PB de changement de nom de comptes dans OS X

9 réponses
Joao Francisco Proenca
Je suis en 10.2.8 de mac OS

Dans « comptes » à Préférence, j¹ai bien changé le nom, mais garde l¹ancien
nom dans « Nom abrégé » et en Admin. .
Comment faire pour que ce poste soit totalement à mon nom.
Merci de vos réponses

Joao

9 réponses

Nicolas.MICHEL
Joao Francisco Proenca wrote:

Je suis en 10.2.8 de mac OS

Dans « comptes » à Préférence, j'ai bien changé le nom, mais garde l'ancien
nom dans « Nom abrégé » et en Admin. .
Comment faire pour que ce poste soit totalement à mon nom.
Merci de vos réponses

Joao

Peux pas changer, trop compliqué (bidouilles netinfo et autre)
Plus simple, créer nouveau compte, transert, effacer ancien compte.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

jpnoSPAMuet
Nicolas MICHEL wrote:

Peux pas changer, trop compliqué (bidouilles netinfo et autre)
Plus simple, créer nouveau compte, transert, effacer ancien compte.

Pas si simple quand des trucs restent à 501 quand il est supprimé après
création de 502.
Le plus simple reste netinfo et la modif du dossier utilisateur via
root.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

nospam
Jean-Pierre Nouet wrote:

Pas si simple quand des trucs restent à 501 quand il est supprimé après
création de 502.
Le plus simple reste netinfo et la modif du dossier utilisateur via
root.

Grâce à un petit find des familles les changements se font "tout seuls"

% find /Users -user toto -exec chown titi - {} ;

et le tour est joué (sous réserve de contrôle avant avec par exemple) :

% find /User -user toto -exec ls -al - {} ;

Pour les nouveaux, explication :

- [find], c'est "va chercher Lycos" :-)

- [/Users], Le chemin de recherche du find, à partir d'où doit-il
chercher ?
/ pour démarrer de la racine, il parcoura TOUS les disques,
attention, il faut utiliser sudo dans ce cas.
. (point) on démarre de là où on est.
/Users, il commence depuis... /Users un bon point pour ceux qui
suivent. :-)

- [-user] c'est le critère de selection, tous les fichiers qui
appartiennent à toto. on trouve également (et c'est le plus fréquent
-name putaindefichier . Pour plus de précision, le man ;-) Attention,
pour rechercher avec des joker, il faut mettre des doubles quotes (find
/etc/postfix -name "ma*.cf)

Une commande find usuelle est alors terminée. Dans notre cas, nous en
profitons pour faire un traitement sur les fichiers trouvé d'où le -exec

- [exec] on va faire quelque chose aux fichiers trouvés

- [ls -al] on a demande la liste longue....

- [-] du fichier en cours

OU BIEN

- [chown titi] on demande le changement de propriétaire

- [-] et bien pardis, du fichier en cours

- [{} ;] on fini la commande exec

Maintenant ce que j'ai écris, sans être faux est peut être obsolète
(tout bouge tout le temps) :-) A vous de voir, mais faite attention :-)

--
Jacques

jpnoSPAMuet
Jacques Foucry wrote:

Grâce à un petit find des familles les changements se font "tout seuls"

Chacun a ses facilités.

Merci en tout cas.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

pas.de.spam
Jacques Foucry wrote:

[une bien belle explication]

Encore une fois, merci Jacques d'expliquer le pas à pas.

C'est une commande qui doit te paraître toute bête.

C'est vrai que je commence un peu à prendre conscience de la formidable
puissance des instructions en "ligne de commande".

Et, encore, ça ne doit être qu'un infime exemple ...

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr
Nicolas.MICHEL
Jacques Foucry wrote:

% find /Users -user toto -exec chown titi - {} ;
[snip]

- [-] du fichier en cours

Euh ?
extrait du man :

-exec utility [argument ...];
True if the program named utility returns a zero value as its
exit status. Optional arguments may be passed to the utility.
The expression must be terminated by a semicolon (``;''). If the
string ``{}'' appears anywhere in the utility name or the argu-
ments it is replaced by the pathname of the current file.

Donc je sais pas ce que fait ce [-] ici, mais c'est {} qui indique le
fichier en cours.

La même commande sans le - fonctionne parfaitement dureste.
( find /Users -user toto -exec chown titi {} ; )

- [{} ;] on fini la commande exec

C'est donc ; qui termine le -exec.
Pour être exact, c'est juste le ; qui termine le -exec.
Le lui, dit au shell que le ; ne doit pas être interprété, mais
transmit à la commande "find -exec".

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

nospam
Nicolas MICHEL wrote:

La même commande sans le - fonctionne parfaitement dureste.
( find /Users -user toto -exec chown titi {} ; )

ALors je m'a gourré :-)

Merci d'avoir vérifier et rectifier :-)

--
Jacques

nospam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Encore une fois, merci Jacques d'expliquer le pas à pas.

Je l'ai fais en pensant à toi :-)

Jacques

pas.de.spam
Jacques Foucry wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Encore une fois, merci Jacques d'expliquer le pas à pas.

Je l'ai fais en pensant à toi :-)

sympa !

@+
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr