pb avec acces volume a partir d un serveur

23 réponses
Jacot
bonjour,
j'ai des volumes sur un serveur sous panther. depuis hier, certains
utilisateurs ne peuvent accéder à partir de leur poste qu'en mode
lecture et d'autres ont toujours accès en mode lecture/écriture.
Pourtant ils appartiennent tous au même groupe.
d'ou cela peut il venir? je cherche depuis ce matin et je ne vois pas
ou est l'erreur!

help!
Jacques

10 réponses

1 2 3
laurent.pertois
Jacot wrote:

d'ou cela peut il venir?

De pleins de choses...

Tu as des logs ?

je cherche depuis ce matin et je ne vois pas
ou est l'erreur!

Ca peut venir de pleins de trucs...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jean-Philippe GEY
Jacot wrote:

d'ou cela peut il venir?
De pleins de choses...

Tu as des logs ?
je cherche depuis ce matin et je ne vois pas
ou est l'erreur!
Ca peut venir de pleins de trucs...

Allons Laurent ;)

Dans ton gestionnaire de partage faut que tu refasses les autorisations
à "appliquer à tous les sous-dossiers" de temps en temps et que tu
vérifies que "utiliser les autorisations des dossiers parents" soit bien
coché !

Nonche ?

laurent.pertois
Jean-Philippe GEY wrote:

Ca peut venir de pleins de trucs...

Allons Laurent ;)

Ah ?

Dans ton gestionnaire de partage faut que tu refasses les autorisations
à "appliquer à tous les sous-dossiers" de temps en temps et que tu
vérifies que "utiliser les autorisations des dossiers parents" soit bien
coché !

Nan, c'est peut-être ça mais c'est un pansement avec du mercurochrome
sur une jambe de bois pour la première solution. Pour la seconde, ça
devrait affecter tous les utilisateurs et ça aurait du le faire dès le
début, pas depuis hier. Ou alors le volume a été partagé hier :)

Nonche ?

Faut voir.

"Ca marche plus" est toujours un peu vague, je préfère avoir des détails
avant de donner un remède.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jacot
On Fri, 7 Apr 2006 23:00:55 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Nan, c'est peut-être ça mais c'est un pansement avec du mercurochrome
sur une jambe de bois pour la première solution. Pour la seconde, ça
devrait affecter tous les utilisateurs et ça aurait du le faire dès le
début, pas depuis hier. Ou alors le volume a été partagé hier :)

oui le volume est actif depuis des lustres.

"Ca marche plus" est toujours un peu vague, je préfère avoir des détails
avant de donner un remède.

le volume monte sur certains postes en lecture écriture et d'autres en
lecture, c'est à dire qu'il y a un petit cadenas dans le finder en
dessous du volume. Si je monte en smb pas de pb. donc je penche pour
une erreur du coté d'afp. Mais dans les logs, je ne vois rien à
priori, system.log et applefileserviceerror.log.
bref je suis perdu!

laurent.pertois
Jacot wrote:

le volume monte sur certains postes en lecture écriture et d'autres en
lecture, c'est à dire qu'il y a un petit cadenas dans le finder en
dessous du volume. Si je monte en smb pas de pb. donc je penche pour
une erreur du coté d'afp. Mais dans les logs, je ne vois rien à
priori, system.log et applefileserviceerror.log.

Le serveur est en quelle version ? qu'est-ce qui a été changé avant le
problème ? quelle version d'OS sur les postes à problèmes et sans
problèmes ?

Bref, ma boule de cristal est en panne, j'attends une mise à jour du
firmware.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jacot
On Sat, 8 Apr 2006 16:28:27 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Le serveur est en quelle version ? qu'est-ce qui a été changé avant le
problème ? quelle version d'OS sur les postes à problèmes et sans
problèmes ?

Bref, ma boule de cristal est en panne, j'attends une mise à jour du
firmware.

ma boule aussi est prete à éclater!

le serveur est en panther à jour et les postes sont sous tiger.
Je pense avoir trouver une piste, c'est cette put..n de dernière mise
à jour qui fous le bordel. sur les postes sous panther no probleme,
idem sur les postes sous tiger 10.4.5 mais probleme avec 10.4.6
pfff que faire??

laurent.pertois
Jacot wrote:

le serveur est en panther à jour et les postes sont sous tiger.
Je pense avoir trouver une piste, c'est cette put..n de dernière mise
à jour qui fous le bordel. sur les postes sous panther no probleme,
idem sur les postes sous tiger 10.4.5 mais probleme avec 10.4.6

Il est vrai que la 10.4.6 modifie le client AppleShare d'où le problème
constaté.

pfff que faire??

Vérifier les autorisations sur le partage.

J'ai ici un serveur toujours en 10.3.9, je suis en 10.4.6 et j'y accède
sans soucis.

Active les logs d'accès dans le service AFP et regarde ce que ça donne,
éventuellement poste ici un extrait comportement un accès par un poste
10.4.5 et un autre en 10.4.6.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jacot
On Sat, 8 Apr 2006 18:14:39 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Active les logs d'accès dans le service AFP et regarde ce que ça donne,
éventuellement poste ici un extrait comportement un accès par un poste
10.4.5 et un autre en 10.4.6.

J'ai regardé dans les forums apple et visiblement c'est déjà arrivé
sur la mise jour en 10.4.2, mais il n'y a pas la solution.
dans les logs je n'ai rien de particulier, pas d'erreur à part
shutdown quand je relance et c'est tout. Quelle m...e!
Est ce que je peux revenir à la 10.4.5?
Le seul conseil d'apple que j'ai trouvé c'est de passer en 10.4 sur le
serveur. Je vais plutot le passer en linux car la je sais d'ou
viennent les erreurs et c'est plus facile à corriger. Y a pas la sauce
graphique mais au moins je ne tremble pas à chaque mise à jour.

laurent.pertois
Jacot wrote:

J'ai regardé dans les forums apple et visiblement c'est déjà arrivé
sur la mise jour en 10.4.2, mais il n'y a pas la solution.

Il n'y en a pas de trouvé.

dans les logs je n'ai rien de particulier, pas d'erreur à part
shutdown quand je relance et c'est tout.

Dans les logs d'accès AFP ? m'étonnerait...

Quelle m...e!
Est ce que je peux revenir à la 10.4.5?

Pas facilement, mais si le problème s'est déjà présenté en 10.4.2, ça
pourrait persister.

Le seul conseil d'apple que j'ai trouvé c'est de passer en 10.4 sur le
serveur. Je vais plutot le passer en linux car la je sais d'ou
viennent les erreurs et c'est plus facile à corriger. Y a pas la sauce
graphique mais au moins je ne tremble pas à chaque mise à jour.

Vivivivi, mébiensûr... quand je vois comment un admin s'est pris la tête
à faire fonctionner correctement un netatalk, je me dis que c'est
effectivement simple...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Jacot wrote:

On Tue, 11 Apr 2006 18:57:05 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Jacot wrote:

J'ai regardé dans les forums apple et visiblement c'est déjà arrivé
sur la mise jour en 10.4.2, mais il n'y a pas la solution.

Il n'y en a pas de trouvé.

tsss tss si il y a un gars qui avait trouvé une soluce mais le
message a été effacé du forum d'après ce qu un autre gars dit!

Et il n'arrive pas à donner à nouveau cette soluce ?

dans les logs je n'ai rien de particulier, pas d'erreur à part
shutdown quand je relance et c'est tout.

Dans les logs d'accès AFP ? m'étonnerait...

est ce que vous savez dans quel fichier on augmente le mode "verbose"
du fichier de log?

Dans Server Admin ?

car dans ce que je lis c'est toto s'est connecté, a ouvert un fichier
etc... mais pas d'erreur

Donc il n'y a pas d'erreur côté serveur, semble-t-il.

le probleme est plus précisement que le volume est marqué en lecture
seule pour les postes sous tiger, mais on peut comme meme copier un
fichier dedans le modifier et tout d'un coup, aléatoirement stop on
peut plus. bref dangereux pour l'utilisateur final si il ne peux plus
sauvegarder son gros fichier.

Ca sent le mauvais mapping côté client ça. Les utilisateurs sont
déclarés chacun sur leur machine ou dans un annuaire commun au serveur
et aux postes ? quels sont les réglages Open Directory ?

Si tu es en serveur autonome tu peux essayer ça :

# serveradmin set afp:noNetworkUsers = y

Ca empêche le mapping utilisateur sur l'AFP, c'est embêtant si tu as un
Open Directory et des utilisateurs réseau, mais sinon, ça devrait te
dépanner.

Vivivivi, mébiensûr... quand je vois comment un admin s'est pris la tête
à faire fonctionner correctement un netatalk, je me dis que c'est
effectivement simple...

hum, je m'attendais un peu à cette remarque... cela dépend sur quel
linux, sur yellowdog, j'avais un peu galéré mais sur fedora, cela
marche très bien et sans grosse difficulté, jamais eu de remarque de
mes utilisateurs et ils ne savent pas que c'est un serveur linux,
juste un afp classique pour eux

Il avait une Fedora mais les volumes étaient communs AFP/SMB/NFS et il a
pas mal galéré avec la gestion des branches et autres particularismes de
chacun des protocoles et plateformes. Je ne critique pas le choix, ça a
fini par fonctionner et je n'étais là que pour brancher un Mac OS X
Server sur le LDAP local auquel il se rattachait aussi.

bon il faut saisir dans un fichier de conf le volume a monter avec les
droits y afférent. Je vois pas ou est la difficulté!

Dans l'hétérogénéité, àmha. Après, c'est le choix de l'admin système,
c'est lui qui gère.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3