pb capteur reflex

16 réponses
bg972
Utilisateur moyennement averti, j'ai déjà lu quelques échanges relatif au
sujet en objet sur le forum qui ne m'ont pas vraiment apportés de réponses
satisfaisantes. J'en appelle donc au secours des connaisseurs. Je suis
possesseur d'un EOS 300 D et d'un EOS 20 D, plus récent, et j'ai été emmené
à renvoyer les deux appareils chez Canon pour des insolubles problèmes de
taches sur les capteurs (pas les deux en même temps, heureusement quand
même. nb: bonjour l'ennui pour expédier des appareils depuis les DOM : coût
des colis, formalités douanières réjouissantes...).

Bien que résolus en l'état, je suis preneur de conseils sur la conduite à
tenir pour que de tels événements ne surviennent plus. Si la solution
consiste à ne plus jamais démonter l'objectif dédié à l'appreil pour être
sur de ne plus faire rentrer de beaux grains de poussière, le reflex perd
beaucoup de son intérêt !

Des solutions, simples, non risquées (le mieux étant l'ennemi du bien, je
m'en suis déjà rendu compte...) existent-elles à la portée d'un utilisateur
non spécialiste ?

Je suis relativement surpris que ces ennuyeuses poussières se soient pas
plus souvent mises à l'index par les utilisateurs de reflex, ni du mutisme
des revues spécialisées que je lis avidement depuis que je suis possesseur
de ces appareils. Faut-il en conclure que beaucoup d'utilisateurs s'en
accomodent et jouent de la retouche à tout va ?

Je vous sais gré par avance de vos conseils éclairés.

Stéphane - Martinique

10 réponses

1 2
Jean-Claude
J'ai moi-même un 10D, et ai procédé plusieurs fois à son nettoyage: fonction
spécifique de relevage du miroir (batterie bien chargée) puis soufflage avec
une poire, ou nettoyage avec un morceau de mouchoir papier enroulé autour
d'un coton tige imbibé d'alcol.
Il en a souvent été question ici!

"bg972" a écrit dans le message de news:
425b32ee$0$25045$
Utilisateur moyennement averti, j'ai déjà lu quelques échanges relatif au
sujet en objet sur le forum qui ne m'ont pas vraiment apportés de réponses
satisfaisantes. J'en appelle donc au secours des connaisseurs. Je suis
possesseur d'un EOS 300 D et d'un EOS 20 D, plus récent, et j'ai été
emmené

à renvoyer les deux appareils chez Canon pour des insolubles problèmes de
taches sur les capteurs (pas les deux en même temps, heureusement quand
même. nb: bonjour l'ennui pour expédier des appareils depuis les DOM :
coût

des colis, formalités douanières réjouissantes...).

Bien que résolus en l'état, je suis preneur de conseils sur la conduite à
tenir pour que de tels événements ne surviennent plus. Si la solution
consiste à ne plus jamais démonter l'objectif dédié à l'appreil pour être
sur de ne plus faire rentrer de beaux grains de poussière, le reflex perd
beaucoup de son intérêt !

Des solutions, simples, non risquées (le mieux étant l'ennemi du bien, je
m'en suis déjà rendu compte...) existent-elles à la portée d'un
utilisateur

non spécialiste ?

Je suis relativement surpris que ces ennuyeuses poussières se soient pas
plus souvent mises à l'index par les utilisateurs de reflex, ni du mutisme
des revues spécialisées que je lis avidement depuis que je suis possesseur
de ces appareils. Faut-il en conclure que beaucoup d'utilisateurs s'en
accomodent et jouent de la retouche à tout va ?

Je vous sais gré par avance de vos conseils éclairés.

Stéphane - Martinique

Jacques Dassié
Le Mon, 11 Apr 2005 22:31:08 -0400, "bg972"
écrit:

possesseur d'un EOS 300 D et d'un EOS 20 D, plus récent, et j'ai été emmené
à renvoyer les deux appareils chez Canon pour des insolubles problèmes de
taches sur les capteurs

Bonjour,

"De taches" Sont-ce les poussières dont tu parles plus loin ?

Où les constates-tu, dans le viseur ou dans le fichier enregistré ?

Si la solution
consiste à ne plus jamais démonter l'objectif dédié à l'appreil pour être
sur de ne plus faire rentrer de beaux grains de poussière, le reflex perd
beaucoup de son intérêt !

Personnellement, je ne change d'objectif qu'en cas de nécessité, mon
standard (28-135 usm IS) couvrant la majorité des besoins.
Et lors d'un changement d'objectif (17-40 L), je suis attentif à ne
laisser ni le boîtier, ni les objectifs ouverts vers le haut (la
poussière descend...)

Des solutions, simples, non risquées (le mieux étant l'ennemi du bien, je
m'en suis déjà rendu compte...) existent-elles à la portée d'un utilisateur
non spécialiste ?

J'élimine une poussière sur le prisme avec une petite poire soufflante,
voire en la "cueillant" avec les poils de la fine pointe d'un pinceau de
martre. Je n'en ai jamais eu sur le capteur (20D).

Faut-il en conclure que beaucoup d'utilisateurs s'en
accomodent et jouent de la retouche à tout va ?

Je ne crois pas, quoique virer une pétouille parasite, ça peut arriver.

Je vous sais gré par avance de vos conseils éclairés.
par la lampe Pigeon, garantie inexplosible....

--
Jacques DASSIÉ
"Bouuum" Merde, elle a pété !
http://archaero.com/

Charles Antoine
"bg972" a écrit dans le message de news:
425b32ee$0$25045$
Bien que résolus en l'état, je suis preneur de conseils sur la conduite à
tenir pour que de tels événements ne surviennent plus. Si la solution
consiste à ne plus jamais démonter l'objectif dédié à l'appreil pour être
sur de ne plus faire rentrer de beaux grains de poussière, le reflex perd
beaucoup de son intérêt !

Pour le nettoyage du capteur, ou plutôt de la vitre de verre qui le protège,
il faut distinguer le dépoussièrage et le netoyage proprement dit.

Le dépoussièrage est une procédire normale et fréquente tandis que le
nettoyage doit en principe être assez rare.

Pour le dépoussièrage il faut utilisez un pinceau plat, de la largeur de son
capteur, en microfibre, dont la taille des poils est cent fois plus faible
qu'un cheveu.En alliant la surface de contacte élevée et les propriétés
électrostatiques d'un tel pinceau et dont la douceur est exceptionnelle on
comprend aisément son efficacité. Avant le dépoussièrage on charge les poils
du pinceau en électricité statique en soufflant dessus avec un gaz sec (en
bombe). Tu peux trouver un tel pinceau et la procédure de dépoussièrage ici
: http://www.visibledust.com/index.html. Je n'ai pas encore trouvé en France
un produit équivalent et moins cher.

Pour le nettoyage on utilisera de l'alcool isopropylique délué à 4 % avec
l'eau déminéralisée. Cet alcool encore appelé méthanol peut être acheté ici
:
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/initSession.jsp?goto=/browse/Module.jsp&stockNo493152
ou encore dans une pharmacie. Chez moi il m'a fallu interroger dix
pharmacies avant de trouver ce produit. Il faut trouver ou se construire une
spatule de la largeur du capteur dimiminuée de 1 mm et de 10 cm environ de
longueur. On utilisera un tissus assez fin en microfibre ou une compresse
non tissée que l'on trouvera encore en pharmacie. Je crois qu'il n'est pas
nécessaire d'expliquer la procédure. Vous trouverez ces composants tout
faits ici : http://www.micro-tools.com/Merchant2/psi.htm

Attention ! Il ne faut jamais souffler dans votre boîtier ou sur vos
objectifs pour des raisons qui me semblent évidentes. Pour les mêmes raisons
je déconseille l'utilisation de mécanismes aspirants.

Charles Antoine
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de news:

Où les constates-tu, dans le viseur ou dans le fichier enregistré ?

Pour mettre en évidence ces poussières il faut phographier une surface
blanche en dérèglant la mise au point et en diaphragment au maximum. Pour
augmenter la visibilité des traces et des poussières déposées sur la vitre
de protection du capteur on observera l'image sur son PC en augmentant le
constraste de l'image avec un programme ad hoc comme Photoshop.

Pierre Gilles
snip >
Pour le nettoyage on utilisera de l'alcool isopropylique délué à 4 % avec
l'eau déminéralisée. Cet alcool encore appelé méthanol peut être acheté
ici

:
Bonjour.

Ah non, je m'insurge: l'alcool isopropylique n'est pas du méthanol, ce n'est
pas la même molécule. N'importe que étudiant débutant en chimie vous le dire
...

PG.

Charles Antoine
"bg972" a écrit dans le message de news:
425b32ee$0$25045$
Bien que résolus en l'état, je suis preneur de conseils sur la conduite à
tenir pour que de tels événements ne surviennent plus. Si la solution
consiste à ne plus jamais démonter l'objectif dédié à l'appreil pour être
sur de ne plus faire rentrer de beaux grains de poussière, le reflex perd
beaucoup de son intérêt !

Pour le nettoyage du capteur, ou plutôt de la vitre de verre qui le protège,
il faut distinguer le dépoussièrage et le nettoyage proprement dit.

Le dépoussièrage est une procédure normale et fréquente tandis que le
nettoyage doit en principe être assez rare.

Pour le dépoussièrage il faut utiliser un pinceau plat, de la largeur de son
capteur, en microfibre, dont la taille des poils est cent fois plus faible
qu'un cheveu.En alliant la surface de contacte élevée et les propriétés
électrostatiques d'un tel pinceau et dont la douceur est exceptionnelle on
comprend aisément son efficacité. Avant le dépoussièrage on charge les poils
du pinceau en électricité statique en soufflant dessus avec un gaz sec (en
bombe). Tu peux trouver un tel pinceau et la procédure de dépoussièrage ici
: http://www.visibledust.com/index.html. Je n'ai pas encore trouvé en France
un produit équivalent et moins cher.

Pour le nettoyage on utilisera de l'alcool isopropylique délué à 4 % avec
l'eau déminéralisée. Cet alcool encore appelé propanol peut être acheté ici
:
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/initSession.jsp?goto=/browse/Module.jsp&stockNo493152
ou encore dans une pharmacie. Chez moi il m'a fallu en interroger dix avant
de trouver ce produit. Il faut trouver ou se construire une spatule de la
largeur du capteur dimiminuée de 1 mm et de 10 cm environ de
longueur. On utilisera un tissus assez fin en microfibre ou une compresse
non tissée que l'on trouvera encore en pharmacie. Je crois qu'il n'est pas
nécessaire d'expliquer la procédure. Vous trouverez ces composants tout
faits ici : http://www.micro-tools.com/Merchant2/psi.htm

Attention ! Il ne faut jamais souffler dans votre boîtier ou sur vos
objectifs pour des raisons qui me semblent évidentes. Pour les mêmes raisons
je déconseille l'utilisation de mécanismes aspirants.

Charles Antoine
"Pierre Gilles" a écrit dans le
message de news: 425c33ba$
Bonjour.

Ah non, je m'insurge: l'alcool isopropylique n'est pas du méthanol, ce
n'est
pas la même molécule. N'importe que étudiant débutant en chimie vous le
dire

Tu as raison, je voulais écrire propanol.

Gilles.Lamboule
Je suis en Nikon mais le souci est le même.
Tous mes collègues l'ont aussi (le souci)
Effectivement, ou bien tu as le temps et la patience et tu uses voire abuses
du tampon sour Photoshop
Ou bien tu as le temps et l'argent pour envoyer très souvent ton boitier au
SAV
Ou bien tu achètes un système qui te permet de nettoyer seul ton capteur.
Le produit est en vente chez Objectif Bastille. Tu reçois un produit et des
petites spatules qui te permettent d'étendre cette fameuse solution qui est
d'ailleurs celle qui est utilisée ds les SAV.

J'ai essayé, un peu flippant au début mais ça marche bien.

Si t'as besoin:

"bg972" a écrit dans le message de
news:425b32ee$0$25045$
Utilisateur moyennement averti, j'ai déjà lu quelques échanges relatif au
sujet en objet sur le forum qui ne m'ont pas vraiment apportés de réponses
satisfaisantes. J'en appelle donc au secours des connaisseurs. Je suis
possesseur d'un EOS 300 D et d'un EOS 20 D, plus récent, et j'ai été
emmené

à renvoyer les deux appareils chez Canon pour des insolubles problèmes de
taches sur les capteurs (pas les deux en même temps, heureusement quand
même. nb: bonjour l'ennui pour expédier des appareils depuis les DOM :
coût

des colis, formalités douanières réjouissantes...).

Bien que résolus en l'état, je suis preneur de conseils sur la conduite à
tenir pour que de tels événements ne surviennent plus. Si la solution
consiste à ne plus jamais démonter l'objectif dédié à l'appreil pour être
sur de ne plus faire rentrer de beaux grains de poussière, le reflex perd
beaucoup de son intérêt !

Des solutions, simples, non risquées (le mieux étant l'ennemi du bien, je
m'en suis déjà rendu compte...) existent-elles à la portée d'un
utilisateur

non spécialiste ?

Je suis relativement surpris que ces ennuyeuses poussières se soient pas
plus souvent mises à l'index par les utilisateurs de reflex, ni du mutisme
des revues spécialisées que je lis avidement depuis que je suis possesseur
de ces appareils. Faut-il en conclure que beaucoup d'utilisateurs s'en
accomodent et jouent de la retouche à tout va ?

Je vous sais gré par avance de vos conseils éclairés.

Stéphane - Martinique

Emmanuel GENESTE
Pour le nettoyage on utilisera de l'alcool isopropylique délué à 4 % avec
l'eau déminéralisée. Cet alcool encore appelé propanol peut être acheté
ici

Juste une petite correction sans prétention aucune :
L'alcool isopropylique est de l'isopropanol (2-propanol) et non du propanol
(1-propanol). La différence est ici importante. L'isopropanol permet aussi
de nettoyer ses têtes d'impression.
Attention à l'eau déminéralisée. Il peut y avoir simplement un échange d'ion
calcium contre sodium tout en portant la mention déminéralisée. Elle peut
aussi être déminéralisée qu'à 90% (exemple de l'eau osmosée avec un osmoseur
domestique (97-99%))
Pour être sûr, utiliser de préférence de l'eau distillée ou milliQ (voir
pharmacie).

Emmanuel GENESTE

Charles Antoine
"Emmanuel GENESTE" ://photo.geneste.free.fr> a écrit dans le
message de news: d3j2so$v4i$
Juste une petite correction sans prétention aucune :
L'alcool isopropylique est de l'isopropanol (2-propanol) et non du
propanol (1-propanol). La différence est ici importante. L'isopropanol
permet aussi de nettoyer ses têtes d'impression.
Attention à l'eau déminéralisée. Il peut y avoir simplement un échange
d'ion calcium contre sodium tout en portant la mention déminéralisée. Elle
peut aussi être déminéralisée qu'à 90% (exemple de l'eau osmosée avec un
osmoseur domestique (97-99%))
Pour être sûr, utiliser de préférence de l'eau distillée ou milliQ (voir
pharmacie).

Je n'invente rien je ne fais que rappeler ce qu'il y a d'écrit sur le
liquide fournit avec le kit de nettoyage SINAR. Merci quand même pour tes
remarques. Si tes précautions ne font pas de bien en tout cas elle ne font
pas de mal.

1 2