Pb avec Ajout/suppression de programme

3 réponses
Tanook
Bonjour
J'ai un souci avec Ajout/suppression de programme, lorsque je l'ouvre, mes
logiciels n'apparaissent pas tous et de plus j'ai plein de nom style
CCScore
ESSCT
qui y sont et je ne peux plus rien supprimer!!!
Que puis-je faire pour réparer cela ?
Merci d'avance
Tanook

3 réponses

Ypoons
Salut Tanook

Bonjour
J'ai un souci avec Ajout/suppression de programme, lorsque je l'ouvre, mes
logiciels n'apparaissent pas tous

Est-ce qu'il y a bien un ascenseur sur le côté droit de la liste
? Il arrive qu'une "grande plage blanche" sépare la liste des
applications... Cela signifie en général qu'une application (la
dernière de la première partie de la liste ?) a créé des
problèmes en s'installant.

et de plus j'ai plein de nom style
CCScore
ESSCT
qui y sont et je ne peux plus rien supprimer!!!

Les lignes présentes dans la fenêtre "Ajout/Suppression de
programmes" et ayant un nom bizarre sont souvent des programmes
malveillants... et ils "s'auto-surveillent", justement pour
t'empêcher de les désinstaller. Une façon (partielle) de s'en
assurer est de rechercher sur ton disque dur les fichiers et/ou
dossiers dont le nom concorde, et de tenter, à partir du dossier
ou de son contenu, d'identifier l'application. Si tu ne sais pas
pourquoi cette application est là, tu auras un indice. Si tu la
désinstalles et qu'elle te "manque" par la suite, il te suffira
de la réinstaller... et de te souvenir de son nom. ;)

Que puis-je faire pour réparer cela ?
Merci d'avance
Tanook

- Essaye d'identifier la/les application(s) (comme suggéré plus haut)
- Si cela ne suffit pas à résoudre tes problèmes, tenter une
restauration système à une date... avant l'infection (mais
sauras-tu à quelle date tu t'es fait infecter ?)

Si tu ne sais pas à quelle date tu t'es fait infecter, et/ou si
la restauration système ne donne pas les résultats espérés :
- Imprime ce message (pour te guider par la suite)
- Mets à jour ton antivirus (mais ne lance pas de scan).
- Télécharge et installe, si tu n'en possèdes pas déjà, un ou des
logiciels "anti-malwares" (voir liste succincte plus loin). On
peut en avoir plusieurs, ils se complètent et ne se "marchent pas
sur les pieds".
- Apprends à t'en servir, en consultant les pages d'aide que je
t'indique (ou d'autres que tu trouveras)
- Après installation, mets à jour ces logiciels (mais ne lance
pas de scan).
- désactive la restauration système (pour ne pas risquer, un
jour, de restaurer la configuration actuelle de ta machine,
puisqu'elle a toutes les chances d'être vérolée)
- Redémarre ton ordinateur en "Mode sans échec" (tu sais faire ?)
Dans ce mode, la majorité des modules n'est pas chargée en
mémoire, donc on peut espérer que les malwares ne seront pas
actifs. Mais dans ce mode on n'a pas de connexion internet, c'est
pourquoi je te disais de mettre à jour les logiciels avant.

Une fois en mode sans échec, fais les *trois* choses ci-dessous
dans l'ordre :
1- tente une désinstallation de ces programmes dont le nom t'est
étranger
2- Scanne ta machine avec ton antivirus ; demande une recherche
approfondie (scanner tous les fichiers de tous les disques durs,
et pas seulement le réglage par défaut qui ne scannera que les
fichiers "potentiellement dangereux") (ça va être long !)
3- une fois le scan antivirus terminé (et les problèmes résolus),
fais maintenant un scan avec le ou les logiciels anti-malwares.
Demande là aussi un scan de tous les fichiers. Règle les problèmes.
Ensuite, redémarre ton ordinateur en "mode normal", et vois le
résultat (par exemple dans la fenêtre "Ajout/Suppression de
programmes" - la liste pourrait être maintenant beaucoup moins
longue, et tes "bons" programmes pourraient être "revenus" dans
la liste).

liste succincte de logiciels anti-malwares gratuits (mais
efficaces !) :
- Ad-Aware :
http://www.download.com/Ad-Aware-2007-Free/3000-8022_4-10045910.html?part=dl-ad-aware&subj=dl&tag=top5
Des explications sur son utilisation :
http://www.technicland.com/article.php3?sid5

- "Spybot Search & Destroy" (SpyBot n'est pas un anti-trojan,
même s'il en reconnaît quelques uns) :
http://www.safer-networking.org/index.php?page=download
utilisation : http://assiste.free.fr/p/frameset/06_37.php
http://www.zebulon.fr/articles/spybot_1.php
Après avoir utilisé SpyBot, ne pas oublier de "vacciner" ! Il
faudra re-vacciner après toute nouvelle mise à jour du logiciel.

- a² (prononcer "a-squared") :
http://www.emsisoft.net/fr/software/free/

- sysclean :
http://fr.trendmicro-europe.com/enterprise/support/tsc.php
prendre en bas de page le package.
Télécharger la pattern (fichier de définitions) lptnnn.zip
(aujourd'hui lpt609.zip) là :
http://fr.trendmicro-europe.com/enterprise/support/pattern.php
et le dézipper. Mettre le tout dans un répertoire de son choix.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Tanook
J'ai fait tout ce que tu as dit et rein n'y fait. Je n'ai toujours pas tous
mes logiciels dans le panneau ajout/suppression et de plus je ne peux plus
rien désinstaller par l'intermédiaire de celui-ci puisque quand je clique
sur l'un des logiciels présents la touche supprimer n'apparait pas. De plus,
je me suis rendu compte que lorsque je télécharge un fichier et que clui-ci
est ensuite analyser par mon antivirus, ce dernier déconne et lance un WMPUI
que je n'avais jamais vu.
Tanook
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
Salut Tanook

Bonjour
J'ai un souci avec Ajout/suppression de programme, lorsque je l'ouvre,
mes logiciels n'apparaissent pas tous

Est-ce qu'il y a bien un ascenseur sur le côté droit de la liste ? Il
arrive qu'une "grande plage blanche" sépare la liste des applications...
Cela signifie en général qu'une application (la dernière de la première
partie de la liste ?) a créé des problèmes en s'installant.

et de plus j'ai plein de nom style
CCScore
ESSCT
qui y sont et je ne peux plus rien supprimer!!!

Les lignes présentes dans la fenêtre "Ajout/Suppression de programmes" et
ayant un nom bizarre sont souvent des programmes malveillants... et ils
"s'auto-surveillent", justement pour t'empêcher de les désinstaller. Une
façon (partielle) de s'en assurer est de rechercher sur ton disque dur les
fichiers et/ou dossiers dont le nom concorde, et de tenter, à partir du
dossier ou de son contenu, d'identifier l'application. Si tu ne sais pas
pourquoi cette application est là, tu auras un indice. Si tu la
désinstalles et qu'elle te "manque" par la suite, il te suffira de la
réinstaller... et de te souvenir de son nom. ;)

Que puis-je faire pour réparer cela ?
Merci d'avance
Tanook

- Essaye d'identifier la/les application(s) (comme suggéré plus haut)
- Si cela ne suffit pas à résoudre tes problèmes, tenter une restauration
système à une date... avant l'infection (mais sauras-tu à quelle date tu
t'es fait infecter ?)

Si tu ne sais pas à quelle date tu t'es fait infecter, et/ou si la
restauration système ne donne pas les résultats espérés :
- Imprime ce message (pour te guider par la suite)
- Mets à jour ton antivirus (mais ne lance pas de scan).
- Télécharge et installe, si tu n'en possèdes pas déjà, un ou des
logiciels "anti-malwares" (voir liste succincte plus loin). On peut en
avoir plusieurs, ils se complètent et ne se "marchent pas sur les pieds".
- Apprends à t'en servir, en consultant les pages d'aide que je t'indique
(ou d'autres que tu trouveras)
- Après installation, mets à jour ces logiciels (mais ne lance pas de
scan).
- désactive la restauration système (pour ne pas risquer, un jour, de
restaurer la configuration actuelle de ta machine, puisqu'elle a toutes
les chances d'être vérolée)
- Redémarre ton ordinateur en "Mode sans échec" (tu sais faire ?) Dans ce
mode, la majorité des modules n'est pas chargée en mémoire, donc on peut
espérer que les malwares ne seront pas actifs. Mais dans ce mode on n'a
pas de connexion internet, c'est pourquoi je te disais de mettre à jour
les logiciels avant.

Une fois en mode sans échec, fais les *trois* choses ci-dessous dans
l'ordre :
1- tente une désinstallation de ces programmes dont le nom t'est étranger
2- Scanne ta machine avec ton antivirus ; demande une recherche
approfondie (scanner tous les fichiers de tous les disques durs, et pas
seulement le réglage par défaut qui ne scannera que les fichiers
"potentiellement dangereux") (ça va être long !)
3- une fois le scan antivirus terminé (et les problèmes résolus), fais
maintenant un scan avec le ou les logiciels anti-malwares. Demande là
aussi un scan de tous les fichiers. Règle les problèmes.
Ensuite, redémarre ton ordinateur en "mode normal", et vois le résultat
(par exemple dans la fenêtre "Ajout/Suppression de programmes" - la liste
pourrait être maintenant beaucoup moins longue, et tes "bons" programmes
pourraient être "revenus" dans la liste).

liste succincte de logiciels anti-malwares gratuits (mais efficaces !) :
- Ad-Aware :
http://www.download.com/Ad-Aware-2007-Free/3000-8022_4-10045910.html?part=dl-ad-aware&subj=dl&tag=top5
Des explications sur son utilisation :
http://www.technicland.com/article.php3?sid5

- "Spybot Search & Destroy" (SpyBot n'est pas un anti-trojan, même s'il en
reconnaît quelques uns) :
http://www.safer-networking.org/index.php?page=download
utilisation : http://assiste.free.fr/p/frameset/06_37.php
http://www.zebulon.fr/articles/spybot_1.php
Après avoir utilisé SpyBot, ne pas oublier de "vacciner" ! Il faudra
re-vacciner après toute nouvelle mise à jour du logiciel.

- a² (prononcer "a-squared") :
http://www.emsisoft.net/fr/software/free/

- sysclean :
http://fr.trendmicro-europe.com/enterprise/support/tsc.php
prendre en bas de page le package.
Télécharger la pattern (fichier de définitions) lptnnn.zip (aujourd'hui
lpt609.zip) là :
http://fr.trendmicro-europe.com/enterprise/support/pattern.php
et le dézipper. Mettre le tout dans un répertoire de son choix.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
J'ai fait tout ce que tu as dit et rein n'y fait. Je n'ai toujours pas tous
mes logiciels dans le panneau ajout/suppression et de plus je ne peux plus
rien désinstaller par l'intermédiaire de celui-ci puisque quand je clique
sur l'un des logiciels présents la touche supprimer n'apparait pas. De plus,
je me suis rendu compte que lorsque je télécharge un fichier et que clui-ci
est ensuite analyser par mon antivirus, ce dernier déconne et lance un WMPUI
que je n'avais jamais vu.
Tanook

Salut Tanook

C'est peut-être un indice : WMPUI.dll est un fichier appartenant
à Windows Media Player.

Mais d'abord... tu indiques que tu as "fait tout ce que j'ai dit"
et... quel a été le résultat ? Les différents logiciels ont-ils
trouvé "des petites bébêtes" dans ta machine ?

La fiche Microsoft http://support.microsoft.com/kb/330332/fr
indique que ce fichier WMPUI.dll est peut-être mal enregistré
dans la base de registre, et que c'est dû à un logiciel d'un
autre éditeur qui "entre en concurrence" avec Windows Media Player.

Cela permet peut-être de restreindre la recherche pour la cause
de ton problème : as-tu récemment installé un nouveau logiciel
pour lire des fichiers audio et/ou vidéo ? Si oui, essaye de le
désinstaller pour voir si la fenêtre "Ajout/Suppression de
programmes" redevient "normale". Si tu n'arrives pas à le
désinstaller par "Ajout/Suppression de programmes", il y a
peut-être un raccourci de désinstallation dans le menu Démarrer ?

La fiche citée ci-dessus est mal traduite en français : l'ordre
qu'il faut entrer dans "Démarrer" -> "Exécuter..." est
regsvr32 %SystemRoot%system32wmpui.dll
(dans la partie "Résolution" - le robot a mis la commande en
dernier, alors qu'elle doit être en premier comme indiqué dans la
version anglaise de la fiche
http://support.microsoft.com/kb/330332/en-us)

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !