Pb au d=c3=a9veloppement!

Thierry Houx
Voici, ce très bel oiseau, le rollier à ventre bleu, me cause des
difficultés: J'ai dû augmenter l'exposition d'un EV pour arriver à faire
disparaître les bizarres dessins qui se forment sur le plumage bleu.
J'ai compensé par ailleurs, mais je ne suis pas très convaincu du résultat:
https://framapic.org/lqHeaqyU7rL4/p2DeHTKqXhDY.jpg

Pour être précis: Coracias cyanogaster

Thierry Houx
Le 23/02/2019 à 17:40, Pierre Maurette a écrit :
[...]

C'est du moirage. Vous l'aviez déjà très fort sur "Ara qui ... pose?",
mais pas sur "Arc-en-ciel".
Ça vaut le coup de vérifier si ce que vous avez sur le JPEG.
Faites "plume oiseau moirage" dans Google. Lisez quelques réponses, par
exemple:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic$5321.0

Merci, on peut corriger avec DarkTable qui a un module à cet effet.
C'est un phénomène fort connu. Normalement, c'est à l'éviter que sert un
filtre placé devant le capteur. L'absence de ce filtre est un argument
de vente, le risque de moirage un risque connu dans ce cas. Après, je
serais obligé de vous parler de ...

Effectivement ce filtre existait sur le GX8, mais pas sur le GX80 et le
GX9, mes deux actuels boitiers.
Tout est expliqué dans cette vidéo:
https://vimeo.com/236719836
Je m'y attaque! merci de m'avoir mis sur la voie.
Tigerfr
J'ai compensé par ailleurs, mais je ne suis pas très convaincu du résultat:
https://framapic.org/lqHeaqyU7rL4/p2DeHTKqXhDY.jpg

Bonjour,
Que signifie la notion de développement pour du numérique?
Thierry Houx
Le 25/02/2019 à 08:24, Tigerfr a écrit :
[...]

Tout simplement prendre un fichier brut issu de ton APN, appelé
généralement RAW, pour lui appliquer certains traitements, puis en
extraire un fichier résultant en JPEG, Tiff.
Il existe pour ce faire des éditeurs qui publient des programmes dédiés
comme Adobe ou DXO. Il existe aussi des logiciels libres et gratuits,
les plus connus étant DarkTable et RawTherapee.
benoit
Thierry Houx wrote:
[...]

Presque dans le bon ordre : ;)
- Dès lors que tu affiches le RAW tu affiches l'image sur ton ordinateur
et ce n'est plus du RAW, tu as déjà extrait l'image pour la voir. Idem
lorsque tu affiches sur ton appareil les photos prises ;
- Tu appliques tes traitements et là quelques possibilités :
- Tu fermes ton fichier et tes modifications sont enregistrées dans
le fichier RAW, ou dans un fichier annexe sous la forme de données
XMP (Extensible Metadata Platform) un exemple ci-dessous. Elles
permettent de réafficher le fichier RAW tel que tu l'as modifié.
- Je ne sais pas si tu peux inclure dans le fichier RAW une version
JPEG de l'image retouchée, en tout cas le fichier raw peut déjà
inclure une version jpeg du fichier original ;
- Tu enregistres le fichier avec tes modifications dans un autre
format (jpeg, tiff, psd...). Le ficher RAW n'set jamais modifié
sauf bidouillage pour faire croire, lors d'un concours, que c'est
la photo que tu as prise.
Il existe pour ce faire des éditeurs qui publient des programmes dédiés
comme Adobe ou DXO. Il existe aussi des logiciels libres et gratuits,
les plus connus étant DarkTable et RawTherapee.

Exemple de fichier XMP généré suite à des retouches LR dans mon cas :
<x:xmpmeta xmlns:x="adobe:ns:meta/" x:xmptk="Adobe XMP Core 5.5-c002
1.148022, 2012/07/15-18:06:45 ">
<rdf:RDF xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">
<rdf:Description rdf:about=""
xmlns:tiff="http://ns.adobe.com/tiff/1.0/"
xmlns:exif="http://ns.adobe.com/exif/1.0/"
xmlns:xmp="http://ns.adobe.com/xap/1.0/"
xmlns:aux="http://ns.adobe.com/exif/1.0/aux/"
xmlns:photoshop="http://ns.adobe.com/photoshop/1.0/"
xmlns:xmpMM="http://ns.adobe.com/xap/1.0/mm/"
xmlns:stEvt="http://ns.adobe.com/xap/1.0/sType/ResourceEvent#"
xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
xmlns:crs="http://ns.adobe.com/camera-raw-settings/1.0/"
tiff:Make="SONY"
tiff:Model="ILCE-7M2"
tiff:Orientation="1"
tiff:ImageWidth="6000"
tiff:ImageLength="4000"
exif:ExifVersion="0230"
exif:ExposureTime="1/30"
exif:ShutterSpeedValue="4906891/1000000"
exif:FNumber="56/10"
exif:ApertureValue="4970854/1000000"
exif:ExposureProgram="3"
exif:SensitivityType="2"
exif:RecommendedExposureIndex="6400"
exif:BrightnessValue="-5726/2560"
exif:ExposureBiasValue="0/10"
exif:MaxApertureValue="1188/256"
exif:MeteringMode="5"
exif:LightSource="0"
exif:FocalLength="520/10"
exif:FileSource="3"
exif:SceneType="1"
exif:FocalLengthIn35mmFilm="52"
exif:CustomRendered="0"
exif:ExposureMode="0"
exif:WhiteBalance="0"
exif:SceneCaptureType="0"
exif:Contrast="0"
exif:Saturation="0"
exif:Sharpness="0"
exif:DigitalZoomRatio="16/16"
exif:FocalPlaneXResolution="54894834/32768"
exif:FocalPlaneYResolution="54894834/32768"
exif:FocalPlaneResolutionUnit="3"
exif:DateTimeOriginal="2014-12-24T19:56:16"
exif:PixelXDimension="6000"
exif:PixelYDimension="4000"
xmp:CreatorTool="ILCE-7M2 v1.00"
xmp:ModifyDate="2014-12-24T19:56:16"
xmp:CreateDate="2014-12-24T19:56:16"
xmp:MetadataDate="2014-12-25T04:17:17+01:00"
aux:LensInfo="280/10 700/10 35/10 56/10"
aux:Lens="FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS"
photoshop:DateCreated="2014-12-24T19:56:16"
photoshop:SidecarForExtension="ARW"
photoshop:EmbeddedXMPDigest="00000000000000000000000000000000"
xmpMM:DocumentID="080963E7CDD8ED16CDEF300A1B934256"
xmpMM:OriginalDocumentID="080963E7CDD8ED16CDEF300A1B934256"
xmpMM:InstanceID="xmp.iid:62634b17-7278-49f3-84e4-7352e2b51183"
dc:format="image/x-sony-arw"
crs:Version="8.7.1"
crs:ProcessVersion="6.7"
crs:WhiteBalance="As Shot"
crs:AutoWhiteVersion="134348800"
crs:Temperature="2700"
crs:Tint="+4"
crs:Saturation="0"
crs:Sharpness="25"
crs:LuminanceSmoothing="0"
crs:ColorNoiseReduction="25"
crs:VignetteAmount="0"
crs:ShadowTint="0"
crs:RedHue="0"
crs:RedSaturation="0"
crs:GreenHue="0"
crs:GreenSaturation="0"
crs:BlueHue="0"
crs:BlueSaturation="0"
crs:Vibrance="0"
crs:HueAdjustmentRed="0"
crs:HueAdjustmentOrange="0"
crs:HueAdjustmentYellow="0"
crs:HueAdjustmentGreen="0"
crs:HueAdjustmentAqua="0"
crs:HueAdjustmentBlue="0"
crs:HueAdjustmentPurple="0"
crs:HueAdjustmentMagenta="0"
crs:SaturationAdjustmentRed="0"
crs:SaturationAdjustmentOrange="0"
crs:SaturationAdjustmentYellow="0"
crs:SaturationAdjustmentGreen="0"
crs:SaturationAdjustmentAqua="0"
crs:SaturationAdjustmentBlue="0"
crs:SaturationAdjustmentPurple="0"
crs:SaturationAdjustmentMagenta="0"
crs:LuminanceAdjustmentRed="0"
crs:LuminanceAdjustmentOrange="0"
crs:LuminanceAdjustmentYellow="0"
crs:LuminanceAdjustmentGreen="0"
crs:LuminanceAdjustmentAqua="0"
crs:LuminanceAdjustmentBlue="0"
crs:LuminanceAdjustmentPurple="0"
crs:LuminanceAdjustmentMagenta="0"
crs:SplitToningShadowHue="0"
crs:SplitToningShadowSaturation="0"
crs:SplitToningHighlightHue="0"
crs:SplitToningHighlightSaturation="0"
crs:SplitToningBalance="0"
crs:ParametricShadows="0"
crs:ParametricDarks="0"
crs:ParametricLights="0"
crs:ParametricHighlights="0"
crs:ParametricShadowSplit="25"
crs:ParametricMidtoneSplit="50"
crs:ParametricHighlightSplit="75"
crs:SharpenRadius="+1.0"
crs:SharpenDetail="25"
crs:SharpenEdgeMasking="0"
crs:PostCropVignetteAmount="0"
crs:GrainAmount="0"
crs:ColorNoiseReductionDetail="50"
crs:ColorNoiseReductionSmoothness="50"
crs:LensProfileEnable="1"
crs:LensManualDistortionAmount="0"
crs:PerspectiveVertical="0"
crs:PerspectiveHorizontal="0"
crs:PerspectiveRotate="0.0"
crs:PerspectiveScale="100"
crs:PerspectiveAspect="0"
crs:PerspectiveUpright="0"
crs:AutoLateralCA="1"
crs:Exposure2012="+1.00"
crs:Contrast2012="-9"
crs:Highlights2012="-50"
crs:Shadows2012="+50"
crs:Whites2012="+8"
crs:Blacks2012="-6"
crs:Clarity2012="0"
crs:DefringePurpleAmount="0"
crs:DefringePurpleHueLo="30"
crs:DefringePurpleHueHi="70"
crs:DefringeGreenAmount="0"
crs:DefringeGreenHueLo="40"
crs:DefringeGreenHueHi="60"
crs:ConvertToGrayscale="False"
crs:ToneCurveName="Medium Contrast"
crs:ToneCurveName2012="Linear"
crs:CameraProfile="Adobe Standard"
crs:CameraProfileDigest="24DB427054E183A10DED3CF64B3851FA"
crs:LensProfileSetup="LensDefaults"
crs:LensProfileName="Adobe (Sony FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS)"
crs:LensProfileFilename="SONY (Sony FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS) -
RAW.lcp"
crs:LensProfileDigest="E5C0D9DF0F03371FEE30960119949F22"
crs:LensProfileDistortionScale="100"
crs:LensProfileChromaticAberrationScale="100"
crs:LensProfileVignettingScale="100"
crs:HasSettings="True"
crs:AlreadyApplied="False"
crs:RawFileName="_DSC0062-2.ARW">
<exif:ISOSpeedRatings>
<rdf:Seq>
<rdf:li>6400</rdf:li>
</rdf:Seq>
</exif:ISOSpeedRatings>
<exif:Flash
exif:Fired="False"
exif:Return="0"
exif:Mode="2"
exif:Function="False"
exif:RedEyeMode="False"/>
<xmpMM:History>
<rdf:Seq>
<rdf:li
stEvt:action="saved"
stEvt:instanceID="xmp.iid:62634b17-7278-49f3-84e4-7352e2b51183"
stEvt:when="2014-12-25T04:17:17+01:00"
stEvt:softwareAgent="Adobe Photoshop Lightroom 5.7.1 (Macintosh)"
stEvt:changed="/metadata"/>
</rdf:Seq>
</xmpMM:History>
<crs:ToneCurve>
<rdf:Seq>
<rdf:li>0, 0</rdf:li>
<rdf:li>32, 22</rdf:li>
<rdf:li>64, 56</rdf:li>
<rdf:li>128, 128</rdf:li>
<rdf:li>192, 196</rdf:li>
<rdf:li>255, 255</rdf:li>
</rdf:Seq>
</crs:ToneCurve>
<crs:ToneCurveRed>
<rdf:Seq>
<rdf:li>0, 0</rdf:li>
<rdf:li>255, 255</rdf:li>
</rdf:Seq>
</crs:ToneCurveRed>
<crs:ToneCurveGreen>
<rdf:Seq>
<rdf:li>0, 0</rdf:li>
<rdf:li>255, 255</rdf:li>
</rdf:Seq>
</crs:ToneCurveGreen>
<crs:ToneCurveBlue>
<rdf:Seq>
<rdf:li>0, 0</rdf:li>
<rdf:li>255, 255</rdf:li>
</rdf:Seq>
</crs:ToneCurveBlue>
<crs:ToneCurvePV2012>
<rdf:Seq>
<rdf:li>0, 0</rdf:li>
<rdf:li>255, 255</rdf:li>
</rdf:Seq>
</crs:ToneCurvePV2012>
<crs:ToneCurvePV2012Red>
<rdf:Seq>
<rdf:li>0, 0</rdf:li>
<rdf:li>255, 255</rdf:li>
</rdf:Seq>
</crs:ToneCurvePV2012Red>
<crs:ToneCurvePV2012Green>
<rdf:Seq>
<rdf:li>0, 0</rdf:li>
<rdf:li>255, 255</rdf:li>
</rdf:Seq>
</crs:ToneCurvePV2012Green>
<crs:ToneCurvePV2012Blue>
<rdf:Seq>
<rdf:li>0, 0</rdf:li>
<rdf:li>255, 255</rdf:li>
</rdf:Seq>
</crs:ToneCurvePV2012Blue>
</rdf:Description>
</rdf:RDF>
</x:xmpmeta>
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
Le 25/02/2019 à 09:48, Benoit a écrit :
Thierry Houx wrote:
[...]

Chipoteur va! :-)
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 25/02/2019 à 09:48, Benoit a écrit :
Le 25/02/2019 à 08:24, Tigerfr a écrit : >> J'ai compensé par ailleurs,

+1
Benoit chez lui à leraillez.com