Pb avec manipulation photos

2 réponses
Anthony
Bonjour,

Je voudrais mettre sur mon site des photos d'une fête pour en faire un
album photos avec cthumb. Malheureusement j'ai plusieurs soucis :
1) Je n'arrive pas a renommer les fichiers qui ont une extension .JPG en
.jpg ; j'ai essaye 'rename .JPG .jpg' ou avec 'mv' mais sans succes ;
qq'un a-t-il une idée pour me dire comment proceder ?

2) Je voudrais savoir si qq'un a une idée pour me premettre de
redimensionner les images les 800*600 (celles qui sont horizontales) et en
600*800 (celles qui sont veticales). Est-ce que ca peut s'ecrire avec un
script en passant par un outil de base (style un des outils de Image
Magick mais je vois pas lequel ds ce cas là ....)

Merci pour votre aide

Anthony

2 réponses

Samuel Colin
Dans l'article ,
Anthony a tapoté :
Bonjour,

Je voudrais mettre sur mon site des photos d'une fête pour en faire un
album photos avec cthumb. Malheureusement j'ai plusieurs soucis :
1) Je n'arrive pas a renommer les fichiers qui ont une extension .JPG en
.jpg ; j'ai essaye 'rename .JPG .jpg' ou avec 'mv' mais sans succes ;
qq'un a-t-il une idée pour me dire comment proceder ?

Un script tout bête devrait faire l'affaire. Genre:

for fichier in *.JPG
do
minus=`echo $fichier | sed -e 's/JPG$/jpg/'`
mv $fichier $minus
done

2) Je voudrais savoir si qq'un a une idée pour me premettre de
redimensionner les images les 800*600 (celles qui sont horizontales) et en
600*800 (celles qui sont veticales). Est-ce que ca peut s'ecrire avec un
script en passant par un outil de base (style un des outils de Image
Magick mais je vois pas lequel ds ce cas là ....)

Pour les utilitaires netpbm, pnmscale ferait l'affaire.

Après lecture de la page de man, l'option -scale de ImageMagick doit
probablement faire ce que tu recherches.

Merci pour votre aide

De rien.

--
D'ailleurs, au lieu de ranger ma chambre aujourd'hui, j'ai rajouté des
photos en plein jour de la super belle vue de ma chambre situé dans la
plus belle ville de France: La Bretagne
-+- NLS in GFA : Et ça a eu le bac... -+-

Arnaud Gomes-do-Vale
Samuel Colin writes:

mv $fichier $minus

mv "$fichier" "$minus"

Sinon, attention aux noms de fichiers avec des espaces dedans. :-)

--
Arnaud Gomes-do-Vale -*-*-*-
http://www.glou.org/~arnaud/
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
En savoir plus sur GNU/Linux : http://www.linux-france.org/