Pb avec dpkg -i avec pb dépendances et apt-get install cassé

7 réponses
Bulot Grégory
Bonjour,

J'ai gaff=E9 avec ma etch, j'ai voulu installer eterm mais il n'existait pl=
us=20
sous testing, j'ai r=E9cup=E9r=E9 eterm_0.9.2-8_i386.deb de la stable (sarg=
e)

j'ai fait un dpkg -i eterm_0.9.2-8_i386.deb, mais il y avait des d=E9pendan=
ces =E0=20
satisfaire, je n'ai pas voulu l'installer, mais voila maintenant, n'importe=
=20
quel apt-get install plante avec ce message :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=C3=A9pendances... Fait
Vous pouvez lancer =C2=AB=C2=A0apt-get -f install=C2=A0=C2=BB pour corriger=
ces probl=C3=A8mes.
Les paquets suivants contiennent des d=C3=A9pendances non satisfaites=C2=A0:
eterm: D=C3=A9pend: libast2 (>=3D 0.6-0pre2003010606) mais il n'est pas i=
nstall=C3=A9
D=C3=A9pend: libimlib2 mais il n'est pas install=C3=A9
E: D=C3=A9pendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

mais je veux pas =E7a, si je force je vais casser d'autres d=E9pendances, v=
oir=20
casser ma Etch ! comment revenir =E0 la situation avec le dpkg -i eterm ?

7 réponses

txo
Le Sun, 10 Sep 2006 15:51:11 +0200
Bulot Grégory nous susurrait :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites  :
eterm: Dépend: libast2 (>= 0.6-0pre2003010606) mais il n'est pas
installé Dépend: libimlib2 mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

mais je veux pas ça, si je force je vais casser d'autres dépendances,
voir casser ma Etch ! comment revenir à la situation avec le dpkg -i
eterm ?

-f ne veut pas dire forcer mais fix-broken

man apt-get explique :

Correction ; essaye de réparer un système dont les dépendances
sont défectueuses. Cette option, utilisée avec install ou remove,
peut omettre tout paquet de façon à permettre à APT de déduire u ne
solution viable. Chaque paquet spécifié doit complètement
corriger le problème.

--

Dominique Marin
http://txodom.free.fr
Bulot Grégory
Le dimanche 10 septembre 2006 16:35, txo a écrit :
Le Sun, 10 Sep 2006 15:51:11 +0200

> mais je veux pas ça, si je force je vais casser d'autres dépendance s,
> voir casser ma Etch ! comment revenir à la situation avec le dpkg -i
> eterm ?

-f ne veut pas dire forcer mais fix-broken

apt-get -f install (idem avec remove )
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libast2 libimlib2
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libast2 libimlib2
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 94 no n mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/283ko dans les archives.
Après dépaquetage, 782ko d'espace disque supplémentaires ser ont utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

il veut donc quand même installer libast2 libimlib2 qui sont nécessaire pour
eterm (mais je ne veut plus d'eterm, de peur de casser autre chose)
Vanuxem Gr
Le dimanche 10 septembre 2006 à 17:39 +0200, Bulot Grégory a écrit :
Le dimanche 10 septembre 2006 16:35, txo a écrit :
> Le Sun, 10 Sep 2006 15:51:11 +0200

> > mais je veux pas ça, si je force je vais casser d'autres dépendances,
> > voir casser ma Etch ! comment revenir à la situation avec le dpkg -i
> > eterm ?
>
> -f ne veut pas dire forcer mais fix-broken

apt-get -f install (idem avec remove )
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libast2 libimlib2
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libast2 libimlib2
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 94 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/283ko dans les archives.
AprÚs dépaquetage, 782ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n]Â ?

il veut donc quand même installer libast2 libimlib2 qui sont nécessaire pour
eterm (mais je ne veut plus d'eterm, de peur de casser autre chose)

Je doute que ça casse quelque chose mais si tu veux le retirer tu peux
utiliser dpkg:

dpkg -r eterm

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vanuxem Gr
Le dimanche 10 septembre 2006 à 18:56 +0200, Vanuxem Grégory a écrit :
Le dimanche 10 septembre 2006 à 17:39 +0200, Bulot Grégory a écrit :
> Le dimanche 10 septembre 2006 16:35, txo a écrit :
> > Le Sun, 10 Sep 2006 15:51:11 +0200
>
> > > mais je veux pas ça, si je force je vais casser d'autres dépendances,
> > > voir casser ma Etch ! comment revenir à la situation avec le dpkg -i
> > > eterm ?
> >
> > -f ne veut pas dire forcer mais fix-broken
>
> apt-get -f install (idem avec remove )
> Lecture des listes de paquets... Fait
> Construction de l'arbre des dépendances... Fait
> Correction des dépendances... Fait
> Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
> libast2 libimlib2
> Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
> libast2 libimlib2
> 0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 94 non mis à jour.
> 1 partiellement installés ou enlevés.
> Il est nécessaire de prendre 0o/283ko dans les archives.
> AprÚs dépaquetage, 782ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
> Souhaitez-vous continuer [O/n]Â ?
>
> il veut donc quand même installer libast2 libimlib2 qui sont nécessaire pour
> eterm (mais je ne veut plus d'eterm, de peur de casser autre chose)

Je doute que ça casse quelque chose

Je tiens à rajouter qu'apparemment rien n'était cassé sur ton système.
C'est juste que dpkg n'avait pas configuré eterm car des dépendances
étaient manquantes. Apt par la suite t'a demandé (forcé si tu préfères)
de régler ce problème en utilisant la commande 'apt-get -f install'.
Juste pour résumer, il n'y avait rien d'inquiétant dans ce que tu nous a
dit/montré, c'est juste que dpkg ne s'occupe pas d'installer les
dépendances contrairement à apt.

Greg

mais si tu veux le retirer tu peux
utiliser dpkg:

dpkg -r eterm

Greg

>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean Baptiste Balleyguier
--nextPart2393172.XZo00eHziV
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Et en faisant un

#apt-get remove eterm

??

Regarde dans synaptic s'il n'apparait pas comme un paquet cassé..

Jean Baptiste

On Sunday 10 September 2006 15:51, Bulot Grégory wrote:
Bonjour,

J'ai gaffé avec ma etch, j'ai voulu installer eterm mais il n'existait plus
sous testing, j'ai récupéré eterm_0.9.2-8_i386.deb de la stable (sa rge)

j'ai fait un dpkg -i eterm_0.9.2-8_i386.deb, mais il y avait des
dépendances à satisfaire, je n'ai pas voulu l'installer, mais voila
maintenant, n'importe quel apt-get install plante avec ce message :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corrig er ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites  :
eterm: Dépend: libast2 (>= 0.6-0pre2003010606) mais il n'est pas
installé Dépend: libimlib2 mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

mais je veux pas ça, si je force je vais casser d'autres dépendances, voir
casser ma Etch ! comment revenir à la situation avec le dpkg -i eterm ?

--nextPart2393172.XZo00eHziV
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iQIVAwUARQRO1W5tyHr7xrDHAQI/+g//YihnLq75z3gBa9dCBf7N9GKqn5jFMhXL
Lcoxz4LwDWz+R1jsPWfwzZsbq9C6MTl626PIBOJJBfQYB3NkvLM5Xu6rYyLwNWh+
FrQ2iM5AIK2ZCTzLA8Phk9NYWL2F+91puYbXO321YqLo7g7Ates17FaABAg/Xo4+
MBQ5Zz4gQU2Dh3pSIuZxrIYIt3Q14do7eIVH4DV1yDjNHszXlaDBT6aT26LaKBIc
reEMtQh26ezN8BOBUCAde8FhhSZ8kPbU7k+ordTP4GBZgr036Qb9OHvHZVJSXf/e
P8KesvLvflDVp5LigyjBG+SiPoxCaTLfiucnZk+mOjg23ZR3AnwJS7YKwV1Hinrd
xmPqOlI/6rNS7RNkfuJNseseKrVozZx3sMr6w++FvWANffLGxfmVxd6qiN+dMmSr
wWkNpbSRPEPNAiYcwJ0j207yUtOazzx4TJTXNKnTCGh/BuANJeWh5fPR3vZdcf0V
N/YLa/32bI1xKWokTvVYlGrYdURY/TU6pgL4DclE5wsvnMxe9D3s1aKs8Oxgshtn
3JtwG054VUL1JNBZRSzNTcF0AGrkDY066bqKOmb+ot80UNSHw0tFdwX6ZT6sJTTC
vMhXG3r0ks+r2/JBGnj4dskrGv0Cg+1708yfN5nwHBCCUH3440EJJnFW/MzrY1pW
Pym0dMjjwjs =cXo2
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2393172.XZo00eHziV--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le dimanche 10 septembre 2006 18:56, Vanuxem Grégory a écrit  :

> apt-get -f install (idem avec remove )

> il veut donc quand même installer libast2 libimlib2 qui sont nà ©cessaire
> pour eterm (mais je ne veut plus d'eterm, de peur de casser autre chose)

Je doute que ça casse quelque chose mais si tu veux le retirer tu pe ux
utiliser dpkg:

dpkg -r eterm

ooopps j'ai honte, j'avais essayé cela (et resté bloqué dess us) :
- dpkg -r eterm_0.9.2-8_i386.deb
et non
- dpkg -r eterm (j'suis con parfois .... souvent .... ?)

C'était bien votre dernière réponse, la bonne !
Merci

Slts
Greg
Bulot Grégory
Le dimanche 10 septembre 2006 19:12, Vanuxem Grégory a écrit  :

Juste pour résumer, il n'y avait rien d'inquiétant dans ce que tu nous a
dit/montré, c'est juste que dpkg ne s'occupe pas d'installer les
dépendances contrairement à apt.

Effectivement, suite à votre post précédant je suis revenu d ans une
situation 'normale'