pb avec phpmyadmin

fguillet
Bonjour,

Je viens d'installer Sarge sur un server et je n'arrive pas a acceder
a phpmyadmin.

Apres maintes tentatives, j'ai tout reinstalle apache + php4 +
phpmyadmin + mysql... histoire d'avoir une configuration tout propre
mais rien a faire j'avance pas d'un poil.

Savez-vous ou je je peux trouver une doc APPROFONDIE a propos de
l'install de ces applicatifs?

Merci d'avance,

fred

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean Pierre
Le 19 Feb 2005 11:20:11 -0800
(Frederic) à écrit:

[...]

Salut

A la 1ere installe de mysql aucun mot de passe n'est défini.
Pour y accéder avec phpmyadmin : http://localhost/phpmyadmin se connecte r en root sans mot de passe puis vite attribué un mot de passe à root e t ça roule.

A+
Paul Muad'Dib
Et lorsqu'on n'a pas de serveur X en local ??? Il y a il un fichier de
conf ou on peut dire que l'acces peut se faire depuis ailleurs que
localhost ( par défaut il me semble), perso j'y suis allé en lynx pour
débloquer l'accès depuis n'importe quelle IP du réseau et pas
seulement localhost !

On Sun, 20 Feb 2005 18:02:54 +0100, Jean Pierre wrote:
Le 19 Feb 2005 11:20:11 -0800
(Frederic) à écrit:

> [...]
> mais rien a faire j'avance pas d'un poil.

Salut

A la 1ere installe de mysql aucun mot de passe n'est défini.

Matthieu Crapet
Bonsoir,

Il faut déjà mettre un password root pour MySQL:
# mysqladmin -u root password <mot_de_passe>

Ensuite, il faut savoir que phpmyadmin n'est en fait qu'une collection
de fichier php.
Donc, potentiellement, via apache on peut accéder à phpmyadmin de
n'importe où.
La connection au socket MySQL est locale (bindé sur 127.0.0.1:3306
normalement).

Le fichier de configuration de l'application est "config.inc.php":
Par défaut, phpmyadmin se connecte à MySQL par l'utilisateur paramétré
dans le fichier.

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'xxx';

Il n'est pas forcé d'avoir "root" comme user, il est possible d'avoir un
utilisateur avec moins de droits, dans ce cas le nombre d'option de
l'interface web sera un peu moins fournie.
Il y a également un méthode d'authentification qui permet de se logger
en entrant un login/mdp (ie boite de dialogue "accès restreint"). Ce
login/mdp servira à la connection MySQL. Ce n'est pas du tout géré par
Apache (htpasswd).
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';

Maintenant il faudrait vivement restreindre l'accès à phpmyadmin avec
Apache. Par exemple:

<Directory "/path/to/phpmyadmin">
Order deny,allow
Deny from all
Allow from 127.0.0.1
Allow from 192.168
</Directory>

Phpmyadmin est vraiment un bon frontend MySQL!

Matthieu