Pb de chemin dans ligne de commande

Alain Naigeon
Bonsoir,

J'avais un bat sur mon ancienne machine (sous xp aussi),
avec une commande xcopy.
Sur le nouveau pc les chemins ont changé, et je n'arrive
plus à faire fonctionner ça (avec ou sans guillemets, ça ne
marche pas) : problème de chemins qui contiennent des
espaces et accents, je pense ?!
Comment créer des chemins lisibles par la ligne de commande ?

Ensuite, mon xcopy marchait avec un paramètre /D:jj/mm/dd
(copier à partir de cette date)
or en faisant xcopy /? ils donnent j-m-d !! je dois faire quoi ?

Pour finir, il y a un .pif, je ne sais plus du tout comment je l'avais
créé (en lisant la doc sur pif, il semble qu'il se créera tout seul ?!
je ne me souviens plus du tout comment j'avais fait, ni comment
j'avais trouvé les infos à l'époque :-( )

Merci de me dépanner. Après tout, pourquoi ne pas donner ici
mon fichier bat :

@echo off

rem *******************
rem modifier cette date
rem ----------
set dmajren=18-03-2005
rem ----------
rem (copie depuis date)
rem *******************

if "%dmajren%"=="" goto errarg

xcopy "E:\Alain\Ma musique\Site Renaissance\Hébergé" "E:\Alain\Ma
musique\Site Renaissance\_medieval.org\_incréments" /D:%dmajren% /S
del "E:\Alain\Ma musique\Site
Renaissance\_medieval.org\_incréments\Renaissance.proj"
set dmajren=
goto fin

:errarg
echo Il manque la date !
:fin

Message d'erreur (2 lignes) :
Paramètre non valide - /D:18-03-2005
Le fichier spécifié est introuvable.

(avec des / pour la date il me dit pareil blabla.... 18/03/2005)

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

Fabrice [MVP]
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour

J'ai amélioré votre script
http://fabrice.goess.free.fr/XCopyAL.zip

Dites moi si c'est ok ou pas ?
le code est le suivant (mais utilisé le CMD a cause des accènts.)
@echo off

localset

:debut
color 71
cls
echo.
echo Mettez la date de d,but de copie.
echo - la date doit ^tre au format : mm-jj-aaaa
echo.
echo.
set /p datecpy=Entrez la date :

if "%datecpy%"=="" goto errarg

xcopy "E:AlainMa musiqueSite RenaissanceH,berg," "E:AlainMa
musiqueSite Renaissance_medieval.org_incr,ments" /D:%datecpy% /S

del "E:AlainMa musiqueSite
Renaissance_medieval.org_incr,mentsRenaissance.proj"
set datecpy goto fin

:errarg
color 7c
cls
echo.
echo Il manque la date !
ping localhost -n 3 >nul
goto debut

:fin
Exit

--
Fabrice
Microsoft MVP

Alain Naigeon

J'ai amélioré votre script
http://fabrice.goess.free.fr/XCopyAL.zip

Dites moi si c'est ok ou pas ?

Bonsoir / bonne nuit,

Merci beaucoup, cela semble fonctionner.
J'ai juste peur que localset, s'il est utile, ne marche pas,
pour cause de lapsus - pardonné cela va sans dire :-)
car l'aide me donne plutôt setlocal.

Mais ceci m'amène à vous demander, si j'ai des modifs
à faire un jour : comment avez-vous fait ?? Car si j'ouvre
ce cmd par Clic droit+Modifier:
1) il me demande si je veux exécuter... pas banal :-o
2) et ensuite il lance Notepad ; pas besoin de vous dire
que l'affichage des accents est bizare (virgules) ; ça ne me
dérange pas *sauf* que ça veut dire qu'en cas de modif
d'un chemin ce n'est apparemment pas avec Notepad que
je pourrais le faire, mais alors avec quoi ? Si vous avez
encore une minute, merci...

Autre point étonnant : l'aide de xcopy obtenue par xcopy /?
en ligne de commande spécifie j-m-d (sic), alors que la
référence des commandes par l'aide XP donne effectivement
mm-jj-dddd qui a l'air de fonctionner (j'ai scruté un peu la
date des fichiers copiés).
La contradiction est troublante, et, si j'ai bien compris,
l'impossibilité d'avoir une date localisée est assez irritante.
(ici c'est jj-mm-dddd e dirais même jj/mm/dddd vu que c'est
mon réglage dans le panneau de configuration !)

Merci !

Fabrice [MVP]

[...]

Pour localset, c'est une erreur de ma part, c'est bien : setlocal (qui fait
rester les variables dans le processus)

Pour le format de la date dans la commande Xcopy, c'est certainement un
problème de la traduction. Car sur Technet c'est bien écrit le format de la
data de cette commande n'est pas localisé.

Pour les accents, c'est tordu...(histoire de code ASCII ASCII étendu.. ANSI
ect..)
Et sur votre PC, il existe un éditeur c'est la commande EDIT.
Donc, moi je fait mes batch avec NOTEPAD (pas un clic droit, modifier) comme
s'il n'y avait pas de problème d'accents.
Ensuite, dans démarrer, exécuter, je tape :
edit
et je fais glisser le fichier de commande dessus.
puis OK
(ce qui revient à écrire edit "le chemin de votre fichiervotrefichier.cmd)

Je fais les corrections des accents, facilement repérable ;-)
Ensuite, file, save, et file, exit.

C'est bon ?

PS : Petite remarque importante.... été devient ,t, par exemple, mais
ATTENTION... cette "," n'est pas une "," (ha oui....)
C'est un code différent mais ressemblant !
C'est pareil pour les ê qui deviennent des ^ ect.

Donc il n'est pas possible d'écrire directement avec NOTEPAD ces accents
(sauf avec le code (alt +xxxx)) mais quand vous retouché votre batch, il est
possible de faire des copier/coller du caractère.

--
Fabrice
Microsoft MVP

Alain Naigeon
news: %

Pour localset, c'est une erreur de ma part, c'est bien : setlocal (qui
fait rester les variables dans le processus)

Rebonsoir,

Ok, c'est corrigé mais je n'ai pas compris immédiatement la méthode !!
D'abord j'ai glissé le fichier vers la fenêtre d'edit après l'avoir appelé,
et je suis allé de surprise en surprise :
- il m'écrit le chemin du fichier (entre "") et non son contenu, pas banal ;
- après j'ai fait Fichier Ouvrir et inséré ce chemin par glissement
mais : erreur à l'ouverture, il faut supprimer les "" ! remarqué aussi
qu'on ne peut pas spécifier le lecteur, on est enfermé sur C !!
Bon, finalement j'ai pigé votre méthode, ça marche :-)

Mais pourquoi n'ont-ils pas prévu dans notepad une sauvegarde
et une lecture avec conversion d'accents : puisque les cmd sont les
scripts de Win il faut bien qu'un outil Win permette de les créer !!
C'est franchement folklorique :-(
N'y a-t-il aucun éditeur civilisé, même tiers, qui sache gérer cela ?

Merci ! Amusant le ping localhost -n 3 > nul pour paliier l'absence
de wait, je suppose.

J'ai encore une question subsidiaire (effectivement pas vitale, mais
tant qu'à fignoler) : pas réussi à faire fonctionner /Exclude

J'ai donc mis un dernier paramètre :
/Exclude:"E:...chemin..exclusions.txt"
ajouté par glissement du nom du fichier exclusions.txt contenant :
.mp3
(sur une ligne, car j'ai fait "entrée")
Eh bien là *rien* ne se passe, ça ne dure qu'un instant, et rien
n'est copié. J'ai essayé aussi avec ".mp3" c'est pareil.
Je suppose que le chemin du fichier exclusions (contenant des
accents) est correct, puisque je l'ai obtenu par glissement de
souris depuis son icône vers la fin de la ligne xcopy dans edit.

Pour le format de la date dans la commande Xcopy, c'est certainement un
problème de la traduction. Car sur Technet c'est bien écrit le format de
la data de cette commande n'est pas localisé.

OK, dommage ! Mais j'ai même trouvé plus drôle en bas de la page
d'aide de Windows sur xcopy : il y est question de tester la variable
"NiveauErreur" :-) :-)