pb avec COUNT et GROUP BY

3 réponses
Yves_Guyane
Bonjour,
ma requete :
"SELECT date_repas,COUNT(*) FROM client WHERE plat_choisi='viande' GROUP
BY date_repas"
renvoie (par exemple)

et ne renvoie pas
dates qui contiennent des enregistrements (par exemple poisson)
Comment écrire la requete pour obtenir la liste de toutes les dates
existantes en incluant les dates avec 0 viande choisie ?

Merci

3 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Wed, 22 Feb 2006 22:59:20 +0100, Yves_Guyane wrote:

"SELECT date_repas,COUNT(*) FROM client WHERE plat_choisi='viande' GROUP
BY date_repas"
renvoie (par exemple)

et ne renvoie pas
dates qui contiennent des enregistrements (par exemple poisson)
Comment écrire la requete pour obtenir la liste de toutes les dates
existantes en incluant les dates avec 0 viande choisie ?

SELECT date_repas,SUM(CASE WHEN plat_choisi='viande' THEN 1 ELSE 0 END)
GROUP BY date_repas

ou

SELECT date_repas,COUNT(CASE WHEN plat_choisi='viande' THEN 1 ELSE NULL
END) GROUP BY date_repas

devraient faire l'affaire (non testé).

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/
gg
Yves_Guyane a écrit :
Bonjour,
ma requete :
"SELECT date_repas,COUNT(*) FROM client WHERE plat_choisi='viande' GROUP
BY date_repas"
renvoie (par exemple)

et ne renvoie pas
dates qui contiennent des enregistrements (par exemple poisson)
Comment écrire la requete pour obtenir la liste de toutes les dates
existantes en incluant les dates avec 0 viande choisie ?

Merci

Avec MySQL, ce pourrait etre quelque chose du genre (tu n'as rien précisé)

select
date_repas,
sum(if(plat_choisi='viande',1,0))
from
client
group by
date_repas

Cordialement,

gg
Fred Brouard - SQLpro
Bonjour

CASE fait partie de la norme SQL. IF n'existe pas dans la norme SQL.
Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/select/#L7

A +

Yves_Guyane a écrit:
Merci à tous les deux, le resultat est conforme à mon besoin et m'ouvre
des perspectives très interessantes car je ne savais pas que MySQL
autorisait les IF ou les CASE à l'intérieur d'un SUM ou COUNT.
Question subsidiaire : depuis toujours (ie c'est du SQL standard) ou
depuis des versions récentes ?

Yves

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************