PB avec carte son

astalavista
Bonjour,

J'ai un problème avec ma carte son ( WinXP )
Avec tous les lecteurs mulitmedia ( WMP, etc ..)
je n'entends plus tout ce qui est paroles ( ou tres tres afiblement )
par contre j'entands tres bien tout ce qui est musique

Avez vous une idée d'où cela peut-il provenir ?

Merci d'avance ..

eric
"astalavista" wrote in news:45d37580$0$23354
$:

[...]

Un orl pourrait répondre à cette question.

Plus sérieusement, c'est quoi comme type de carte son et est-ce que ça t'a
toujours fait ça ? Ou bien est-ce que c'est arrivé à l'occasion d'une
installation de pilotes ou d'un programme ?

Et que quel type est ton installation ? 2 haut parleurs type bureau, ou
bien un joli kit 5.1 ou 7.1 ?

A+
Le Gaulois
eric a écrit :

> Avez vous une idée d'où cela peut-il provenir ?

Les paroles doivent être envoyées sur la voie centrale dans un
système où il n'y a pas de voie centrale.
eric
Le Gaulois wrote in news::

eric a écrit :

> Avez vous une idée d'où cela peut-il provenir ?

Les paroles doivent être envoyées sur la voie centrale dans un
système où il n'y a pas de voie centrale.

voui, je pensais à quelque chose comme ça, mais sans précisions... ;o)

A+
astalavista
j'ai reinstallé le driver et c'est reparti ...
merci

"bsch" a écrit dans le message de news:

eric nous a raconté
(news:) :

Le Gaulois wrote in

eric a écrit :

> [...]

système où il n'y a pas de voie centrale.

voui, je pensais à quelque chose comme ça, mais sans précisions...

Si les paroles sont en mono, le même signal est envoyé sur les 2 canaux
(simplifions ...). Si pour une raison quelconque l'un des signaux voit
sa phase inversée lors de l'amplification, la résultante (voisine de
zéro) est envoyée sur les hp. Et donc inaudible. Alors que pour de la
musique en stéréo, la résultante sera toujours (hum ...) non nulle, et
donc (plus ou moins) audible.
J'ai vu sur une carte son 'pro' la possibilité d'inverser la phase d'un
signal. Peut-être chercher de ce côté.

Un petit test: il y a bien longtemps (années 60), sur de nombreux
disques les paroles étaient en 'fausse stéréo' gauche/droite. Par
exemple les Beatles (avant l'époque Apple) étaient enregistrés de cette
façon, avec des chanteurs à gauche et d'autres à droite (avec un effet
'ping-pong'). Un petit essai permettrait peut-être de confirmer cette
théorie.

--
Amicalement

Bernard