Pb avec 2 cartes reseaux sur un PC

moi
Bonjour

J ai un petit probleme avec mon reseau

J ai un pc sous xp (PC1) equipe de 2 cartes reseaux
carte 1 IP 192.168.0.1 connecte sur un modem routeur olitec sx200 dont l
adresse est 192.168.0.250
carte 2 IP 192.168.0.2 connecte sur mon 2eme pc (PC2) dont l'adresse est
192.168.0.3

Si je fait un pont reseau avec mes deux cartes tout est ok les deux pc
se ping et la connection internet fonctionne
Par contre j aimerai pouvoir me passer du pont reseau mais dans ce cas
PC2 n a plus acces au net.

Le ping sur PC2 vers 192.168.0.2 fonctione
Le ping sur PC2 vers 192.168.0.1 ne fonctionne pas
Le ping sur PC1 vers 192.168.0.3 fonctionne.

Jimmy Perret
Bonsoir,
suffit de cocher la petite case dans les paramètres avancés d'une connexion
"partager cette connexion internet sur mon réseau".

--

Technobject : http://orion.fulinux.com
Open Blog : http://blogs.developpeur.org/orion/

"moi" a écrit dans le message de news:
4145be29$0$21751$
[...]

grognon
Hello,

Le fonctionnement que tu decris et normal.
En effet si tu vire le routage ip entre les 2 cartes c'est
comme si tu coupais ton réseau en 2
Si ton router n'a que 1 pris lan ajout un hub ou switch.
La tu n'auras plus besoin de "pont".
Puisque ce sera sur le hub/switch que seront branchés tes
2 pc.
Mais je suis peut être à coté de la plaque.

@+
[...]

Merci
.

SNTBI
Re,
Cette config me parait pas normale du tout, Faire un pont entre la connexion
internet et la connexion réseau c'est comme mettre le réseau sur le net. Il
ne reste qu'a activer le client pour réseau M$ et c'est complet.
L'IP 192.168.0.1 devrait être celle de la carte reliée au réseau, La carte
reliée au routeur devrait être en IP Auto et avoir un plage IP différente.
Voyez la doc du modem.
Pour partager la connexion internet vous devez en déclarer le partage dans
les propriétés de cette connexion. XP signalera qu'il doit attribuer l'IP
192.168.0.1 ( il ne faut pas que l'IP soit attribuée à la carte vers le
net.) à la carte réseau ou vous demandera à quelle carte il doit l'attribuer
: il faut désigner la carte vers le réseau.
Pour le PC client de partage la passerelle est la carte vers le réseau de
l'hôte (le serveur)
Didier.

[...]

moi
[...]
Oui c est d ailleur une des raisons pour laquelle je cherche à faire

fonctionner la 2eme solution

L'IP 192.168.0.1 devrait être celle de la carte reliée au réseau, La carte
reliée au routeur devrait être en IP Auto et avoir un plage IP différente.
Voyez la doc du modem.
Je preferais avoir une ip fixe sur cette carte ne puis je pas lui

attribuer 192.168.0.2

[...]
Si je comprend bien je declare le partage au niveau de la carte qui par

vers le net (192.168.0.2) et xp vas attribuer l ip 192.168.0.1 a la
carte qui part vers le reseaux

Pour le PC client de partage la passerelle est la carte vers le réseau de
l'hôte (le serveur)
Soit 192.168.0.1 donc

Didier.

Merci pour vos reponses

riguello
Cette config me parait pas normale du tout, Faire un pont entre la connexion internet et la connexion réseau c'est comme mettre le réseau
sur le net...

Je ne comprends pas cette réponse.
Il S'agit d'un modem / ROUTEUR et non pas d'un modem simple.
Donc toute la translation d'adresse pour l'accès à Internet (et le filtrage Netbios) se fait au niveau du routeur.
Le PC1 n'est donc pas une passerelle. pour connecter PC2 dessus le pont est effectivement une bonne solution.

Comme le dit une autre réponse, la solution la plus logique serait de connecter tous les éléments du réseau, routeur et PCs, sur un
hub.
Dans ce cas il suffit de donner un adresse fixe 192.168.0.x à chacun avec l'adresse du routeur comme passerelle.
Il est même probable que ce modèle contienne une fonction serveur DHCP.

Cette solution, si elle est un plus plus onéreuse à cause du cout du modem/routeur est de loin la plus propre. Chaque PC pouvant
accéder à Internet sans que l'autre soit nécessairement allumé.
Zyxel Linksys ou DLink proposent des modèles de modem/routeur/firewall a des prix intéressants tout à fait adapté aux petites
entreprises. Un peu cher peut-être pour une installation privé.

Riguello.

--
Riguello

SNTBI
Oups,
Modem ROUTEUR Riguello à raison et il faut bien un pont entre les deux
cartes avec l'IP 192.168.0.1 pour que le partage internet soit possible.
Didier.

"riguello" <riguello.qui n'aime pas le a écrit dans le
message de news:
[...]

moi
[...]

Donc si je comprend bien pas de solution sans pont reseau.
Un des raisons de me passer du pont est de pourvoir couper facilement le
connection au net du 2eme poste (utilisé par mes enfants) sans
debrancher le cable. Je pensais pourvoir simplement desactiver la carte
reseau. Y a t'il un autre moyen

SNTBI
Re,
Avec Seagate Personnal Firwall on a un Pare Feu et on peut limiter dans le
temps les autorisations d'accès au réseau poste par poste. Il est in
english.
Didier.

[...]

riguello
... il faut bien un pont entre les deux cartes avec l'IP 192.168.0.1 pour que le partage internet soit possible.

Je ne crois pas qu'il faille activer le partage Internet dans ce cas.
C'est le routeur qui s'occupera du NAT.
Le PC1 doit juste jouer le rôle de "pont" (bridge en anglais).
Donc la fonction pont entre les 2 connexions de PC1 devrait suffir.
Qu'en dis-tu ?

Riguello

--
Riguello

riguello
Je pensais pourvoir simplement desactiver la carte reseau. Y a t'il un autre moyen ?

Je crois que oui.
Au lieu du pont, tu configures ton PC1 en routeur.
Il faut alors constituer 2 réseaux distincts et les interconnecter :
Sur le réseau routeur-PC1 utilise les IP 192.168.0.x/255.255.255.0
et sur le réseau PC1-PC2 utilise les IP 192.168.1.x/255.255.255.0
Il faut activer le routage IP sur PC1.

A partir de ce moment, il te suffit de désactiver la connexion PC1-PC2 pour couper ce segment du réseau.
Problème : ca coupe l'accès Internet mais aussi le partage des ressources. Rien n'est parfait ...

Peut-être que ton modem/routeur possède des fonctions avancées de comptes d'accès avec contrôle horaire.
Ca existe en tout cas.

Riguello

--
Riguello