Pb avec fglrx et question sur l'affichage

Zanton
Bonjour,

le module fglrx ne voulant pas se compiler sur le 2.6.11, j'ai utilisé
deux patchs pour le faire et tout est rentré dans l'ordre.
Cependant, quand je veux faire un modprobe dessus, j'ai un petit souci :

# modprobe fglrx
FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.11/misc/fglrx.ko):
Operation not permitted

Je regarde mon dmesg :

[fglrx] Maximum main memory to use for locked dma buffers: 431 MBytes.
ACPI: PCI interrupt 0000:01:00.0[A] -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 16
[fglrx:firegl_stub_register] *ERROR* Unable to the open some already
present DRM kernel module!

J'ai rebooté et fait un fglrxinfo et il me dit que c'est Mesa qui est
utilisé, j'ai fait un lsmod, pas de fglrx. Ce qui m'étonne en plus,
c'est que dans mon /etc/X11/XF86Config-4, je dis de charger fglrx. S'il
ne peut pas le faire, comment se fait-il que j'ai un affichage sous X ?
Le module radeon que j'ai mis en module dans le noyau n'est même pas chargé.

Je suis perplexe surtout que je n'ai pas eu ce problème avec le 2.6.9 et
2.6.10 .
--
Zanton

Doug713705
Le Jeudi 10 Mars 2005 15:03, Zanton s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

le module fglrx ne voulant pas se compiler sur le 2.6.11, j'ai utilisé
deux patchs pour le faire et tout est rentré dans l'ordre.

Je cherche justement des patchs pour l'installer sur un 2.6.11.
Si t'avais un lien vers ces patchs, ça minterresse.

D'avance merci.

Question subsidiaire :
- Comment se fait il que les drivers ATI aient besoin d'autant de patchs à
chaque changement de noyau alors que les drivers NVIDIA fonctionne
systématiquement ?

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)

FrekoDing
Doug713705 ecrivait le 10/03/2005 20:51:

Question subsidiaire :
- Comment se fait il que les drivers ATI aient besoin d'autant de patchs à
chaque changement de noyau alors que les drivers NVIDIA fonctionne
systématiquement ?

Moi je pose une autre question ;-)
pourquoi ne pas utiliser DRI ?!
J'ai utilisé les drivers fournis par ATI sur une Debian pour une Radeon
9000.
Ce n'etait pas trop la joie (freezes notamment).
J'ai testé DRI et je n'en suis pas decu.
(testé avec noyau 2.6.11 hier sans probleme)
@+

Doug713705
Le Jeudi 10 Mars 2005 22:20, FrekoDing s'est exprimé de la sorte sur
[...]

Je veux bien utiliser ce que vous voulez tant que j'ai l'accélération 3D qui
ressemble à quelque chose !!!
Si il existe un moyen d'avoir plus ou moins 1600 fps* (le max que j'ai pu
obtenir à ce jour avec les drivers ATI sur une RADEON 9600 64 Mo) avec DRI
pourquoi pas mais dans ce cas un lien qui explique les manips m'interresse.

Pour ce qui est des drivers ATI, par contre on est d'accord, ils sont
merdiques (freeze, bugs, installation peu fiable) et peu performants.

* avec glxgears
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

FrekoDing
Doug713705 ecrivait le 10/03/2005 22:36:

Je veux bien utiliser ce que vous voulez tant que j'ai l'accélération 3D qui
ressemble à quelque chose !!!

t'inquietes comme on dit ! ;-)

[...]

j'obtiens environ 2200/2300 fps avec une radeon 9000, tu peux donc
t'attendre a mieux !
Pour ce qui est des liens, j'ai recoupé les infos glanées par ci par la
sur le net.
Rien de bien difficile si tu sais recompiler ton noyau.
Tout depend egalement de ta distribution.
En gros :
installation des packages DRI
recompilation noyau avec Character devices => Direct Rendering Manager
[en dur] => ta carte (Radeon donc, en module)
tu modifies ton fichier /etc/X11/XFConfig-4 en mettant comme driver
"ati" dans la section adequate.
tu relances X.

pour plus d'aide :
http://dri.freedesktop.org/wiki/Building
http://www.meusburger.net/matthias/Debian/index.php#accel

Pour ce qui est des drivers ATI, par contre on est d'accord, ils sont
merdiques (freeze, bugs, installation peu fiable) et peu performants.

entierement d'accord.
Parait qu'ils vont faire des efforts ATI...

Bon courage. @+

Zanton
Le Jeudi 10 Mars 2005 15:03, Zanton s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Bonsoir :)

[...]

http://www.hot.ee/amurde/p1.patch
http://www.hot.ee/amurde/p2.patch

à appliquer dans l'ordre :)
D'avance merci.

de rien

Question subsidiaire :
- Comment se fait il que les drivers ATI aient besoin d'autant de patchs à
chaque changement de noyau alors que les drivers NVIDIA fonctionne
systématiquement ?

ATI ne sait pas faire un driver ?

--
Zanton

Zanton
[...]

J'ai lu que jusqu'à la 9200, DRI ça va mais après ça ne suit plus.
Mais pour ce qui est des drivers ati, ils sont vraiment mauvais. Là,
j'ai les perfs d'une FX5200... Mon ancienne FX5600 tournait cent fois
mieux. Je sais de quelle marque sera ma prochaine carte graphique...

--
Zanton