pb avec adduser

4 réponses
Claude
bonsoir,

j'arrive à créer un user avec adduser (/etc/passwd est renseigné) mais
qd je veux me loguer, il me dit login incorrect. je l'ai supprimé avec
rmuser et recrée. même punition.

j'ajoute que /etc/adduser.conf n'existe pas. ça me pose question.

la solution doit sauter aux yeux : pas aux miens, en tout cas ;)

crdlt

Claude

4 réponses

Guillaume R.
Salut
J'ai aussi des problèmes étranges d'utilisateurs en ce moment: chez
moi les utilisateurs sont crées mais semble inexistant pour les
applications (genre mutt démarre sous /var/mail/root et non
/var/mail/mon_user...)
Cet utilisateur ne recoit pas de mail en local (user unknown etc...).
Je ne sais pas à quoi cela est du mais c'est assez gênant (même
midnight commander et emacs utilisent comme répertoire pour mon user
/root plutot que /usr/home/mon_user...)
Note que pourtant tout semble correct au niveau de l'id et que un "echo
$HOME" me donne le bon répertoire pour l'utilisateur...
Alex
Claude wrote:
bonsoir,

j'arrive à créer un user avec adduser (/etc/passwd est renseigné) mais
qd je veux me loguer, il me dit login incorrect. je l'ai supprimé avec
rmuser et recrée. même punition.

j'ajoute que /etc/adduser.conf n'existe pas. ça me pose question.

la solution doit sauter aux yeux : pas aux miens, en tout cas ;)

crdlt

Claude

Oui tout-a-fait et on m'avait dit pourquoi et je ne me rappelle plus :S

En tout cas tu peut faire : "chpass <user>" sous root et effacer le mot
de passe. Ensuite tu peut te logger et là ça passe! ;)

Alex.

Claude
Alex a écrit:
Claude wrote:

En tout cas tu peut faire : "chpass <user>" sous root et effacer le mot
de passe. Ensuite tu peut te logger et là ça passe! ;)

Alex.

j'ai résolu le pb en passant par le manager de sysinstall, mais, cette
fois ci en mettant un pwd. c'est ok.

merci, je retiens la suggestion.

Claude

Guillaume R.
Xavier wrote:
Guillaume R. wrote:

Note que pourtant tout semble correct au niveau de l'id et que un "echo
$HOME" me donne le bon répertoire pour l'utilisateur...

et la commande "env" elle dit quoi ?
J'ai pris les morceaux les plus significatifs du résultat de cette

commande (que je connaissais pas merci!)
SHELL=/usr/local/bin/bash
HOST=asgard
TERM=rxvt
WINDOWID680067
GROUP=wheel
USER=gnux
ENV=/home/gnux/.shrc
<snip...>
MAIL=/var/mail/gnux
_=/usr/bin/env
HOME=/home/gnux
Même si je ne comprends pas tout à la sortie de cette commande je ne
vois pas ce qui pourrait clocher au niveau de mes répertoires /home et
/var/mail
Merci encore