pb avec KDE EDU

-----> sylvain
bonjour,

débutant sous linux, j'ai décidé de mettre à jour le logiciel KTouch de
la version 1-2 à la version 1-3.

J'utilise Mandrake 9.2.

Je récupère le derniers package correspondant :
kdeedu-3.1.94-6mdk.i586.rpm

en le lançant, le message suivant survient :

Certains paquetages demandés ne peuvent pas être installés :
kdeedu-3.1.94-6mdk.i586 (libkdeedu1[== 3.1.94-6mdk] non satisfait)

je télécharge :
libkdeedu1-devel-3.1.94-6mdk.i586.rpm

et j'obtiens :
Certains paquetages demandés ne peuvent pas être installés :
kdeedu-3.1.94-6mdk.i586 (libXinerama.so.1 non satisfait)

je ne trouve rien sur libXinerama.

Je décide alors de télécharger les sources sur kde.org.

./configure
make
make install

mais lorsque je lance ktouch :

DCOP aborting (delayed) call from 'anonymous-9270' to 'ktouch'
ERROR: Communication problem with ktouch, it probably crashed.

Là, je n'y comprend rien !

1 - Que puis-je faire ?

2 - comment désinstaller un programme compilé soi-même ?

merci,

sylvain

ali k
[...]

A priori, tu dois satisfaire une dépendance mutuelle. Tu dois donc
installer les deux paquets en même temps :
urpmi kdeedu-3.1.94-6mdk.i586.rpm libkdeedu1-devel-3.1.94-6mdk.i586.rpm
excuse moi pour la syntaxe, il y a bien longtemps que je n'ai pas
utilisé Mandrake. (Je préfére personnellement Debian, car le
gestionnaire de paquets gère lui-même les dépendances en allant chercher
sur le net les paquets manquants)

2 - comment désinstaller un programme compilé soi-même ?

tu te mets dans le dossier des sources et :

make uninstall

merci,

de rien

sylvain