pb avec le SpeedStep d'un Pentium III Coppermine

7 réponses
Masahiko
Bonjour =E0 tous. J'utilise un portable Toshiba Portege 3480CT et j'ai =20=

remarqu=E9 en m'en servant que le changement de fr=E9quence du =
processeur =20
n'est pas effectif.

C'est un Pentium III Coppermine 600Mhz

J'ai install=E9 diff=E9rents paquets dont cpufreqd sans r=E9sultat. Si =20=

quelqu'un a une id=E9e de ce que je peut faire, =E7a m'aiderait !

J'utilise Debian Sarge.

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

je joins les diverses informations que j'ai recueilli sur mon mat=E9riel =
:

/proc/cpuinfo:

processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 8
model name : Pentium III (Coppermine)
stepping : 3
cpu MHz : 500.137
cache size : 256 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca =
cmov pat =20
pse36 mmx fxsr sse
bogomips : 987.13

lspci :

0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corp. 82440MX Host Bridge (rev 01)
0000:00:00.1 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82440MX AC'97 =20
Audio Controller
0000:00:02.0 Communication controller: Lucent Microelectronics 56k =20
WinModem (rev 01)
0000:00:04.0 VGA compatible controller: S3 Inc. 86C270-294 Savage/IX-=20
MV (rev 11)
0000:00:07.0 Bridge: Intel Corp. 82440MX ISA Bridge (rev 01)
0000:00:07.1 IDE interface: Intel Corp. 82440MX EIDE Controller
0000:00:07.2 USB Controller: Intel Corp. 82440MX USB Universal Host =20
Controller
0000:00:07.3 Bridge: Intel Corp. 82440MX Power Management Controller
0000:00:09.0 IRDA controller: Toshiba America Info Systems FIR Port =20
Type-DO
0000:00:0b.0 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC95 PCI =20=

to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 20)
0000:00:0b.1 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC95 PCI =20=

to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 20)
0000:05:00.0 Network controller: Intersil Corporation Intersil =20
ISL3890 [Prism GT/Prism Duette] (rev 01)

cpuid :

eax in eax ebx ecx edx
00000000 00000002 756e6547 6c65746e 49656e69
00000001 00000683 00000002 00000000 0383f9ff
00000002 03020101 00000000 00000000 0c040882

Vendor ID: "GenuineIntel"; CPUID level 2

Intel-specific functions:
Version 00000683:
Type 0 - Original OEM
Family 6 - Pentium Pro
Model 8 - Pentium III/Pentium III Xeon - internal L2 cache
Stepping 3
Reserved 0

Brand index: 2 [Pentium III processor]

Feature flags 0383f9ff:
FPU Floating Point Unit
VME Virtual 8086 Mode Enhancements
DE Debugging Extensions
PSE Page Size Extensions
TSC Time Stamp Counter
MSR Model Specific Registers
PAE Physical Address Extension
MCE Machine Check Exception
CX8 COMPXCHG8B Instruction
SEP Fast System Call
MTRR Memory Type Range Registers
PGE PTE Global Flag
MCA Machine Check Architecture
CMOV Conditional Move and Compare Instructions
FGPAT Page Attribute Table
PSE-36 36-bit Page Size Extension
MMX MMX instruction set
FXSR Fast FP/MMX Streaming SIMD Extensions save/restore
SSE Streaming SIMD Extensions instruction set

TLB and cache info:
01: Instruction TLB: 4KB pages, 4-way set assoc, 32 entries
02: Instruction TLB: 4MB pages, 4-way set assoc, 2 entries
03: Data TLB: 4KB pages, 4-way set assoc, 64 entries
82: 2nd-level cache: 256KB, 8-way set assoc, 32 byte line size
08: 1st-level instruction cache: 16KB, 4-way set assoc, 32 byte line =20
size
04: Data TLB: 4MB pages, 4-way set assoc, 8 entries
0c: 1st-level data cache: 16KB, 4-way set assoc, 32 byte line size

7 réponses

François Boisson
Masahiko a écrit:
Bonjour à tous. J'utilise un portable Toshiba Portege 3480CT et j'ai
remarqué en m'en servant que le changement de fréquence du processeur
n'est pas effectif.

C'est un Pentium III Coppermine 600Mhz

J'ai installé différents paquets dont cpufreqd sans résultat. Si
quelqu'un a une idée de ce que je peut faire, ça m'aiderait !

Il me semblait que la commutation était géré au niveau de l'ACPI et se
faisait indépendamment de l'OS: (en clair l'ACPI permet de choisir un
mode fixe ou variable mais que lorsque ce choix est fait, l'OS ne fait
rien pour augmeter ou diminuer la fréquence). Je chercherais au niveau
des réglages BIOS si cette fonctionnalité est activée.

François Boisson

PS: je me trompe peut être, je ne connais pas bien cette fonctionnalité

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Masahiko
Le 23 nov. 05 à 11:21, François Boisson a écrit :

Bonjour à tous. J'utilise un portable Toshiba Portege 3480CT et
j'ai remarqué en m'en servant que le changement de fréquence du
processeur n'est pas effectif.
C'est un Pentium III Coppermine 600Mhz
J'ai installé différents paquets dont cpufreqd sans résultat. Si
quelqu'un a une idée de ce que je peut faire, ça m'aiderait !

Il me semblait que la commutation était géré au niveau de l'ACPI et
se faisait indépendamment de l'OS: (en clair l'ACPI permet de
choisir un mode fixe ou variable mais que lorsque ce choix est
fait, l'OS ne fait rien pour augmeter ou diminuer la fréquence). Je
chercherais au niveau des réglages BIOS si cette fonctionnalité est
activée.

En fait jusqu'a présent sur ce portable j'utilise l'APM car j'utilise
le module Toshiba du noyau qui permet de contrôler le ventilateur et
divers paramètres comme la luminosité de l'écran. Je n'ai pas réussi
à faire fonctionner mon ventilateur quand j'ai essayé l'ACPI... Mais
je ne crois pas que ça ait un rapport avec l'ACPI pour le modulage
des fréquences (enfin sur internet ceux qui en parlaient n'abordaient
jamais ACPI)=
fabrice régnier
salut,

J'ai installé différents paquets dont cpufreqd sans résultat. Si
quelqu'un a une idée de ce que je peut faire, ça m'aiderait !

as-tu essayé powernowd ?

pour info, ton noyau doit être compilé avec CPU_FREQ et le 'CPUFreq
Processor drivers' qui va bien.

f.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mercredi 23 novembre 2005, 12:03:15 CET, Masahiko a écrit :
[...]
En fait jusqu'a présent sur ce portable j'utilise l'APM car j'utilise
le module Toshiba du noyau qui permet de contrôler le ventilateur et
divers paramètres comme la luminosité de l'écran. Je n'ai pas réu ssi
à faire fonctionner mon ventilateur quand j'ai essayé l'ACPI... Mais
je ne crois pas que ça ait un rapport avec l'ACPI pour le modulage
des fréquences (enfin sur internet ceux qui en parlaient n'abordaient
jamais ACPI)

Le speedstep ne dépend pas de l'ACPI/APM.

Tu es sûr que ton P3 supporte le speedstep ?
Il n'y a que les P3 Mobile qui le font : j'ai eu un portable avec un P3
(1.13 GHz) mais il ne sait pas faire le speedstep (en tout cas il ne dit
pas qu'il sait le faire).

Il y a aussi l'option CONFIG_X86_SPEEDSTEP_RELAXED_CAP_CHECK qui permet
de forcer le speedstep sur un processeur qui sait le faire mais qui ne
sait pas dire qu'il sait le faire. Je ne l'ai pas essayé.

--
Sylvain Sauvage
debian-mail
Masahiko a écrit :

Bonjour à tous. J'utilise un portable Toshiba Portege 3480CT et j'ai
remarqué en m'en servant que le changement de fréquence du processeur
n'est pas effectif.

C'est un Pentium III Coppermine 600Mhz

J'ai installé différents paquets dont cpufreqd sans résultat. Si
quelqu'un a une idée de ce que je peut faire, ça m'aiderait !

J'utilise Debian Sarge.

Merci d'avance pour vos réponses.

je joins les diverses informations que j'ai recueilli sur mon matériel :

/proc/cpuinfo:

processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 8
model name : Pentium III (Coppermine)
stepping : 3
cpu MHz : 500.137
cache size : 256 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca
cmov pat pse36 mmx fxsr sse
bogomips : 987.13

lspci :

0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corp. 82440MX Host Bridge (rev 01)
0000:00:00.1 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82440MX AC'97
Audio Controller
0000:00:02.0 Communication controller: Lucent Microelectronics 56k
WinModem (rev 01)
0000:00:04.0 VGA compatible controller: S3 Inc. 86C270-294 Savage/IX-
MV (rev 11)
0000:00:07.0 Bridge: Intel Corp. 82440MX ISA Bridge (rev 01)
0000:00:07.1 IDE interface: Intel Corp. 82440MX EIDE Controller
0000:00:07.2 USB Controller: Intel Corp. 82440MX USB Universal Host
Controller
0000:00:07.3 Bridge: Intel Corp. 82440MX Power Management Controller
0000:00:09.0 IRDA controller: Toshiba America Info Systems FIR Port
Type-DO
0000:00:0b.0 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC95 PCI
to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 20)
0000:00:0b.1 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC95 PCI
to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 20)
0000:05:00.0 Network controller: Intersil Corporation Intersil
ISL3890 [Prism GT/Prism Duette] (rev 01)

cpuid :

eax in eax ebx ecx edx
00000000 00000002 756e6547 6c65746e 49656e69
00000001 00000683 00000002 00000000 0383f9ff
00000002 03020101 00000000 00000000 0c040882

Vendor ID: "GenuineIntel"; CPUID level 2

Intel-specific functions:
Version 00000683:
Type 0 - Original OEM
Family 6 - Pentium Pro
Model 8 - Pentium III/Pentium III Xeon - internal L2 cache
Stepping 3
Reserved 0

Brand index: 2 [Pentium III processor]

Feature flags 0383f9ff:
FPU Floating Point Unit
VME Virtual 8086 Mode Enhancements
DE Debugging Extensions
PSE Page Size Extensions
TSC Time Stamp Counter
MSR Model Specific Registers
PAE Physical Address Extension
MCE Machine Check Exception
CX8 COMPXCHG8B Instruction
SEP Fast System Call
MTRR Memory Type Range Registers
PGE PTE Global Flag
MCA Machine Check Architecture
CMOV Conditional Move and Compare Instructions
FGPAT Page Attribute Table
PSE-36 36-bit Page Size Extension
MMX MMX instruction set
FXSR Fast FP/MMX Streaming SIMD Extensions save/restore
SSE Streaming SIMD Extensions instruction set

TLB and cache info:
01: Instruction TLB: 4KB pages, 4-way set assoc, 32 entries
02: Instruction TLB: 4MB pages, 4-way set assoc, 2 entries
03: Data TLB: 4KB pages, 4-way set assoc, 64 entries
82: 2nd-level cache: 256KB, 8-way set assoc, 32 byte line size
08: 1st-level instruction cache: 16KB, 4-way set assoc, 32 byte line
size
04: Data TLB: 4MB pages, 4-way set assoc, 8 entries
0c: 1st-level data cache: 16KB, 4-way set assoc, 32 byte line size

Moi, j'ai un P3-800 et il ne supporte pas le speedstep.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Masahiko
Le 25 nov. 05 à 10:15, Sylvain Sauvage a écrit :

Tu es sûr que ton P3 supporte le speedstep ?
Il n'y a que les P3 Mobile qui le font : j'ai eu un portable avec
un P3
(1.13 GHz) mais il ne sait pas faire le speedstep (en tout cas il
ne dit
pas qu'il sait le faire).

Il y a aussi l'option CONFIG_X86_SPEEDSTEP_RELAXED_CAP_CHECK qui
permet
de forcer le speedstep sur un processeur qui sait le faire mais qui ne
sait pas dire qu'il sait le faire. Je ne l'ai pas essayé.

Je suis certain qu'il gère une modification de sa fréquence d'horloge
vu que dans le bios j'ai le choix pour Dynamic CPU Frequency Mode
entre : Dynamically Switchable et Always Low, et qu'autant que je me
souvienne à l'origine le windows 2000 préinstallé qui était dessus le
gérait.

Je suis en train de recompiler mon noyau avec l'option que tu m'as
indiqué.

Tiens d'ailleurs je me demandais si j'avais intérêt à récupérer un
nouveau noyau ou à continuer à utiliser celui qui est fourni dans
debian stable le 2.6.8 (je suis dans sarge). Quel est la différence
entre un noyau normal et entre ceux patché par debian ? Aurais-je
intérêt à récupérer un noyau plus récent avec ses patch debian en
testing pour le recompiler avec ses patchs ?

Merci pour toute info à ce sujet.=
Sylvain Sauvage
Samedi 26 novembre 2005, 17:13:31 CET, Masahiko a écrit :
[...]
Tiens d'ailleurs je me demandais si j'avais intérêt à récupérer un
nouveau noyau ou à continuer à utiliser celui qui est fourni dans
debian stable le 2.6.8 (je suis dans sarge). Quel est la différence
entre un noyau normal et entre ceux patché par debian ? Aurais-je
intérêt à récupérer un noyau plus récent avec ses patch debia n en
testing pour le recompiler avec ses patchs ?

Merci pour toute info à ce sujet.

Tu peux récupérer directement le paquet des sources (p.ex. en le
téléchargeant puis en l'installant avec dpkg -i xxx.deb). Les patches
seront déjà appliqués.

--
Sylvain Sauvage