Pb avec liste déroulante

6 réponses
Isa
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Jacques pour son aide, j'ai réussi à faire
tout ce que je souhaitais.
Il me reste quelques trucs à paufiner.

1) J'ai une liste déroulante de noms sur une feuille Excel, basée sur une
liste de noms sur une autre feuille Excel. J'ai des noms de la ligne 1 à 53
mais dans ma liste j'ai mis de la 1 à la 1000 au cas où un l'utilisateur
saisirait des nouveaux noms (j'ai prévu large).
Le résultat est que dans ma liste déroulante il y a plein de lignes blanches
tout en bas.
Comment les supprimer ?

2) Je veux que l'utilisateur soit obligé de saisir une donnée présente dans
la liste déroulante et non en taper une nouvelle. Pour cela, j'ai coché dans
Données => Validation => Alerte d'erreur et j'ai mis un message.
Seulement ceci ne fait rien, il ne se passe rien et on peut saisir n'importe
quoi dans la liste.
Comment cela fonctionne-t-il ?

D'avance merci.

Isa.

6 réponses

papou
Bonjour
Pour la problématique 1, utilise un nom dynamique.
Pour la problématique 2, utilise Données, Validation, Autoriser = Liste et
dans la zone Source insère le nom défini.

Pour définir un nom dynamique plusieurs choix dont 2 à creuser :
utiliser les fonctions DECALER et NBVAL
utiliser les fonctions INDIRECT et NBVAL

Cordialement
Pascal

"Isa" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Jacques pour son aide, j'ai réussi à faire
tout ce que je souhaitais.
Il me reste quelques trucs à paufiner.

1) J'ai une liste déroulante de noms sur une feuille Excel, basée sur une
liste de noms sur une autre feuille Excel. J'ai des noms de la ligne 1 à
mais dans ma liste j'ai mis de la 1 à la 1000 au cas où un l'utilisateur
saisirait des nouveaux noms (j'ai prévu large).
Le résultat est que dans ma liste déroulante il y a plein de lignes
blanches
tout en bas.
Comment les supprimer ?

2) Je veux que l'utilisateur soit obligé de saisir une donnée présente
dans
la liste déroulante et non en taper une nouvelle. Pour cela, j'ai coché
dans
Données => Validation => Alerte d'erreur et j'ai mis un message.
Seulement ceci ne fait rien, il ne se passe rien et on peut saisir
n'importe
quoi dans la liste.
Comment cela fonctionne-t-il ?

D'avance merci.

Isa.

JB
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#ListeDyn

Il faut que que dans l'onglet Alerte Erreur, la case à cocher Quand
les .. doit être cochée.

JB

On 8 avr, 11:27, Isa wrote:
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Jacques pour son aide, j'ai réussi à f aire
tout ce que je souhaitais.
Il me reste quelques trucs à paufiner.

1) J'ai une liste déroulante de noms sur une feuille Excel, basée sur une
liste de noms sur une autre feuille Excel. J'ai des noms de la ligne 1 à 53
mais dans ma liste j'ai mis de la 1 à la 1000 au cas où un l'utilisate ur
saisirait des nouveaux noms (j'ai prévu large).
Le résultat est que dans ma liste déroulante il y a plein de lignes bl anches
tout en bas.
Comment les supprimer ?

2) Je veux que l'utilisateur soit obligé de saisir une donnée présen te dans
la liste déroulante et non en taper une nouvelle. Pour cela, j'ai coch é dans
Données => Validation => Alerte d'erreur et j'ai mis un message.
Seulement ceci ne fait rien, il ne se passe rien et on peut saisir n'impor te
quoi dans la liste.
Comment cela fonctionne-t-il ?

D'avance merci.

Isa.

Isa
Justement la case à cocher "Quand des données non valides sont tapées" est
bien coché.
C'est pour ça que je ne comprends pas le pb.

"JB" wrote:

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#ListeDyn

Il faut que que dans l'onglet Alerte Erreur, la case à cocher Quand
les .. doit être cochée.

JB

On 8 avr, 11:27, Isa wrote:
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Jacques pour son aide, j'ai réussi à faire
tout ce que je souhaitais.
Il me reste quelques trucs à paufiner.

1) J'ai une liste déroulante de noms sur une feuille Excel, basée sur une
liste de noms sur une autre feuille Excel. J'ai des noms de la ligne 1 à 53
mais dans ma liste j'ai mis de la 1 à la 1000 au cas où un l'utilisateur
saisirait des nouveaux noms (j'ai prévu large).
Le résultat est que dans ma liste déroulante il y a plein de lignes blanches
tout en bas.
Comment les supprimer ?

2) Je veux que l'utilisateur soit obligé de saisir une donnée présente dans
la liste déroulante et non en taper une nouvelle. Pour cela, j'ai coché dans
Données => Validation => Alerte d'erreur et j'ai mis un message.
Seulement ceci ne fait rien, il ne se passe rien et on peut saisir n'importe
quoi dans la liste.
Comment cela fonctionne-t-il ?

D'avance merci.

Isa.

Isa
C'est tout bon, j'ai fermé mon fichier et rouvert , et le message apparaît
bien.
Merci.

"Isa" wrote:

Justement la case à cocher "Quand des données non valides sont tapées" est
bien coché.
C'est pour ça que je ne comprends pas le pb.

"JB" wrote:

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#ListeDyn

Il faut que que dans l'onglet Alerte Erreur, la case à cocher Quand
les .. doit être cochée.

JB

On 8 avr, 11:27, Isa wrote:
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Jacques pour son aide, j'ai réussi à faire
tout ce que je souhaitais.
Il me reste quelques trucs à paufiner.

1) J'ai une liste déroulante de noms sur une feuille Excel, basée sur une
liste de noms sur une autre feuille Excel. J'ai des noms de la ligne 1 à 53
mais dans ma liste j'ai mis de la 1 à la 1000 au cas où un l'utilisateur
saisirait des nouveaux noms (j'ai prévu large).
Le résultat est que dans ma liste déroulante il y a plein de lignes blanches
tout en bas.
Comment les supprimer ?

2) Je veux que l'utilisateur soit obligé de saisir une donnée présente dans
la liste déroulante et non en taper une nouvelle. Pour cela, j'ai coché dans
Données => Validation => Alerte d'erreur et j'ai mis un message.
Seulement ceci ne fait rien, il ne se passe rien et on peut saisir n'importe
quoi dans la liste.
Comment cela fonctionne-t-il ?

D'avance merci.

Isa.

Isa
Bonjour,

J'ai de nouveau le pb avec une autre liste déroulante.
Le message d'erreur ne marche pas, j'ai eu beau fermer et rouvrir le fichier
rien n'y fait.

Est ce parce que la source de ma liste déroulante est du genre :
ÞCALER(function_func;EQUIV(AD1;function_ini;0)-1;0;NB.SI(function_ini;AD1))

De plus, cette liste déroulante est sur une colonne donc j'ai du prendre
ligne par ligne et mettre cette source. N'y avait-il pas moyen de mettre la
source sur toute la colonne en une seule fois ?

Merci.

"Isa" wrote:

C'est tout bon, j'ai fermé mon fichier et rouvert , et le message apparaît
bien.
Merci.

"Isa" wrote:

Justement la case à cocher "Quand des données non valides sont tapées" est
bien coché.
C'est pour ça que je ne comprends pas le pb.

"JB" wrote:

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#ListeDyn

Il faut que que dans l'onglet Alerte Erreur, la case à cocher Quand
les .. doit être cochée.

JB

On 8 avr, 11:27, Isa wrote:
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Jacques pour son aide, j'ai réussi à faire
tout ce que je souhaitais.
Il me reste quelques trucs à paufiner.

1) J'ai une liste déroulante de noms sur une feuille Excel, basée sur une
liste de noms sur une autre feuille Excel. J'ai des noms de la ligne 1 à 53
mais dans ma liste j'ai mis de la 1 à la 1000 au cas où un l'utilisateur
saisirait des nouveaux noms (j'ai prévu large).
Le résultat est que dans ma liste déroulante il y a plein de lignes blanches
tout en bas.
Comment les supprimer ?

2) Je veux que l'utilisateur soit obligé de saisir une donnée présente dans
la liste déroulante et non en taper une nouvelle. Pour cela, j'ai coché dans
Données => Validation => Alerte d'erreur et j'ai mis un message.
Seulement ceci ne fait rien, il ne se passe rien et on peut saisir n'importe
quoi dans la liste.
Comment cela fonctionne-t-il ?

D'avance merci.

Isa.

JB
Bonjour,

Sans le fichier, impossible de répondre.

JB

On 9 avr, 10:28, Isa wrote:
Bonjour,

J'ai de nouveau le pb avec une autre liste déroulante.
Le message d'erreur ne marche pas, j'ai eu beau fermer et rouvrir le fichi er
rien n'y fait.

Est ce parce que la source de ma liste déroulante est du genre :
ÞCALER(function_func;EQUIV(AD1;function_ini;0)-1;0;NB.SI(function_ini; AD1­))

De plus, cette liste déroulante est sur une colonne donc j'ai du prendre
ligne par ligne et mettre cette source. N'y avait-il pas moyen de mettre l a
source sur toute la colonne en une seule fois ?

Merci.

"Isa" wrote:
C'est tout bon, j'ai fermé mon fichier et rouvert , et le message appa raît
bien.
Merci.

"Isa" wrote:

Justement la case à cocher "Quand des données non valides sont tap ées" est
bien coché.
C'est pour ça que je ne comprends pas le pb.

"JB" wrote:

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li ...

Il faut que que dans l'onglet Alerte Erreur, la case à cocher Quan d
les .. doit être cochée.

JB

On 8 avr, 11:27, Isa wrote:
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Jacques pour son aide, j'ai réus si à faire
tout ce que je souhaitais.
Il me reste quelques trucs à paufiner.

1) J'ai une liste déroulante de noms sur une feuille Excel, bas ée sur une
liste de noms sur une autre feuille Excel. J'ai des noms de la lig ne 1 à 53
mais dans ma liste j'ai mis de la 1 à la 1000 au cas où un l'u tilisateur
saisirait des nouveaux noms (j'ai prévu large).
Le résultat est que dans ma liste déroulante il y a plein de l ignes blanches
tout en bas.
Comment les supprimer ?

2) Je veux que l'utilisateur soit obligé de saisir une donnée présente dans
la liste déroulante et non en taper une nouvelle. Pour cela, j'a i coché dans
Données => Validation => Alerte d'erreur et j'ai mis un mess age.
Seulement ceci ne fait rien, il ne se passe rien et on peut saisir n'importe
quoi dans la liste.
Comment cela fonctionne-t-il ?

D'avance merci.

Isa.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -