweet" peut le faire, inversement pour "Windows XP.pvm",

[...]

CNRS UMR 6226
gquerat
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1j6jvlc.1lcu600txxddsN%,
(Gilles Querat) wrote:

//

> Je dois ajouter que c'est un peu plus obscur pour moi...

C'est le résultat de la commande

ls -lae /Users/Shared

qu'il serait intéressant de connaître.

iMac:~ sweet$ ls -lae /Users/Shared
total 12120
drwxr-xr-x+ 9 root wheel 306 23 sep 17:57 .
[...]
drwxr-xr-x 7 root admin 238 26 déc 2007 ..
-rw-r--r--@ 1 sweet wheel 6148 23 sep 17:57 .DS_Store
[...]
-rw-r--r--+ 1 root wheel 0 24 sep 2007 .localized
[...]
-rw-r--r--+ 1 sweet wheel 102 31 mar 19:33 .vuescanrc
[...]
iMac:~ sweet$

----
iMac:Shared sweet$ ls -le
total 12096

----
Faut-t-il comprendre qu'il s'agit du répertoire /Users/Shared/ ?

oui

[...]

Pas que je sache, mais je ne pars pas d'une librairie dans shared pour
acheter (rarement) des morceaux sur itunes store
Mais c'est un peu du chinois pour moi tout ça ! Me faut du dessin et du
cliquodrome et mes souvenirs des droits UNIX, déjà vagues au sortir de
mon stage de 3 jours se sont envolés ...

----
[...]

Je ne sais pas qui s'occupe de posix mais clone juillet 2009 qui était
utilisé par Loick depuis sa session, n'est maintenant ouvrable que par
sweet sur la session de sweet. (et vice versa d'ailleurs).

[...]

si tu veux dire que Windows XP.pvm n'est accessible que par Loick depuis
sa session, c'est bien ça. Mon problème est que je voudrais revenir à la
situation inverse (Windows XP.pvm est la machine virtuelle de sweet, le
clone est la machine virtuelle de Loick) et que si pour cela il faut
écrire des geekitudes, va falloir que tu me tiennes la main !

Pour dire le fond de mes emme*des, je pourrais bien tout virer et
réinstaller les machines virtuelles (sur celle du clone, il n'y a que
des jeux virables), mais sur mon Windows XP.pvm j'ai installé "GeoRando"
de l'IGN, et que cette saloperie de logiciel n'est installable que sur
une machine (détectée par son adresse MAC, je suppose) et que j'ai peur
de devoir expliquer tout ce merdier au support de l'IGN pour avoir droit
de réinstaller... sans compter toutes les cartes de rando perdues.
Rien de dramatique donc mais si je pouvais régler ça en réparant, ce
serait mieux.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
gquerat

(Gilles Querat) wrote:

> Merci Jean-Paul de te pencher sur le pb !
>
> je n'ai pas l'impression; voir <http://cjoint.com/?jynTS5cjKT>

Les privilèges de "Shared" ont été bricolés par rapport au réglage
"Apple".

oui, j'ai pas mal bricolé et sans doute fait des bétises :-)

j'avais ça:

iMac:shared sweet$ cd Parallels
iMac:Parallels sweet$ ls -la
total 16
-rw-r--r--@ 1 sweet wheel 6148 8 jul 19:04 .DS_Store
drwxr-xr-x@ 9 sweet staff 306 21 sep 21:15 Clone Juillet 2009.pvm
drwxr-xr-x+ 2 loick wheel 68 12 sep 13:39 Problem Reports
drwxr-xr-x@ 11 loick staff 374 21 sep 17:03 Windows XP.pvm

et je rappelle que tout ceci est dans shared et que contrairement à ce
que je voudrais Loick ouvre la machine virtuelle Windows XP.pvm et moi
Clone Juillet 2009.pvm

j'ai donc voulu changer le proprio des 2 machines virtuelles pour les
remettre tel que je le voudrais

iMac:Parallels sweet$ ls -la
total 16
drwxr-xr-x+ 6 sweet wheel 204 20 sep 19:26 .
drwxr-xr-x+ 9 root wheel 306 23 sep 17:57 ..
-rw-r--r--@ 1 sweet wheel 6148 8 jul 19:04 .DS_Store
drwxr-xr-x@ 9 loick staff 306 21 sep 21:15 Clone Juillet 2009.pvm
drwxr-xr-x+ 2 loick wheel 68 12 sep 13:39 Problem Reports
drwxr-xr-x@ 11 sweet staff 374 21 sep 17:03 Windows XP.pvm

mais ça marche tjs pas: Faut il fermer la/les sessions ou redémarrer
pour que ces modifs prennent effet ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Jacques Perrocheau
In article <1j6lohu.171ew5yj391lkN%,
(Gilles Querat) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

et je rappelle que tout ceci est dans shared et que contrairement à ce
que je voudrais Loick ouvre la machine virtuelle Windows XP.pvm et moi

Déjà avec ces deux lignes:

drwxr-xr-x+ 6 sweet wheel 204 20 sep 19:26 .
drwxr-xr-x+ 9 root wheel 306 23 sep 17:57 ..

"." représente le répertoire courant, ".." le répertoire parent (cad
"Shared" ici), tu vas avoir des problèmes. Et ce sont sans doute ces
droits (posix et ACL) qui sont à l'origine de ton problème.

Là je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas de Mac OS X 10.5.8 sous la
main pour pouvoir recaler les droits "ACL". Tout ce que je peux faire
c'est t'indiquer les droits posix du dossier "Shared" qui
vraisemblablement n'ont pas changés entre Mac OS X 10.4 et 10.5.

$ cd /Users/Shared
$ ll
drwxrwxrwt 9 root wheel 306B Apr 21 2008 .
drwxrwxr-t 7 root admin 238B Sep 21 18:41 ..
drwxrwxrwx 4 jacquesp wheel 136B Nov 17 2006
.95cd2b473d1768b4665ae6189bf0e405
-rw-rw-rw- 1 moi wheel 6K Feb 2 2009 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 root wheel 0B Mar 21 2005 .localized
drwxr-xr-x 6 moi wheel 204B Nov 13 2006 Certificats CRU
drwxrwxr-x 13 root admin 442B May 27 17:51 DiskWarrior Reports
drwxrwxr-x 4 root admin 136B Sep 24 2008 OpenBase
drwxrwxrwx 3 moi wheel 102B Jan 23 2007 SC Info

ll est chez moi un "raccourci" qui fait un ls complexe ;-)

Voilà les droits posix de "Shared"
drwxrwxrwt 9 root wheel 306B Apr 21 2008 .

et ceux du répertoire parent "Users":
drwxrwxr-t 7 root admin 238B Sep 21 18:41 ..

Pour remettre les sticky bits "t"

man chmod

Pour "Shared" cela donnera:

sudo chmod 1777 /Users/Shared/

Sur Mac OS X 10.5.x /Users a peut-être d'autres réglages qu'ici, mais ce
n'est pas crucial pour ton problème.

[...]

C'est à dire, plus exactement.

Faut il fermer la/les sessions ou redémarrer pour que ces modifs
prennent effet ?

Non.

Je te conseille d'attendre un peu qu'un autre contributeur te donne les
valeurs d'origine surtout pour les ACL de "Shared" ou moi plus tard,
avant de voir ce que l'on doit rectifier à l'intérieur du répertoire
"Shared".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
gquerat

(Gilles Querat) wrote:

[...]

voila à quoi ça ressemble sur ma machine de boulot (en 10.5.8 aussi) qui
elle est restée intacte (c'est le iMac @ home que je bricole, pas trop
fou !)
Il y a une plongée depuis "shared" jusqu'à un dossier parallels (vide au
labo)

u372-Flavi:~ dingue$ cd /Users/Shared
u372-Flavi:Shared dingue$ ls -la
total 520
drwxrwxrwt 16 root wheel 544 11 sep 15:11 .
drwxr-xr-x 8 root admin 272 20 mai 14:07 ..
drwxrwxrwx 4 dingue wheel 136 6 jan 2005 .3cf9.pkg
-rw-rw-rw-@ 1 dingue wheel 6148 26 mai 11:32 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 24 sep 2007 .localized
-rw-r--r--@ 1 dingue wheel 32 20 déc 2006 .vuescanrc
drwxrwxrwx 3 root wheel 102 11 sep 15:11 Adobe
drwxrwxr-x 6 dingue wheel 204 30 mar 2006 Adobe PDF 6.0
drwxr-xr-x 3 dingue wheel 102 27 mai 2008 EarthBrowser
drwxrwxrwx 3 root wheel 102 11 aoû 2006 GarageBand Demo Songs
-rw-r--r--@ 1 dingue wheel 21504 16 fév 2007 Hela-08-02.xls
drwxrwxr-x@ 10 julie staff 340 20 mai 14:11 KaleidaGraph 3.6
drwxrwxrwt 2 root wheel 68 8 jul 11:50 Parallels
drwxrwxrwx@ 3 root wheel 102 15 sep 09:11 SC Info
-rw-r--r--@ 1 dingue wheel 225280 14 mar 2007 Traitmt-IFN-09-03.xls
-rw-r--r--@ 1 root wheel 532 8 nov 2004 snorosx
u372-Flavi:Shared dingue$

u372-Flavi:Shared dingue$ cd Parallels

u372-Flavi:Parallels dingue$ ls -lae
total 0
drwxrwxrwt 2 root wheel 68 8 jul 11:50 .
drwxrwxrwt 16 root wheel 544 11 sep 15:11 ..
u372-Flavi:Parallels dingue$

c'est clairement pas pareil !

> [...]

> drwxr-xr-x@ 9 loick staff 306 21 sep 21:15 Clone Juillet 2009.pvm
> drwxr-xr-x+ 2 loick wheel 68 12 sep 13:39 Problem Reports

C'est à dire, plus exactement.

Ben pour lancer la machine à moi (Windows XP) il faut que je le lance
depuis la session de LOICk et inversement pour lancer la machine de
loick (clone Juillet 2009) je dois la lancer depuis ma session à moi.
Donc c'est comme si le changement de proprio n'avait pas eu d'effet, ou
bien que le blocage vient de plus haut dans la ihierarchie des dossiers.
shared je suppose.

[...]

OK, j'attends une marche à suivre compréhensible pour mon ignorance
crasse du chmod !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
jperrocheau
Gilles Querat wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

total 520
drwxrwxrwt 16 root wheel 544 11 sep 15:11 .
drwxr-xr-x 8 root admin 272 20 mai 14:07 ..

OK, c'est bon c'est ce que j'ai sue mon Mac OS X 10.5.8

drwxrwxrwx 4 dingue wheel 136 6 jan 2005 .3cf9.pkg
-rw-rw-rw-@ 1 dingue wheel 6148 26 mai 11:32 .DS_Store

Tiens! il y a des attributs étendus (metadatas Spotlight, propriétés
HFS+, resource fork non nulle) positionnés, surprenant (?).

[...]

Là les attributs étendus sont plausibles.

drwxrwxrwt 2 root wheel 68 8 jul 11:50 Parallels

Cela me parait un réglage idoine pour une utilisation par plusieurs
utilisateurs.

drwxrwxrwx@ 3 root wheel 102 15 sep 09:11 SC Info

OK comme chez moi.

-rw-r--r--@ 1 dingue wheel 225280 14 mar 2007 Traitmt-IFN-09-03.xls

idem ci-dessus.

-rw-r--r--@ 1 root wheel 532 8 nov 2004 snorosx

??

> [...]

> "Shared".

OK, j'attends une marche à suivre compréhensible pour mon ignorance

Bon dans l'ordre cela ne va pas être simple !

Il faut rétablir:

drwxrwxrwt 16 root wheel 544 11 sep 15:11 Shared

le chmod donné plus haut suffit, sudo obligé car le dossier appartient à
root.

mais ce dossier a chez toi des ACL positionnées, alors qu'il n'y en a
pas dans le réglage d'origine Apple:

[...]

Comme je ne maitrise pas bien ces réglages en ligne de commande dans le
Terminal et que je n'ai pas tout compris comment le Finder gère cela
dans la fenêtre "Lire les informations...", je te conseille de faire
comme moi, installer Sandbox 2.2.2 la version prévue pour Leopard
<http://www.mikey-san.net/sandbox/>. Surtout qu'en plus il faudrait
vérifier que ce dossier n'hérite pas d'autres propriétés de son parent
(Eh oui c'est un peu complexe). Là je n'explique pas, le GUI de Sansbox
est "évident", il suffit de savoir cliquer. Le but est d'enlever toutes
les propriétés et de vérifier qu'il n'y a pas d'héritage de propriétés
du dossier parent. Tu devais obtenir un

ls -lae /Users/Shared

sans le + et les lignes après la ligne des droits posix.

Ensuite, on va se limiter au dossier Parallels et à son contenu. Il y a
d'autres choses à rectifier mais ce n'est pas le pb qui nous préoccupe.

L'état actuel est:
[...]

Là aussi je supprimerais (je n'ai pas de référence à donner, je n'ai pas
Parallels) tous les ACL.

Pour le droits posix je mettrais aussi drwxrwxrwt, donc un

chmod 1777 /Users/Shared/arallels

suffit si tu es logé sous "sweet". Pendant qu'on y est je changerais le
propriétaire pour le rendre destructible à partir du Finder seulement
par un admin, donc on fait un:

sudo chown root:wheel /Users/Shared/Parallels

On ne change pas wheel, qui me parait approprié.

Bon, maintenant le contenu de Parallels, Où est-ce que j'ai ça, Ah! oui

$ cd Parallels
$ ls -la
total 16
[...]

Ce que je vais suggérer ne va peut-être pas suffire car tu ne nous as
pas listé les contenus de Clone Juillet 2009.pvm, Windows XP.pvm. et
puis je ne sais pas trop quelle propriétés étendus (le @) il y a pour
ces deux répertoires qui doivent être des "packages".

Là j'improvise, je suggère:
drwxr-xr-t 9 loick staff 306 21 sep 21:15 Clone Juillet 2009.pvm

ou
drwxrwxr-t 9 loick staff 306 21 sep 21:15 Clone Juillet 2009.pvm
si cela suffit pour permettre l'usage de cette VM sous les deux login,
mais ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites.

De la même manière:
drwxr-xr-t@ 11 sweet staff 374 21 sep 17:03 Windows XP.pvm
ou
drwxrwxr-t@ 11 sweet staff 374 21 sep 17:03 Windows XP.pvm

Pour la suite il faut que tu nous listes (ls -lae@), le @ pour avoir
l'affichages des propriétés étrendues des répertoires Clone Juillet
2009.pvm et Windows XP.pvm, éventuellement les sous-répertoires aussi
s'il en existent...

Bon week-end... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
gquerat
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Bon j'ai pas eu trop le temps ce WE, mais j'ai quand même réussi à
remettre d'aplomb tous les droits des users, de shared et de parallels
(j'entends, même droits tels que vu dans le finder en GUI, j'ai pas
encore tout regarder sous terminal) comme ceux de mon macbook en 10.5.8.

J'ai réussi à voir que mes pb viennent du "contenu" des packets que sont
les machines virtuelles windows. (click droit: ouvrir le contenu). on a
accès à une liste des dossiers et fichiers, on peut descendre dans
l'arborescence des dossiers de win XP, on peut lister les droits en CLI
ou voir en GUI, mais je ne peux pas les modifier ... (j'ai pas encore
essayer en CLI avec un sudo; je m'y replongerais un soir).

Sandbox, j'ai telechargé et commencé à lire la doc: ça fout la trouille

En tout cas merci Jacques !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Jacques Perrocheau
In article <1j6r9u6.4ynw271foxct5N%,
(Gilles Querat) wrote:

[...]

Quand tu seras OK, tu peux nous les lister en CLI (Terminal) avec un ls
-lae@ pour voir s'il y a encore un lézard.

[...]

Là aussi tu nous listes (ls -lae) au moins le premier niveau des
paquets "Clone Juillet 2009.pvm" et "Windows XP.pvm" pour qu'on voit
l'état.

Il va falloir faire peut-être attention au fait que certains fichiers de
ces paquets sont peut-être des exécutables et donc la modification des
droits posix ne pourra se faire qu'en CLI dans le Terminal (sauf à avoir
un utilitaire en GUI comme "Super Get Info").

Sandbox, j'ai telechargé et commencé à lire la doc: ça fout la trouille

Pour être complexe, c'est complexe...

En tout cas merci Jacques !

De rien.

--