Pb avec carte graphique nVidia

Nataraja
Bonsoir,

Après une attaque virale par un virus furtif et très difficile à déloger,
j'ai réussi à nettoyer mon PC après 2 jours de bataille ...
Tous les outils du web y sont passés, enfin presque tous !
Je peux désormais accéder au mode normal après avoir galéré en mode sans
échec ...

But, il reste une difficulté.
Lors de cette attaque virale, la bête c'est attaquée aux pilotes de ma carte
graphique, aux pilotes de l'imprimante etc ... une belle cochonnerie quoi

J'ai donc une carte graphique nVidia Ge Force FX5500.
J'ai totalement désinstallé le logiciel et les pilotes de nVidia, puis
supprimé le directory de nVidia ...

Le problème c'est qu'en remettant les pilotes à partir du cd_rom d'origine
ou même en récupérant le dernier pilote de nVidia, la carte graphique ne
fonctionne plus et l'écran devient noir après l'installation.

Je ne peux fonctionner en mode normal que sans pilote spécifique. J'ai
d'ailleurs le beau petit point d'interrogation sur le gestionnaire de
périphérique avec le contrôleur vidéo compatible VGA de base ...

C'est quand même pas très satisfaisant comme situation.
J'en déduit que le virus a dû m'abimer un autre fichier en relation avec la
carte graphique , "but" lequel ?

Une idée ?

--
Nataraja

FDDKDR
Bonsoir,

"Nataraja" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Parfois, après une attaque trop violente, il vaut mieux tout sauvegarder et
réinstaller un XP propre.
Souvent, on gagne du temps, et on préserve ces neurones :D

Sinon, après un nettoyage drastique, il arrive que le système soit bancal,
et qu'il soit difficile de remettre de l'ordre.
Pour la carte graphique, peut-être aller voir s'il ne reste pas des
occurrences "Geforce" dans la base de registre ?
(attention, pas de bêtise ici, sinon, le PC risque de ne plus redémarrer du
tout)
Et tester Drive Cleaner pour parfaire le nettoyage des pilotes restants.

Enfin, si pas mieux, il peut rester 2 pistes (à part la réinstallation
complète) :
- la restauration d'un point de restauration : attention, en prendre un
suffisamment antérieur à l'apparition du virus, sinon, cela risque de le
réinstaller !! (créer un nouveau point de restauration au préalable, pour
pouvoir le restaurer dans l'état actuel en cas de problème)
- la réparation de XP à l'aide du CD d'installation d'XP : c'est une
pseudo-installation qui conserve tout, et répare souvent les principaux
fichiers d'XP. Il faudra par contre réinstaller toutes les mises à jour et
une partie des pilotes.
Mais attention de désinstaller avant tous les logiciels et matériels
exotiques, car parfois, la réparation échoue et le PC est bloqué au milieu
de l'installation, sans pouvoir la recommencer ou la finir ! Et dans ce cas,
souvent ... il faut supprimer et réinstaller complètement XP...

Bon courage, et nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

jiji
"Nataraja" a écrit dans le message de
[...]

Bonsoir, je suis curieux, c'était quoi le virus?

Merci Jiji

Nataraja
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Parfois, après une attaque trop violente, il vaut mieux tout sauvegarder
et réinstaller un XP propre.
Souvent, on gagne du temps, et on préserve ces neurones :D

Exacte, mais cela vaut pour une configuration légère.
Lorque tu as une mégatonne de logiciels professionnels complexes
et difficile à mettre en place, le résultat en gain de temps n'est pas du
tout évident.
D'autant plus que le PC a 6 ans et que dans cette situation je préfère le
tirer jusqu'au bout
et au final le mettre au placard ...

Sinon, après un nettoyage drastique, il arrive que le système soit bancal,
et qu'il soit difficile de remettre de l'ordre.

A priori je ne pense pas que ce soit le cas, le nettoyage a fait du bien, et
rien que la BdR
a perdu 30% en volume (clés inutiles)

[...]

ça c'est fort possible, je vais faire une recherche sur qq mots clés ...
De toute manière je fais tj une sauvegarde préalable de la BdR,
une erreur de saisie est très vite arrivée

Et tester Drive Cleaner pour parfaire le nettoyage des pilotes restants.

Je connais pas mais il ne semble pas être très apprécié par certains
http://217.174.201.1/forum-tesgaz/viewtopic.php?tc7

[...]

Non j'ai laissé tombé cette solution car toutes les "restores" étaient
infectées.
je les ai donc supprimé ... pour repartir d'un bon pied.

[...]

Désolé non plus car là il y a un grosse difficulté pour les systèmes en PS2
qui conservent le PS1 avec le CD d'installation:
La commande "sfc /scannow" te restaure les fichiers du SP1 !
Il faudrait avoir le CD SP2 et encore, là j'ai pas confiance,
A ce sujet connaitrais tu un scan de Windows qui te donne les fichiers
altérés
sans les remplacer ? Là je serais davantage preneur ...

[...]

Oui c'est bien pour cela que je ne tenterai pas cette opération, car on ne
maitrise rien !

Bon courage, et nous tenir au courant,

Vais essayer ! merci ...

--
Nataraja

Nataraja
"jiji" a écrit dans le message de news:

Bonsoir, je suis curieux, c'était quoi le virus?

Si c'était aussi simple qu'un seul virus ce serait déjà résolu ...

Désormais voilà ce qui se passe:

Des petits malins récupèrent des séquences en langage machine de virus,
spyware, malaware etc ...
et les assemblent comme des legos. Au final c'est un mélange systémique de
trojans, vers, qui altèrent de vrais fichiers
et sont effacés ensuite ... De la même manière des process sont lancés
pendant très peu de temps, effacés après coup,
avec des fausses traces de virus pour déjouer les logiciels ...

Au final tu crois avoir effacé les faux dangers alors que de vrais processus
altérés sont en action ...

C'est devenu très difficile.

--
Nataraja

FDDKDR
Bonjour,

[...]

Pour la restauration ... je m'en doutais un peu... tant pis.

Pour le CD d'XP SP1, il faut simplement le rendre SP2 (slipstreaming)
Ce n'est pas bien compliqué, juste un peu long ...

Sinon, pour ne pas prendre de risque, faire un clone de la partition système
avant la réparation d'XP avec le CD SP2.
Avec True Image d'Acronis, cela se fait en quelques minutes, et la
restauration idem.
En plus, la version d'essai est parfaitement fonctionnelle pendant 14 jours.

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )