Pb avec dpkg -i avec pb dépendances et apt-get install cassé

Bulot Grégory
Bonjour,

J'ai gaff=E9 avec ma etch, j'ai voulu installer eterm mais il n'existait pl=
us=20
sous testing, j'ai r=E9cup=E9r=E9 eterm_0.9.2-8_i386.deb de la stable (sarg=
e)

j'ai fait un dpkg -i eterm_0.9.2-8_i386.deb, mais il y avait des d=E9pendan=
ces =E0=20
satisfaire, je n'ai pas voulu l'installer, mais voila maintenant, n'importe=
=20
quel apt-get install plante avec ce message :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=C3=A9pendances... Fait
Vous pouvez lancer =C2=AB=C2=A0apt-get -f install=C2=A0=C2=BB pour corriger=
ces probl=C3=A8mes.
Les paquets suivants contiennent des d=C3=A9pendances non satisfaites=C2=A0:
eterm: D=C3=A9pend: libast2 (>=3D 0.6-0pre2003010606) mais il n'est pas i=
nstall=C3=A9
D=C3=A9pend: libimlib2 mais il n'est pas install=C3=A9
E: D=C3=A9pendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

mais je veux pas =E7a, si je force je vais casser d'autres d=E9pendances, v=
oir=20
casser ma Etch ! comment revenir =E0 la situation avec le dpkg -i eterm ?

txo
Le Sun, 10 Sep 2006 15:51:11 +0200
Bulot Grégory nous susurrait :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites  :
eterm: Dépend: libast2 (>= 0.6-0pre2003010606) mais il n'est pas
installé Dépend: libimlib2 mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

mais je veux pas ça, si je force je vais casser d'autres dépendances,
voir casser ma Etch ! comment revenir à la situation avec le dpkg -i
eterm ?

-f ne veut pas dire forcer mais fix-broken

man apt-get explique :

Correction ; essaye de réparer un système dont les dépendances
sont défectueuses. Cette option, utilisée avec install ou remove,
peut omettre tout paquet de façon à permettre à APT de déduire u ne
solution viable. Chaque paquet spécifié doit complètement
corriger le problème.

--

Dominique Marin
http://txodom.free.fr
Bulot Grégory
Le dimanche 10 septembre 2006 16:35, txo a écrit :
> [...]

> eterm ?

-f ne veut pas dire forcer mais fix-broken

apt-get -f install (idem avec remove )
Lecture des listes de paquets... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libast2 libimlib2
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libast2 libimlib2
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 94 no n mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/283ko dans les archives.
Après dépaquetage, 782ko d'espace disque supplémentaires ser ont utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

il veut donc quand même installer libast2 libimlib2 qui sont nécessaire pour
eterm (mais je ne veut plus d'eterm, de peur de casser autre chose)
Vanuxem Gr
Le dimanche 10 septembre 2006 à 17:39 +0200, Bulot Grégory a écrit :
> [...]

1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/283ko dans les archives.
AprÚs dépaquetage, 782ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n]Â ?

il veut donc quand même installer libast2 libimlib2 qui sont nécessaire pour
eterm (mais je ne veut plus d'eterm, de peur de casser autre chose)

Je doute que ça casse quelque chose mais si tu veux le retirer tu peux
utiliser dpkg:

dpkg -r eterm

Greg

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vanuxem Gr
Le dimanche 10 septembre 2006 à 18:56 +0200, Vanuxem Grégory a écrit :

> [...]
>

> il veut donc quand même installer libast2 libimlib2 qui sont nécessaire pour
> eterm (mais je ne veut plus d'eterm, de peur de casser autre chose)

Je tiens à rajouter qu'apparemment rien n'était cassé sur ton système.
C'est juste que dpkg n'avait pas configuré eterm car des dépendances
étaient manquantes. Apt par la suite t'a demandé (forcé si tu préfères)
de régler ce problème en utilisant la commande 'apt-get -f install'.
Juste pour résumer, il n'y avait rien d'inquiétant dans ce que tu nous a
dit/montré, c'est juste que dpkg ne s'occupe pas d'installer les
dépendances contrairement à apt.

Greg

mais si tu veux le retirer tu peux
utiliser dpkg:

dpkg -r eterm

Greg

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean Baptiste Balleyguier
--nextPart2393172.XZo00eHziV

Et en faisant un

#apt-get remove eterm

??

Regarde dans synaptic s'il n'apparait pas comme un paquet cassé..

Jean Baptiste

On Sunday 10 September 2006 15:51, Bulot Grégory wrote:
Bonjour,

J'ai gaffé avec ma etch, j'ai voulu installer eterm mais il n'existait plus
sous testing, j'ai récupéré eterm_0.9.2-8_i386.deb de la stable (sa rge)

j'ai fait un dpkg -i eterm_0.9.2-8_i386.deb, mais il y avait des
dépendances à satisfaire, je n'ai pas voulu l'installer, mais voila
maintenant, n'importe quel apt-get install plante avec ce message :
Lecture des listes de paquets... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corrig er ces problèmes.
[...]

Bulot Grégory
Le dimanche 10 septembre 2006 18:56, Vanuxem Grégory a écrit  :

> [...]

> pour eterm (mais je ne veut plus d'eterm, de peur de casser autre chose)

Je doute que ça casse quelque chose mais si tu veux le retirer tu pe ux

ooopps j'ai honte, j'avais essayé cela (et resté bloqué dess us) :
- dpkg -r eterm_0.9.2-8_i386.deb
et non
- dpkg -r eterm (j'suis con parfois .... souvent .... ?)

C'était bien votre dernière réponse, la bonne !
Merci

Slts
Greg
Bulot Grégory
Le dimanche 10 septembre 2006 19:12, Vanuxem Grégory a écrit  :

Juste pour résumer, il n'y avait rien d'inquiétant dans ce que tu nous a
dit/montré, c'est juste que dpkg ne s'occupe pas d'installer les
dépendances contrairement à apt.

Effectivement, suite à votre post précédant je suis revenu d ans une
situation 'normale'