Pb avec OnyX sous OSX 10.2.6

dominiquelang
Salut-t-à tous!

Il y a quelque temps, j'ai installé OnyX v. 1.3.0 sur mon TiBook sous
OSX 10.2.6, et ça fonctionnait très bien.
Depuis que j'ai eu un big problème de structure de disque et de
fichiers, irréparables par TechTool Pro 4 et qui m'ont obligé à une
restauration de mon disque de démarrage, lorsque je demande à OnyX la
vérification de tous les scripts de maintenance (ceux de cron, daily,
weekly et monthly), chose qu'il peut faire en une seule passe, il
m'affiche (à vue de nez juste après la vérification du script quotidien)
une alerte me signalant une erreur AppleScript, selon laquelle le bidule
est configuré pour une UID 501, alors que je suis en root (à noter
qu'auparavant j'étais en root, et ça tournait); Force-Quit est la seule
solution pour sortir; j'ai tenté la réinstallation d'OnyX, la
désactivation et la réactivation de root via Gestionnaire Netinfo, la
vérification-réparation des autorisations, nib de nib. Qu'ai-je loupé?
Alors que, si je lance les vérifications une par une, il n'y a aucun
problème; cette alerte AS semble donc concerner le passage d'une
procédure à la suivante.

Le message exact est:

sudo: /var/run/sudo owned by uid 501, should be owned by root

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these two things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.

rm: ./zBooterMnt: is a directory
ruptime: no hosts in /var/rwho.

répété deux ou trois fois à l'identique dans la fenêtre d'alerte...

Quelqu'un a une idée pour que je puisse sortir de là? C'est pas que ça
me dérange beaucoup, mais bon, c'est énervant.

Merci d'avance!
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang

laurent.pertois
Dominique Lang wrote:

Quelqu'un a une idée pour que je puisse sortir de là? C'est pas que ça
me dérange beaucoup, mais bon, c'est énervant.

Ben voilà, on veut jouer avec des soft qui bidouillent sans savoir ce
qu'ils font et en plus on le fait en root...

Bon, là, le message t'annonce que la commande sudo n'a pas les bons
droits et cette dernière, vu son côté sensible, n'apprécie pas.

Prends Utilitaire de Disques et fais une réparation des autorisations.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

dominiquelang
Laurent Pertois wrote:

Prends Utilitaire de Disques et fais une réparation des autorisations.

Ok, merci! Je l'avais déjà fait sans succès, mais vais donc le refaire.

Ben voilà, on veut jouer avec des soft qui bidouillent sans savoir ce
qu'ils font et en plus on le fait en root...

Oui, bon, merci pour la leçon, mais j'utilisais déjà auparavant
MacJanitor, en root aussi et sans problème, et seulement pour ces
scripts de maintenance; OnyX apparaît comme beaucoup plus complet, car
cette seule appli permet de faire un tas de choses sur l'aspect des
fenêtres, sur le Dock, sur... sur... Mais tu le sais sûrement... ;-)
En plus, come je suis seul utilisateur de la machine, j'ai en effet
activé l'utilisateur root dans NetInfo, et alors?

Merci néanmoins de ta promptitude!
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Ville de Molsheim: <http://www.mairie-molsheim.fr/>
Club Macami : <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

laurent.pertois
Dominique Lang wrote:

Laurent Pertois wrote:

[...]

Euh, pourquoi le faire en root alors que tu le fais sans soucis en
fournissant un mdp d'admin ?

OnyX apparaît comme beaucoup plus complet, car
cette seule appli permet de faire un tas de choses sur l'aspect des
fenêtres, sur le Dock, sur... sur... Mais tu le sais sûrement... ;-)

Vi, mais j'utilise TinkerTool pour ça.

En plus, come je suis seul utilisateur de la machine, j'ai en effet
activé l'utilisateur root dans NetInfo, et alors?

Quel intérêt ?

Merci néanmoins de ta promptitude!

De nada :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

dominiquelang
Laurent Pertois wrote:

Euh, pourquoi le faire en root alors que tu le fais sans soucis en
fournissant un mdp d'admin ?

Oui, finalement, pourquoi? Je ne sais plus, j'ai dû être obligé, à un
quelconque moment de mon existence, de passer en root pour une
manipulation quelconque, et avoir oublié de désactiver le root...
Je vais le faire (tu as raison, c'est moins risqué), mais gare à toi si
OnyX me redit des méchancetés, et que je sois à nouveau obligé de
réparer des trucs ou des machins! ;-)