pb avec "EnableSelection"

j-pascal
Bonjour,

J'ai fait différents essais en cochant ou pas les options de la
protection de la feuille.
Je souhaite que les cellules verrouillées ne soient pas modifiables
mais qu'on puisse néanmoins les sélectionner ; pour cela, je pensais
que la ligne "ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells" le
permettait ...
A priori, non ! Et je ne comprends pas pourquoi.
Le seul truc que j'ai trouvé, ç'est de mettre :
"ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions".

Est-ce normal que le premier cas "ne fonctionne pas" ?

'-----------
Sub Macro2()

ActiveSheet.Protect _
DrawingObjects:=True, _
Contents:=True
'ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells
ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions
End Sub
'-----------

Merci pour vos lumières,

Bon dimanche,

JP

Papyjac
Bonjour Jean-pascal

J'ai fait un test avec l'enregistreur

j'ai trouvé Activesheet.enabledselection = xlnoselection 'valeur=-4142

--
Papyjac

"j-pascal" a écrit :

[...]

j-pascal
Re,

On est d'accord qu'avec ou sans :
"ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells"
... les cellules verrouillées ou NON verrouillées ne sont pas
"sélectionnables" ?

Je me demande donc à quoi sert cette option. J'avais imaginé qu'elle
servait justement à permettre la sélection (sélection uniquement) des
cellules bien que verrouillées. Mais j'ai dû louper une étape.

Je suis désolé, mais je ne comprends pas la valeur de ton test.

@+ ?

JP

"j-pascal" a écrit :

[...]

Papyjac
Bonjour J-pascal,

Non, je n'ai fait aucun test, j'ai juste utilisé l'enregistreur de macro
pour voir ce qu'il me donnait en interdisant la sélection des cellules
vérrouillée

Ce que tu oublies peut-être c'est de vérouiller les cellules elle-mêmes car
ce n'est la protection qui le fait mais il faut utilise le menu format ;
cellule ; protection et non pas seulement menu outil ; protection ; de la
feuille

En d'autres termes : il faut d'abord savoir le faire sans le VBA, puis après
le coder en VBA

--
Papyjac

"j-pascal" a écrit :

> [...]

> Bonjour Jean-pascal
>
> J'ai fait un test avec l'enregistreur
>
> j'ai trouvé Activesheet.enabledselection = xlnoselection 'valeur=-4142

j-pascal
Re,

Déverrouiller les cellules que je veux rendre accessibles malgré la
protection de la feuille par menu outil ; protection ; de la feuille ??

Si c'est ce que tu veux dire, alors oui, c'est bien ce que je fais !

JP

PS : ce pb n'est pas grave, puisqu'avec :
"ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions"
... ça fonctionne !
Si "ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells" ne permet pas
d'afficher les dites cellules, ça reste un mystère (je dois mal
interpréter les terme de cette "propriété"), mais ce n'est pas grave

Merci quand même pour ton aide,

JP

"j-pascal" a écrit :

[...]

Papyjac
Bonjour J_pascal

Si tu l'a fait, c'est donc que tu l'a fait manuellement (car je ne l'ai l'ai
vu dans ton code). C'est bien
C'est exactement pariel pour interdire la sélection. Tu le fais manuellement
Ensuite dans le code, tu ne fais protéger ou déprotéger l'onglet. Toutes les
options manuelles sont conserver

il n'est pas nécessaire d'utiliser ni xlUnlocked ni xlNoRestrictions, ni
rein d'autre

Enfin, je crois

--
Papyjac