pb bizarre gestion des couleurs et tirage sur Fuji Frontier

5 réponses
pehache
Bonsoir,

j'ai un petit problème pas simple à comprendre de tirages sur Frontier:

Je prépare des fichiers en sRGB, que je donne à tirer à une boutique équipée
d'un minilab Frontier. Le résultat est très mauvais: notamment les blancs
purs tirent nettement sur le jaune sur le tirage, et les hautes lumières
sont cramées.

J'en discute avec l'opérateur, qui ne comprend pas bien ce qui se passe. Il
se renseigne auprès d'un photograveur qu'il connait et auprès de Fuji. On
lui dit alors d'essayer de tirer en mode "Print Direct": dans ce mode, le
profil inclus dans le fichier est ignoré. Et là le résultat est correct, càd
à peu près conforme à ce que je vois à l'écran à première vue (les blancs
sont "blancs" et les hautes lumières non cramées).

La conclusion de l'opérateur c'est qu'il y a un problème avec le profil
inclu dans le fichier. J'en doute un peu, car si c'était le cas le problème
devrait être visible également à l'écran, vu que j'ai la gestion des
couleurs activée.

J'aurais personnellement plutôt tendance vers un problème au niveau de la
conversion du fichier sur la Frontier de l'espace sRGB vers l'espace de la
tireuse. Le fait que les blancs ne soient plus blancs au tirage me fait
penser par exemple que le rendu de la conversion serait de type
"préservation des couleurs et du point blanc" au lieu d'être du type
"préservation du gamut (rendu perceptuel).

Quelqu'un aurait un avis ?

Cross-post et FU2 fr.rec.photo.numerique

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

5 réponses

pehache
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
bop7pn$1es42k$

Je prépare des fichiers en sRGB

C'est parfait pour une Agfa qui ne travaille qu'en sRVB, une Fuji peut
travailler en sRVB ou en Adobe RVB

Sauf que j'ai l'impression que tous les labos se limitent au mode sRGB. A
part des labos pro, peut-être...

mais le problème n'est pas là.

non.

Le résultat est très mauvais: notamment les blancs
purs tirent nettement sur le jaune sur le tirage

Qu'est-ce qui est jaune ? En dehors de toute exposition le papier est-il
jaune ? Si oui, cela peut venir d'un problème de chimie, d'un voile d
'exposition ou, simplement, d'un papier un peu chamois.

Le papier non exposé (le format du fichier est 5/4, ce qui laisse des marges
non exposées) est parfaitement blanc (en comparaison).

J'en discute avec l'opérateur, qui ne comprend pas bien ce qui se
passe

Les opérateurs et/ou les techniciens qui comprennent le fonctionnement
de ces bécanes ne sont pas si nombreux...

Certes. Lui ne maîtrise visiblement pas bien le sujet. Mais bon, il se
renseigne et faire preuve de bonne volonté, c'est déjà positif. Mais il a
quand même un peu de mal à admettre ce que j'essaie de lui dire, parfois...
Il travaille effectivement avec des professionnels de l'image et je ne dois
pas être assez crédible pour lui :-)

On lui dit alors d'essayer de tirer en mode "Print Direct": dans ce
mode, le profil inclus dans le fichier est ignoré.

Ce mode est l'équivalent du mode "Repro" sur une Agfa, ce n'est pas
seulement le profil qui est ignoré, mais tout l'étalonnage de la
tireuse, dans ce mode les infos RVB sont directement envoyé à l'unité d
'impression laser, sans tenir compte des réglages de la tireuse.

Pas terrible, ça. Si la tireuse n'est pas étalonnée, le résultat sera
aléatoire...

Dans le mode "normal", le profil du fichier est-il réellement pris en
compte, ou bien la Frontier suppose-t'elle d'emblée que c'est du sRGB (ou du
AdobeRGB suivant le mode) ?

La conclusion de l'opérateur c'est qu'il y a un problème avec le
profil

inclu dans le fichier.

Je ne le crois pas, c'est plutôt au niveau du réglage de la tireuse,
trop contrasté, probablement d'origine...

Peut-être

Sur une tireuse photo les conversions de profil ne sont pas vraiment un
problème, car les différences de rendu sont minimes.

Il y a un rendu qui peut être très différent des autres, c'est celui où le
point blanc est préservé. Et vu que les blancs ne sont plus blancs, je me
demande...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
"Anne" a écrit dans le message de news:

Il ne suffit pas d'avoir la gestion de couleurs activées. Encore faut-il
qu'elle soit (bien) paramétrée.

Elle l'est, merci.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Claude Ghislain

Quelqu'un aurait un avis ?

J'en ai un, mais c'est juste un avis car je ne travaille pas sur des
tireuses Fuji mais sur des Agfa, il y a néanmoins des similitudes...

Je prépare des fichiers en sRGB

C'est parfait pour une Agfa qui ne travaille qu'en sRVB, une Fuji peut
travailler en sRVB ou en Adobe RVB, mais le problème n'est pas là.

Le résultat est très mauvais: notamment les blancs
purs tirent nettement sur le jaune sur le tirage

Qu'est-ce qui est jaune ? En dehors de toute exposition le papier est-il
jaune ? Si oui, cela peut venir d'un problème de chimie, d'un voile d
'exposition ou, simplement, d'un papier un peu chamois.

et les hautes lumières sont cramées.

Ca c'est normal et typique des réglages par défaut à la mode. Saturé et
contrasté, c'est le réglage de base des tireuses actuelles, mais on peu
très bien les régler autrement. Les D-Lab. dont je m'occupe ne tirent
pas comme celle de la concurrence, réglages perso...

J'en discute avec l'opérateur, qui ne comprend pas bien ce qui se
passe

Les opérateurs et/ou les techniciens qui comprennent le fonctionnement
de ces bécanes ne sont pas si nombreux...

On lui dit alors d'essayer de tirer en mode "Print Direct": dans ce
mode, le profil inclus dans le fichier est ignoré.

Ce mode est l'équivalent du mode "Repro" sur une Agfa, ce n'est pas
seulement le profil qui est ignoré, mais tout l'étalonnage de la
tireuse, dans ce mode les infos RVB sont directement envoyé à l'unité d
'impression laser, sans tenir compte des réglages de la tireuse.

La conclusion de l'opérateur c'est qu'il y a un problème avec le
profil

inclu dans le fichier.

Je ne le crois pas, c'est plutôt au niveau du réglage de la tireuse,
trop contrasté, probablement d'origine...

J'aurais personnellement plutôt tendance vers un problème au niveau de
la

conversion du fichier sur la Frontier de l'espace sRGB

Sur une tireuse photo les conversions de profil ne sont pas vraiment un
problème, car les différences de rendu sont minimes.

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Quelqu'un aurait un avis ?

J'en ai un, mais c'est juste un avis car je ne travaille pas sur des
tireuses Fuji mais sur des Agfa, il y a néanmoins des similitudes...

Je prépare des fichiers en sRGB

C'est parfait pour une Agfa qui ne travaille qu'en sRVB, une Fuji peut
travailler en sRVB ou en Adobe RVB, mais le problème n'est pas là.

Le résultat est très mauvais: notamment les blancs
purs tirent nettement sur le jaune sur le tirage

Qu'est-ce qui est jaune ? En dehors de toute exposition le papier est-il
jaune ? Si oui, cela peut venir d'un problème de chimie, d'un voile
d'exposition ou, simplement, d'un papier un peu chamois.

et les hautes lumières sont cramées.

Ca c'est normal et typique des réglages par défaut à la mode. Saturé et
contrasté, c'est le réglage de base des tireuses actuelles, mais on peu
très bien les régler autrement. Les D-Lab dont je m'occupe ne tirent
pas comme celle de la concurrence, réglage perso...

J'en discute avec l'opérateur, qui ne comprend pas bien ce qui se
passe

Les opérateurs et/ou les techniciens qui comprennent le fonctionnement
de ces bécanes ne sont pas si nombreux...

On lui dit alors d'essayer de tirer en mode "Print Direct": dans ce
mode, le profil inclus dans le fichier est ignoré.

Ce mode est l'équivalent du mode "Repro" sur une Agfa, ce n'est pas
seulement le profil qui est ignoré, mais tout l'étalonnage de la
tireuse. Dans ce mode les infos RVB sont directement envoyé à l'unité
d'impression laser, sans tenir compte des réglages de la tireuse.

La conclusion de l'opérateur c'est qu'il y a un problème avec le
profil inclu dans le fichier.

Je ne le crois pas, c'est plutôt au niveau du réglage de la tireuse,
trop contrasté, probablement d'origine...

J'aurais personnellement plutôt tendance vers un problème au niveau de
la conversion du fichier sur la Frontier de l'espace sRGB

Sur une tireuse photo les conversions de profils ne sont pas vraiment
un problème, car les différences de rendu sont minimes.

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

Anne
pehache wrote:

Je prépare des fichiers en sRGB, que je donne à tirer à une boutique équipée
d'un minilab Frontier. Le résultat est très mauvais: notamment les blancs
purs tirent nettement sur le jaune sur le tirage, et les hautes lumières
sont cramées.

J'en discute avec l'opérateur, qui ne comprend pas bien ce qui se passe. Il
se renseigne auprès d'un photograveur qu'il connait et auprès de Fuji. On
lui dit alors d'essayer de tirer en mode "Print Direct": dans ce mode, le
profil inclus dans le fichier est ignoré. Et là le résultat est correct, càd
à peu près conforme à ce que je vois à l'écran à première vue (les blancs
sont "blancs" et les hautes lumières non cramées).

La conclusion de l'opérateur c'est qu'il y a un problème avec le profil
inclus dans le fichier. J'en doute un peu, car si c'était le cas le problème
devrait être visible également à l'écran, vu que j'ai la gestion des
couleurs activée.

Il ne suffit pas d'avoir la gestion de couleurs activées. Encore faut-il
qu'elle soit (bien) paramétrée.

--
Anne
J'argumente pas, j'assène.